Norrie bat Brooksby avant d'affronter Gasquet en finale à Auckland
Le n°12 mondial affrontera Richard Gasquet pour le titre samedi, après que le vétéran français ait bénéficié d'un walkover dans sa demi-finale contre son compatriote Constant Lestienne, qui s'est retiré en raison d'une blessure à l'épaule.
Norrie n'a perdu qu'un seul point sur son propre service dans le premier set et a été partout sur l'Américain, réalisant finalement la percée qui lui a assuré le set après que Brooksby ait sauvé cinq balles de break. Malgré un problème de poignet qui a nécessité un arrêt de jeu, Brooksby a fait travailler dur la deuxième tête de série pour remporter le deuxième set, mais chaque fois qu'il posait une question, Norrie avait une réponse.
Un bris de service précoce de l'Américain a été suivi d'un retour immédiat à l'amour et Norrie a brisé à nouveau pour prendre une avance de 4-3, atteignant finalement sa 12e finale ATP en carrière sur sa troisième balle de match. "C'était une bataille absolue avec Jenson, beaucoup de longs rallyes, je sais à quel point il est compétitif, donc je suis juste heureux de l'avoir fait en deux sets", a déclaré Norrie, finaliste à Auckland en 2019.
"J'ai vraiment apprécié ce tournoi. Je suis content que le soleil soit apparu, que tout le monde soit venu un vendredi, l'ambiance était géniale." La Grande-Bretagne est également représentée dans le dernier carré de l'autre tournoi ATP de préparation à l'Open d'Australie qui se joue cette semaine à Adélaïde.
Jack Draper, qui jouera contre Rafa Nadal au premier tour à Melbourne Park la semaine prochaine, affronte le Sud-Coréen Kwon Soon-woo dans la première demi-finale, tandis que le champion en titre local Thanasi Kokkinakis affronte l'Espagnol Roberto Bautista Agut dans la seconde.