Nice l'emporte sur la plus petite des marges contre un Toulouse trop imprécis
L'OGC Nice est frustrant. Frustrant car sa production offensive est minimaliste alors qu'elle peut être flamboyante. Toulouse a essayé mais n'a pas cadré ou s'est heurté à la muraille azurénne. Le Gym a gagné par la plus petite des marges, revient à un point du PSG mais laisse encore ce goût d'inachevé.
Soporifique ou presque
Le match a commencé sur une fausse joie toulousaine et un énervement de Carles Martínez sur le banc. À la suite d'un centre de Gabriel Suazo, Stijn Spierings a repris de volée sur Dante qui a détourné sur Frank Magri. Si l'ancien Bastiais a marqué, François Letexier avait préalablement sifflé une faute de Spierings sur Sofiane Diop (2e).
Il a fallu attendre la 30e minute pour assister à un nouveau tir. Après une faute de Pablo Rosario sur Thijs Dallinga plein axe à l'entrée de la surface, Vincent Sierro a mis la force mais pas la précision sur son coup franc.
La première action construite niçoise est intervenue à la 37e minute mais la tête de Gaëtan Laborde a fini sa course plusieurs mètres à côté. Terem Moffi a tenté sa chance de loin, sans cadrer, symbole du manque de rythme de la rencontre et du manque de connexion avec les joueurs offensifs (41e).
Moffi surgit, la défense bonifie
La production offensive pouvait difficilement être moindre en deuxième période. Nice a commencé à déployer du jeu vers l'avant. Trouvé par Jordan Lotomba côté droit, Laborde a pu armer sa frappe mais il a été contré (49e). Toulouse s'est essayé à son tour mais ni Sierro (50e) ni Rasmus Nicolaisen (51e) n'ont trouvé la précision.
Le Gym attaque peu mais quand il parvient à aboutir une séquence, cela donne un très beau but. Côté gauche, Melvin Bard a récupéré le ballon après avoir pressé Mikkel Desler et s'est appuyé sur Laborde pour mieux transmettre à Morgan Sanson. Comme à la parade, il n'a plus eu qu'à fixer et servir Moffi qui a poussé dans le but vide (54e).
Le 4e but de la saison du Nigérian a réveillé la rencontre. Magri, à la réception d'un centre de Cristián Cásseres a manqué son contrôle et une belle opportunité d'égalisation (58e). Dans la foulée, Guillaumes Restes a évité le but du break en s'interposant face à Lotomba, trouvé par Moffi (59e). Le Tèf a ensuite eu une double occasion mais Sierro puis Desler ont été contrés par Dante et Bard (61e).
Le rythme est ensuite retombé. Les Violets ont à nouveau gâché une opportunité suite à une action développée côté gauche. À peine entré en jeu, Ibrahim Cissoko a mis un défenseur niçois dans le vent sur le contrôle mais son tir a été dévié par Dante et repoussé sur la ligne par Kephren Thuram (80e).
Le Gym a failli inscrire l'un des buts de l'année pour tuer le suspense. Après s'être ouvert le chemin du camp adverse par son sang-froid et sa technique, Dante a poursuivi son effort, combiné avec Evann Guessand qui, trouvé en profondeur, a ajusté Restes mais Desler a privé le Niçois d'un but exceptionnel (86e).
Le TFC a enfin trouvé le cadre dans les arrêts de jeu : César Gelabert a enveloppé sa frappe qui prenait la direction du petit filet mais Marcin Bulka a bondi pour définitivement valider le succès niçois (90e+2).
Même privé de plusieurs cadres, dont Jean-Clair Todibo en défense centrale, l'OGCN conforte sa deuxième place tandis que Toulouse est 15e et pourrait devenir barragiste en fonction du résultat de Lorient lors du multiplex.