Publicité
Publicité
Publicité
Publicité
Publicité

Nouveau fiasco pour les Bleues, éliminées en 1/4 de finale des JO par le Brésil

Selma Bacha et Sakina Karchaoui
Selma Bacha et Sakina KarchaouiAFP
C'est une habitude qui n'en finit plus de durer : les Bleues ont été éliminées en 1/4 de finale par le Brésil (1-0). Sakina Karchaoui a manqué un penalty en début de match mais c'est la copie d'ensemble qui a été insuffisante et la Canarinha en a profité pour marquer sur l'une de ses rares occasions. Hervé Renard quitte l'Équipe de France sur un deuxième échec cuisant.

Tous les résultats, articles, le programme et le tableau des médailles ici

Sous les yeux de la légende Marta, exclue contre l'Espagne en phase de groupes et donc suspendue, le Brésil a renversé l'Equipe de France féminine à Nantes, dans une Beaujoire remplie à ras bord (1-0). Une fin de parcours qui était terriblement évidente depuis le début du tournoi. Ce 1/4 de finale n'a pas fait exception : les Bleues n'ont pas été à la hauteur de l'événement, à l'image du sélectionneur Hervé Renard qui, au-delà des discours patriotiques et martiaux, n'a jamais réussi à imprimer un quelconque style. Comme au Mondial l'an dernier, le chemin s'arrête avant les demi-finales, en toute logique. 

Karchaoui manque un penalty

Delphine Cascarino a fait parler sa pointe de vitesse pour profiter d'une déviation de Marie-Antoinette Katoto et Tarciane a commis une faute de jeunesse et concédé un penalty qui ne faisait aucun doute, même si la VAR a préféré assurer le coup (12e). Sakina Karchaoui s'est présenté face à Lorena mais sa frappe du gauche trop écrasée a été détournée par la gardien brésilienne (16e). 

Il a fallu attendre les derniers instants de la première période pour voir les Bleues dangereuses. Sur un corner de Selma Bacha, Griedge Mbock a surgi pour claquer une tête puissante qui s'est écrasée sur la transversale (41e). 

Sandy Baltimore a bien eu un ultime ballon à négocier mais son tir a été dévié en corner (45e+1). 

Guère mise en danger jusqu'alors, Constance Picaud, titularisée à la place de Pauline Peyraud-Magnin, a claqué un centre-tir en corner (46e). 

En réponse, Karchaoui s'est ouvert un boulevard dans la défense auriverde mais sa vitesse n'a pas suffi car Rafaelle a réalisé un retour supersonique pour subtiliser le ballon à l'ailière (47e). 

Les Bleues poussent, mais se font cueillir

Enfin les Bleues ont pu développer une séquence intéressante mais Katoto n'a pas assez rabattu un centre parfait de Cascarino (60e). 

Mais la fébrilité bleue a failli coûter cher. Après une perte de balle de Wendie Renard à l'orée de la surface, Gabi Portilho a manqué sa frappe croisée qui a fui le cadre alors que Picaud paraissait battue (64e). 

À la 69e minute, Hervé Renard a fait entrer Kadidiatou Diani à la place de Baltimore. Les Bleues poussaient de plus en plus. Bacha a tenté sa chance de loin, sans cadrer (73e). Puis Cascarino, sur le côté droit de la surface, a décoché une frappe puissante, repoussée par Lorena (73e). Un centre en bout de course de Karchaoui a ricoché sur le poteau (78e). Un coup franc rentrant de Bacha a mis la gardien sous pression, sans succès (80e). 

Et alors que la Canarihna semblait proche de craquer, ce sont les Bleues qui ont fait un cadeau. Une mésentente entre Mbock et Elise de Almeida a permis à Portilho d'intercepter le ballon et d'ajuster Picaud (82e). 

Sandie Toletti a cédé sa place à Eugénie Le Sommer (85e). Les Brésiliennes se contentaient du minimum, attendant un contre salvateur. Sur une erreur de relance de Picaud, Adriadna a devancé Bacha et a tenté un tir dans un angle fermé plutôt que de centrer pour Ludmila da Silva, tout juste entrée en jeu : poteau (90e). 

Des arrêts de jeu interminables mais insuffisants

Au même moment, la 4e arbitre a indiqué...16 minutes d'arrêts de jeu. À l'image des Espagnoles qui ont égalisé contre la Colombie à la 90e+7, tout restait possible mais le match se crispait entre les deux équipes. De quoi encore ajouter du temps additionnel. Kenza Dali a remplacé de Almeida (90e+5) pour ajouter de la créativité et des solutions de centres. 

Cascarino a tenté un centre qui retombait sous la barre mais Lorena a claqué avant de se saisir dans les airs du corner de Bacha (90e+7). Le Sommer, aux 20 mètres, a tenté sa chance mais la gardienne n'a eu aucun mal à parer (90e+8). Traditionnellement au soutien des Jaune et Vert, la Beaujoire donnait de la voix pour les Bleues. Sur un coup franc frappé au second poteau, Katoto a remis de la tête dans la surface, Le Sommer a voulu rabattre le ballon qui a ricoché sur deux Brésiliennes (la deuxième touchant involontairement de la main) avant que l'action ne se finisse dans les gants de Lorena, comme par enchantement (90e+11). 

Les Françaises jouaient de plus en plus haut, s'exposant d'autant plus avec W.Renard positionnée en pointe. Yasmin a failli en profiter quand Picaud est sortie de sa cage mais son lob a manqué de précision (90e+12e). 

Les secondes défilaient, les remplaçantes brésiliennes se versaient des bouteilles d'eau sur le visage pour retrouver de la fraîcheur dans cette fin de match irrespirable. Surtout, leurs coéquipières sur la pelouse remportaient les duels, mettaient de l'impact pour gratter des seconds ballons. Ambitieuse, Ludmila tentait de loin, mais directement dans les gants de Picaud. Les 16 minutes venaient d'expirer mais il restait encore quelques instants. Il ne restait qu'un seul coup franc pour le miracle, un long coup franc de Bacha qui a fini dans les gants de Lorena (90e+19). 

Et le coup de sifflet de l'arbitre a retenti. Et comme depuis trop longtemps, les Bleues ont été éliminées, sans gloire. C'est un nouveau fiasco pour le football féminin français. Un de plus. 

France gouvernement

Les jeux d’argent et de hasard peuvent être dangereux : pertes d’argent, conflits familiaux, addiction…

Retrouvez nos conseils sur joueurs-info-service.fr (09-74-75-13-13, appel non surtaxé)