Noah Lyles est le nouveau roi du 100 mètres !
Deuxième journée des Mondiaux, avec une course phare : le 100 mètres messieurs. L'épreuve reine s'annonçait d'une densité extrême, mais les demi-finales, en début de programme, devaient permettre d'y voir plus clair. Et plus clair on y a vu. Comme redouté, Marcell Jacobs n'était pas au niveau, et disparaissait à ce stade. Mais ce n'était pas le seul coup de théâtre.
Dans la deuxième demi-finale, Akani Simbine se voyait éliminé sur faux départ, alors qu'il était un candidat crédible au podium. Enfin, le tenant du titre, Fred Kerley, 3e de la dernière demie, passait à la trappe au temps alors que Ferdinand Omanyala passait d'extrême justesse. Jacobs, Kerley, Simbine, tous éliminés, soit le 1er, le 2e et le 4e des derniers Jeux Olympiques. Ébouriffant.
De par le fait, on ne savait pas vraiment qui désigner comme favori pour la grande finale. Mais alors que Christian Coleman, lauréat en 2019, était le mieux parti, il s'est tassé en fin de course et ne finira même pas sur le podium. C'est finalement Noah Lyles qui l'emporte en 9.83 devant Letsile Tebogo et Zarnell Hugues, juste devant Oblique Seville, tout le monde dans un mouchoir de poche. Déjà roi du 200 mètres, Lyles règne désormais sur l'épreuve reine.
Les autres finales
La première finale de la journée, c'était le saut en longueur féminin. Grande favorite, Ivana Vuleta (ex-Spanovic) a été la première à franchir la barre des 7 mètres. Puis au cinquième essai, elle a tout simplement établi la meilleure performance de la saison en retombant à 7.14 mètres. Enfin la consécration intercontinentale pour la Serbe, déjà sacrée en salle mais jamais en plein air.
Le lancer du marteau pouvait donner lieu à un moment d'histoire. Pawel Fajdek visait en effet à devenir l'égal de Sergei Bubka en remportant un sixième titre mondial consécutif. Malheureusement, toutes les bonnes choses ont une fin, et le Polonais a fini au pied du podium. Le Canadien Ethan Katzberg a pris la suite en dominant avec 81.42 mètres un autre Polonais, le champion olympique Wojciech Nowicki.
Sur l'heptathlon, qui prenait fin ce soir, Katarina Johnson-Thompson a reconquéri son titre mondial abandoné l'an dernier, et ce malgré un immense baroud d'honneur de Anna Hall sur le 800. La Néerlandaise Anouk Vetter complète le podium.
Enfin, sur le 10.000 mètres, l'Ougandais Joshua Cheptegei a remporté son troisième titre mondial d'affilée sur la distance en plaçant une accélération foudroyante à 600 mètres du but et en écoeurant la concurrence dans un dernier tour à une allure folle.
Les Français du jour
Au matin, Mélina Robert-Michon, 11e des qualifications, s'était qualifiée pour une énième finale mondiale à 44 ans. Les séries du 110 mètres haies avaient vues Sasha Zhoya, Wilhem Belocian et Just Kwaou-Mathey - de très peu - passer en demi-finales.
Azeddine Habz, lui, est passé en contrôle en finale du 1500 mètres. Aligné sur la finale du 10.000 mètres, Yann Schrub a fait une belle course, prenant la 9e place au final et terminant surtout meilleur européen de la course.