Publicité
Publicité
Publicité
Publicité
Publicité

Nice - Lille : une affiche entre prétendants à l'Europe pour lancer la saison de Ligue 1

François Miguel Boudet
Terem Moffi entouré de Gaëtan Laborde et Morgan Sanson.
Terem Moffi entouré de Gaëtan Laborde et Morgan Sanson.Profimedia
Ça y est, c'est la reprise de la Ligue 1 ! Pour inaugurer la saison 2023-2024, l'Allianz Riviera accueille le match entre Nice et Lille. Ce duel entre Aiglons et Dogues constitue une belle introduction, entre un club qui veut enfin voir son projet éclore et un adversaire qui, s'il disputera la Ligue Europa Conférence, peut nourrir quelques regrets par rapport au jeu qu'il a su produire.

La 1ʳᵉ journée est toujours un moment spécial dans une saison. C'est la rentrée, le moment de savoir où l'on en est, si la préparation estivale a été fructueuse et si le mercato a déjà quelques effets. Nice reçoit Lille ce vendredi (21h) et ce lancement de la saison 2023-2024 a un parfum d'Europe. 

Retrouvez les statistiques du match ainsi que le commentaire audio ici

Farioli sous les projecteurs

À Nice, plusieurs cadres du vestiaire sont toujours là. Il y a évidemment le totem Dante, mais aussi Jean-Clair Todibo et Khephren Thuram qui ont récemment été convoqués en équipe de France par Didier Deschamps, preuve de leur montée en puissance. Et puis il y a un nouvel entraîneur en la personne de Francesco Farioli, ancien membre du staff de Roberto de Zerbi et parti s'aguerrir en Turquie. Voilà désormais le Toscan sur un banc de Ligue 1 et sa jeunesse, 34 ans, témoigne de la volonté d'INEOS d'insuffler une méthode de travail innovante, un an après avoir opté pour un retour de Lucien Favre dont la méthode "old school" n'a pas fonctionné. 

"La préparation s'est très bien passée, a expliqué Farioli lors de la conférence de presse d'avant-match. Ce furent 6 semaines avec beaucoup de travail, d'entraînements, de concepts à partager et à assimiler." Satisfait de cette pré-saison, l'entraîneur a pu vérifier sur le terrain ce qu'il avait analysé à la vidéo sur les matches de la saison dernière : "on a pu prendre des informations, les évaluer, les réévaluer et on a eu de très belles surprises". Envie et détermination sont ses maîtres-mots à l'orée de cette 1ʳᵉ journée où tout ne peut pas être parfait immédiatement. "Je suis sûr que nous sommes prêts pour vendredi soir", a-t-il martelé. 

Une des grandes questions à laquelle Farioli n'a pas répondu concerne l'identité du gardien. Le doute subsistait entre Kasper Schmeichel et Marcin Bulka mais l'absence du Danois à l'entraînement jeudi laisse penser qu'il faudra rapidement lui trouver une porte de sortie. Incertain, Hicham Boudaoui devrait être dans le groupe, contrairement à Alexis Claude-Maurice

Contre le LOSC, le Mister s'attend à un match ouvert : "les deux équipes aiment avoir le ballon et le gagner haut sur le terrain, avec de l'agressivité. Ce ne sera pas à celui qui encaissera le moins mais à celui qui marquera le plus. Ce sera comme d'entrer dans un ring, comme un combat de boxe. Je ne sais pas qui sera encore debout à la fin mais ce sera un match dans cet état d'esprit". 

Fonseca saison 2

Le son de cloche est peu ou prou le même pour Paulo Fonseca, sollicité cet été, mais toujours au LOSC : "nous sommes les premiers à jouer, nous sommes motivés, nous nous sommes bien préparés". Si José Fonte et Jonathan Bamba sont partis libres et si André Gomes est rentré à Everton au terme de son prêt, l'entraîneur portugais est satisfait d'avoir conservé une base de cadres et estime que son effectif s'est renforcé : "les joueurs savent ce que je vaux et c'est un avantage d'entamer une deuxième saison avec les mêmes. Nous en avons des nouveaux, intelligents, qui comprennent très bien notre jeu. Nous sommes prêts pour démarrer la saison".

La veille de ce premier match a été chargée pour les dirigeants lillois puisque Ivan Cavaleiro et Ignacio Miramón sont arrivés pour renforcer l'effectif et qui seront opérationnels pour la 2ᵉ journée. "Miramón est un jeune joueur mais il a beaucoup de qualités. C’est un joueur qui peut jouer notre jeu, même s’il a encore besoin de travailler, avec une capacité à très bien jouer sous pression, ce qui est important pour un joueur qui joue milieu défensif. C’est aussi un joueur agressif. Ivan, c’est un joueur très rapide, explosif, qui apporte de la profondeur. Je pense qu’avec eux nous avons plus de solutions et nous sommes plus forts", a considéré Fonseca qui se sait attendu.

"La deuxième saison est toujours la plus difficile et je pense aussi qu'il y a plus d'équipes plus fortes comme Strasbourg, Nice, Reims pour les places européennes. Le championnat sera plus équilibré, il y a de nouveaux entraîneurs et ce sera très compétitif", a-t-il estimé.

Fonseca doit se passer de trois joueurs : Samuel Umtiti, Tiago Djalo et Adam Ounas. En revanche, Edon Zhegrova, Leny Yoro et Jonathan David seront bien opérationnels. 

Lille entame bien... mais réussit peu contre Nice

L'OGC Nice attend depuis 3 ans de remporter la 1ʳᵉ journée et reste sur deux matches nuls. Sa dernière défaite pour lancer la saison remonte à 2018. Au rayon des grands souvenirs liés à la première journée à l'Allianz Arena, il y a le but de Dante à la 95ᵉ minute contre Amiens en 2019 et, dans un autre contexte, la victoire contre Rennes (1-0) un mois après l'attentat sur la promenade des Anglais qui avait fait 86 victimes. 

La 1ʳᵉ journée réussit plutôt bien au LOSC. Sa dernière défaite remonte à 2016, une saison manquée et achevée à la 11ᵉ place. Et en 2021 comme en 2022, la rentrée a déchaîné les attaquants : 3-3 à Metz et 4-1 contre Auxerre. En revanche, Lille n'apprécie guère les déplacement sur à Nice avec 27 revers subis. 

En revanche, les récents affrontements sont en faveur du Gym avec 3 victoires lors des 4 derniers affrontements. Pour autant, sur la foi de ces deux dernières saisons, recevoir n'est pas une garantie : certes Nice a gagné à domicile le dernier duel contre le LOSC (1-0) et a brisé une série de 3 victoires obtenues par l'équipe visiteuse. 

France gouvernement

Les jeux d’argent et de hasard peuvent être dangereux : pertes d’argent, conflits familiaux, addiction…

Retrouvez nos conseils sur www.joueurs-info-service.fr (09-74-75-13-13, appel non surtaxé)