Une MNM incandescente, un adversaire valeureux mais puni : les notes de PSG-Maccabi Haïfa
Paris Saint-Germain
Maccabi Haïfa
Le MVP : Lionel Messi
Double-double pour la Pulga ! Son doublé est somptueux : un délice d'extérieur du gauche (19e) et une frappe chirurgicale de 20 mètres (44e). A cela s'ajoute une passe décisive pour Neymar (35e) et une offrande en retrait pour Carlos Soler (84e). Il a frôlé le triplé mais la transversale a repoussé son coup de canon.
Les Patrons : la MNM
Pendant 45 minutes, Lionel Messi, Neymar et Kylian Mbappé ont tutoyé les étoiles. Vitesse, précision, efficacité conjuguées. Buteurs, passeurs, collectifs : leur récital a été éblouissant. Face à un Maccabi qui a pressé très haut, le trio a fait parler sa supériorité technique pour déborder des Israéliens qui ont fini sur la jante, essorés par tant d'efforts pour un espoir ambitieux mais vain : limiter l'influence de la MNM.
La Bonne Surprise : l'abnégation du Maccabi Haïfa
Pressing haut, volonté de jouer sur ses qualités, prise de risques : les Israéliens n'ont jamais renoncé à leur plan de jeu. Même menés de 3 buts, ils ont mis de l'intention dans toutes leurs prises de balle et leurs orientations. Cela leur a permis de faire craquer la défense parisienne à deux reprises sur coup de pied arrêté. Le revers de la médaille est douloureux : 7 buts dans la musette. Le combat était perdu d'avance mais il était noble.
La Déception : les buts encaissés
C'est une mauvaise habitude en Ligue des Champions et elle perdure tout au long de cette phase de groupe pour le PSG. Comme à l'aller en Israël, comme contre la Juve et comme contre Benfica, les Parisiens ne sont pas parvenus à conserver leur invincibilité sur 90 minutes. C'est sur une phase arrêtée que la défense a manqué de clairvoyance et Abdoulaye Seck en a profité à deux reprises. Certes, il y avait déjà 3-0 et 4-1 et l'incandescence de la MNM pouvait rendre euphorique mais c'est avec ce type d'errances que l'on peut passer de la 1re à la 2e place du groupe, ce qui peut tout changer pour le tirage au sort des 1/8 de finale.