Nuno Tavares, un argument offensif essentiel pour l'OM face au Sporting
Mardi, dans un Vélodrome à huis clos, l'Olympique de Marseille a un rendez-vous important en Ligue des champions face à un adversaire qui n'est pas des plus simples. Le Sporting Portugal affiche un état de forme irréprochable depuis le début de la compétition et est bien parti pour voir les huitièmes de finale. Avec un jeu basé entre un mix de possession, d'attaques rapides sur les côtés et de pressing constant, le club lisboète a roulé sur ses deux adversaires en Europe, l'Eintracht Francfort (3-0) et Tottenham (2-0).
Alors, comment aborder une telle rencontre que l'on doit remporter absolument ? Premièrement, l'assise défensive phocéenne va devoir être solide. Deuxièmement, les titulaires vont devoir exploiter les espaces offerts en face, notamment sur les côtés. C'est là que Nuno Mendes a une carte à jouer.
Arme fatale d'Igor Tudor
C'est un joueur qui s'adapte exactement aux formes de la tactique d'Igor Tudor. Explosif, puissant et virevoltant, Nuno Tavares a déjà montré une belle partie de ses facettes de jeu sous le maillot olympien depuis le début de la saison.
En Ligue 1, le Portugais a marqué trois buts en huit matches, ce qui fait de lui l'un des défenseurs les plus prolifiques d'Europe jusqu'à présent. Logique, vu qu'il est le latéral qui a le plus tiré en Europe parmi l'ensemble des latéraux - deux tirs toutes les 90 minutes. Le 3-5-2 de l'entraîneur croate, qui lui va donc comme un gant, permet de le mettre dans les meilleures conditions pour pouvoir faire ce qu'il fait de mieux : attaquer.
Nuno Tavares est aussi l'un des latéraux qui se projettent le mieux dans le Top-5 : pour chaque ballon touché, le piston progresse d'environ 6,20 m sur le terrain. Une aubaine pour son équipe, qui peut compter sur lui lorsque l'espace est laissé libre sur l'aile gauche. Avec des changements de rythme à base d'accélérations instantanées, il réussit souvent à sanctionner ses adversaires laissés sur place. En phase de possession, le Phocéen adore prendre la profondeur et déséquilibrer les défenses d'en face.
Vous l'aurez compris, c'est un des atouts offensifs de l'OM cette saison. Et même si le jeu a plus tendance à se porter dans le couloir droit avec Jonathan Clauss, face au Sporting, les Marseillais vont devoir s'appuyer sur Nuno Tavares au vu des quelques lacunes de l'adversaire.
Profiter des temps forts pour attaquer le couloir droit portugais
Le Sporting Portugal se base principalement sur un jeu de possession. L'équipe lisboète a tendance à se positionner haut sur le terrain afin de pouvoir se créer des occasions. Aussi, ses deux pistons et ses trois attaquants leur permettent de se projeter rapidement vers l'avant en contre-attaque.
L'OM doit s'attendre à laisser le ballon à l'adversaire une bonne partie du temps, notamment dans les temps faibles, et exploiter un maximum les contres en étant le plus efficace possible, à l'aide de ses pistons forcément.
Le couloir droit portugais, très actif offensivement grâce à Pedro Porro et Trincão, peut être, a contrario, une faiblesse en phase de jeu défensive. Nuno Tavares pourrait tirer parti des montées du piston adverse pour engendrer des situations intéressantes pour le club phocéen.
C'est l'une des clés du match et Igor Tudor doit très certainement le savoir. À voir comment répondra son joueur portugais demain, lui qui jouera contre son club formateur. Les Olympiens vont devoir se montrer létales lorsqu'ils auront une opportunité, car en face, le danger sera permanent.