Publicité
Publicité
Publicité
Publicité
Publicité

Nico González, le nouveau Busquets qui ne trouve pas sa place dans le Barça de Xavi

Nico González lors d'un match avec Valence
Nico González lors d'un match avec ValenceProfimedia
Loin d'entrer dans les plans de Xavi Hernandez pour la saison prochaine, Nico González (21 ans) semble avoir trouvé sa prochaine destination : le FC Porto.

Avec un profil très similaire à celui de Sergio Busquets (35 ans), lorsque Ronald Koeman a fait débuter Nico González en équipe première du FC Barcelone, beaucoup se sont réjouis de le voir remplacer l'un des meilleurs pivots défensifs de l'histoire du club.

"Il est très jeune, il a réussi à s'imposer en équipe première. Il donne du rythme, de l'intensité... Il va beaucoup apprendre. Si nous avons des problèmes au milieu de terrain, nous savons que nous pouvons compter sur un pivot. Il est important de faire confiance aux jeunes", avait déclaré l'entraîneur néerlandais à propos du jeune homme.

Depuis ce 15 août où Nico a enfilé le maillot blaugrana contre la Real Sociedad, lors d'une victoire 4-2 des Catalans, la situation a beaucoup évolué. L'effectif n'est plus le même, le club a recruté des joueurs confirmés pour tenter de retrouver les sommets le plus rapidement possible et, pour la première fois depuis longtemps, on ne fait pas confiance au développement des jeunes joueurs s'ils ne sont pas préparés dès la première minute à répondre aux exigences les plus élevées.

Nico González en LaLiga 2023/24
Nico González en LaLiga 2023/24Flashscore

Dans cette optique, le fils du légendaire footballeur du "Superdepor", Fran González, a eu une conversation avec Xavi pour clarifier son avenir. Après celle-ci, il est apparu clairement que Xavi ne comptait pas sur le milieu de terrain, et ils ont donc décidé que la meilleure chose à faire était de l'écarter de la tournée aux États-Unis.

Une fois toutes les cartes sur la table, sachant qu'il n'avait pas la confiance du staff technique, Nico a dû choisir la meilleure destination pour poursuivre sa carrière, que ce soit en prêt ou par le biais d'un transfert. Tout en s'entraînant à Barcelone, le Galicien a évalué les offres et semble avoir trouvé l'endroit idéal.

Milieu de terrain complet

Sa capacité à jouer dans tous les secteurs du milieu de terrain a attiré l'attention de nombreux prétendants. Sa place naturelle est celle d'un pivot défensif avec de très bonnes qualités pour initier la construction du jeu.

Il peut jouer le rôle de seul milieu défensif dans un 4-3-3 et même s'associer à un autre coéquipier dans une formation à deux milieux défensifs. De même, il peut s'avancer sur le terrain pour adopter un rôle plus offensif dans la construction du jeu.

Si l'on peut lui reprocher quelque chose, c'est de ne pas avoir une très bonne finition face au but, alors qu'il a les moyens de se placer en position offensive. Lors de son prêt à Valencia lors de la saison 2022/23, il a fait 26 apparitions - 18 titularisations - et n'a marqué qu'un seul but.

Pourtant, ce n'est pas pour ses qualités de buteur que Nico González est recherché par les clubs. Parmi ses nombreuses qualités, on peut citer son excellent maniement du ballon, sa grande intelligence dans son positionnement sur le terrain et sa polyvalence.

Ces qualités lui ont valu des offres de clubs de Liga tels que le Betis, Gérone, Villarreal, la Real Sociedad et Valence, qui ont été ravis de ses performances et souhaitent renouveler l'expérience. Cependant, il est probable que le Galicien soit transféré dans le championnat portugais, plus précisément à Porto, pour un peu moins de 10 millions d'euros. Un transfert auquel Deco travaille depuis un certain temps et qui est sur le point d'être finalisé. Une clause de rachat prioritaire devrait être incluse. Après tout, Casemiro était parti s'aguerrir chez les Dragons avant de revenir au Real Madrid, avec le succès que l'on connaît. 

France gouvernement

Les jeux d’argent et de hasard peuvent être dangereux : pertes d’argent, conflits familiaux, addiction…

Retrouvez nos conseils sur joueurs-info-service.fr (09-74-75-13-13, appel non surtaxé)