Nice et Nantes se tiennent, Toulouse enterre Angers et Lorient domine Troyes
Nantes-Nice (2-2) :
Nice avait l'occasion de poursuivre son ascension vers le sommet de la Ligue 1. Le Gym l'a saisi avec passion. A la 5e minute, un coup de tête de Terem Moffi, parfaitement bien maîtrisé sur corner, a suffi pour que le ballon épouse les filets nantais. Les Aiglons ont continué de progresser ensuite vers le but adverse, à l'aise avec la possession du ballon.
Les Canaris ont tenté de reprendre l'avantage, avec difficulté. Offensifs les Niçois ont enchaîné les tirs sur la cage d'Alban Lafont. Moussa Sissoko a dû s'illustrer pour revenir au score et inverser la tendance d'un coup de tête sur le somptueux coup franc de Ludovic Blas (31e).
Et puisque tout semblait s'aligner pour le FC Nantes, Dante a commis une faute dans la surface de réparation niçoise, provoquant un penalty. Mais, à la surprise générale, Blas a fracassé la transversale (35e) de Nice en voulant le transformer, et les hostilités ont repris de plus belle.
Après la mi-temps, les Niçois sont ceux qui se sont provoqué le plus d'occasions. Des contre-favorables auraient pu les aider, mais le ballon a constamment été dégagé par la défense nantaise. Ndayishimiye, arrivé aux abords de la surface de réparation (71e), a fait reprendre l'avantage aux Aiglons à l'aide de son pied-droit. Kephren Thuram a ensuite animé le jeu jusqu'à la fin du match.
Nantes est tout de même parvenu à revenir au score à la 88e, sur une tête de Mostafa Mohamed.
Angers-Toulouse (0-2) :
Malgré la situation d'Angers, les joueurs du SCO ont bien entamé leur match en mettant la pression sur le TFC. Néanmoins, progressivement, Toulouse a repris du terrain et plus attaqué que les locaux. Pourtant, la première frappe du match (23e) est venue du côté gauche angevin. Pierrick Capelle a armé une frappe parfaitement dosé, mais le ballon a trouvé le poteau de Maxime Dupe.
Les locaux ont ensuite tenté de continuer à gêner les hommes du sud de la France en occupant les couloirs. Poussif, Toulouse a fini par ouvrir le score sur un but de Mikkel Desler à la 37e, inscrit sur un petit pont infligé à Paul Bernardoni.
Au retour de la pause, Angers s'est à nouveau fait surprendre. Au terme d'un mouvement collectif et de jeu à 4, Thjis Dallinga a surgi au centre de la surface du SCO (46e) et inscrit un nouveau but du plat du pied. La rencontre a ensuite été interrompue (environ 7 minutes) après que des supporters aient craqué un bon nombre de pétards et de fumigènes. Les filets de Bernardoni ont été brûlé dans l'opération.
Le match repris, Toulouse a dégainé. Angers s'est montré dangereux uniquement sur coups de pieds arrêtés, sans pour autant être percutant. Logiquement, le TFC a fini par s'imposer.
Ajaccio-Montpellier (0-1) :
Le rythme de la rencontre a été plus croissant à Ajaccio. Montpellier a eu la meilleure occasion dans les 15 premières minutes de la rencontre, grâce à Faitout Maouassa, sans que cela n'aboutisse à quoi que ce soit. Les hommes des deux équipes n'ont pas su trouver la faille en 1re période, et se sont toutes deux tenues en échec.
Les Corses ont tenté de se donner plus de chances après la pause. Malheureusement, les choses ne se sont pas vraiment améliorés. Il aura fallu attendre la 66e pour que Montpellier ouvre enfin le score. Sur corner, Ely Wahi a réceptionné de la tête un ballon délicatement déposé par Téji Savanier et l'a placé dans les filets d'Ajaccio (69e). La bonne volonté des locaux n'a rien arrangé à la situation.
Lorient-Troyes (2-0) :
Les Troyens comme les Merlus se sont montrés rapidement incisifs. Cherchant toutes deux à démontrer des qualités importantes, les formations se sont tenus en échec au milieu de terrain avant qu'une erreur d'Adil Rami ne le fasse payer à son équipe. Sur une mauvaise relance de l'ETSAC, Bamba Dieng en a profité pour chiper la balle à ses adversaires, et inscrire son 2e but avec les Orange et Noir (9e).
Les Lorientais ont continué à presser avec efficacité. Résultat : Théo Le Bris est parvenu à centrer au second poteau pour Dieng (17e). L'ex-Marseillais a ainsi déposé tranquillement son ballon dans la cage troyenne. Son but n'a cependant pas été compté pour position de hors-jeu. Ultra-dominatrice, l'équipe bretonne a progressé avec facilité technique.
Dieng a été contraint de céder sa place au début de la seconde période. Le jeu a ensuite été plus hâché pendant une bonne vingtaine de minutes. Quelques occasions de part et d'autres n'ont pas abouti et Lorient a conservé le ballon. Stephane Diarra a mis fin à tout espoir adverse en fin de match de la pointe du pied (90+2e). Troyes s'englue dans la crise (19e, 20 pts).