Publicité
Publicité
Publicité
Publicité
Publicité

Non sans mal, Iga Swiatek accède au 2e tour de l'US Open

Swiatek est venus à bout de Rakhimova
Swiatek est venus à bout de RakhimovaAngela Weiss / AFP
Poussée dans ses retranchements par Kamilla Rakhimova, Iga Swiatek s'en est sorti en deux sets (6-4, 7-6 (6)) après avoir écarté trois balles de set. La Polonaise, très imprécise et désordonnée pour son entrée en lice, devra hausser son niveau de jeu pour aller loin à New York. Elle signe malgré tout sa 80e victoire en Grand Chelem.

Tout se passait plutôt bien pour Iga Swiatek dans ce début de 1er tour contre Kamilla Rakhimova, 104e mondiale. 4-1 et double break en poche, la Polonaise se dirigeait placidement vers le gain de la première manche en mode express. Et puis la numéro 1 mondiale a vacillé, commettant deux fautes directes sur son service qui lui ont fait perdre un break avant que la Russe ne revienne à 4-3 en concluant sa mise en jeu sur un ace croisé côté coup droit. 

Loin d'être sereine, à l'image de cette montée à la volée mal négocié à 4-3 40-15, Swiatek était dans le doute. Même quand elle a serré le jeu sur le service de son adversaire, elle a commis sa 11e faute directe du set à 30-40, avant d'être punie par un lob millimétré. À 40-A, la Polonaise a de nouveau décentré deux frappes, preuve d'une forme de fébrilité. Et puis la machine s'est remise en route à 5-4 : jeu blanc et première manche. 

Pour autant, la sérénité n'était pas complètement revenue. Menée 15-40, Rakhimova a sauvé sa mise en jeu inaugurale. Mieux : la Russe a eu à son tour une balle de break après un revers long de ligne cochonné par Swiatek. Une alerte sans conséquence. Ensuite, l'expérience a fait la différence en faveur de la récente médaillée de bronze aux JO. Elle a breaké et confirmé avec un jeu blanc. Mais, toujours, la menace rôdait, même quand elle menait 3-2 40-0 et qu'elle s'est compliquée la tâche en allant aux avantages. En s'appuyant sur son coup droit, Swiatek pensait s'en sortir à moindre frais. Peine perdue : elle a franchi le cap des 30 fautes directes et concédé sa mise en jeu. 

Et c'est Rakhimova qui commençait à croire en ses chances, effaçant même une balle de break, bien aidée par son adversaire, une nouvelle fois imprécise. Dans le jeu décisif, la Russe a fait le forcing pour tourner à 4-2 en sa faveur, grâce à un coup droit gagnant suivi d'un revers dans le filet de Swiatek. Après deux nouvelles fautes directes, la Polonaise a eu trois balles de set contre elle. Dos au mur, la numéro 1 mondiale a profité de la crispation de son adversaire pour inscrire les 5 derniers points du match pour s'imposer de hauter lutte : 6-4, 7-6 (6)

France gouvernement

Les jeux d’argent et de hasard peuvent être dangereux : pertes d’argent, conflits familiaux, addiction…

Retrouvez nos conseils sur joueurs-info-service.fr (09-74-75-13-13, appel non surtaxé)