Odegaard, Saka, Martinelli : des Gunners en vogue mis au défi par Manchester United
Personne ne s'attendait à voir Arsenal (1er, 47 pts) trôner au sommet de la Premier League. Pourtant, les Gunners restent stables, semaines après semaines, et parviennent à toujours afficher une ténacité à toute épreuve. Et tant mieux car ce dimanche, un gros morceau les attend. Manchester United (3e, 39 pts) se déplace à l'Emirates Stadium et va poser des soucis à l'équipe de Mikel Arteta, comme il en a causé à City la semaine dernière. Les joueurs d'Erik ten Hag ont de quoi être confiants. Ils sont les seuls à avoir défait Arsenal cette saison.
Le choc est l'un des plus attendus par les admirateurs de football anglais, et relancera peut-être, la course au titre en cas de victoire mancunienne. Pour éviter de perdre des points, les Gunners se reposeront sans doute sur leurs meilleurs atouts, notamment au milieu de terrain. Martin Odegaard est donc attendu au tournant, ainsi que Bukayo Saka et Gabriel Martinelli en attaque. Aaron Ramsdale aussi, aura l'occasion de resplendir, comme face à Tottenham, dans le récent derby londonien.
Martin Odegaard, l'éclosion de la pépite
Considéré comme l'un des meilleurs espoirs du football depuis quelques années, le Norvégien de 24 ans resplendit enfin. Après une saison 2021-2022 en demi-teinte avec Arsenal, le milieu de terrain réalise des prouesses et martyrise les défenses ennemies. Capitaine des Gunners, Martin Odegaard maintient en place l'entrejeu et provoque des occasions, les meilleures pour parvenir à la victoire. Si bien qu'il a été dernièrement nommé joueur de Premier League du mois de novembre et décembre.
"Il manifeste vraiment quelque chose de différent, une certaine présence. C'est la façon dont il influence le jeu, le sentiment qu'il provoque, la façon dont il se déplace. C'est tout à son honneur", l'a félicité Mikel Arteta au sortir de son match face à Tottenham.
Avec 8 buts au compteur et 5 passes décisives en 17 matchs disputés, Odegaard apparaît comme l'une des pièces maîtresses du club du nord de Londres. Face à Manchester United, il tentera de casser le bloc adverse, et trouver les bons espaces dans lesquels évolués, bien qu'ils seront réduits.
"J'ai beaucoup parlé avec mes entraîneurs de la nécessité de se placer dans les bonnes zones du terrain. C'est une question d'état d'esprit", a-t-il récemment répondu au sujet, justement, de ses déplacements. Une autre manifestation de son intelligence footballistique dont se sert Arsenal à chaque match.
Saka et Martinelli, les flèches de la victoire
Autres éléments particulièrement importants du dispositif londonien, Bukayo Saka et Gabriel Martinelli offrent les solutions sur les ailes. Incroyablement rapides et techniquement très bons, les deux joueurs évoluent perpétuellement au plus haut niveau pour donner du peps aux offensives des Gunners.
En 18 apparitions en Premier League cette saison, l'Anglais a marqué 6 buts et délivré 7 passes décisives. Le Brésilien, quant à lui, a inscrit 7 réalisations et distribué 1 passe. Leur complémentarité, mise au service du collectif, fait le rayonnement de l'équipe, pour le bonheur de leur entraîneur.
Hormis leur excellente forme, l'aspect défensif des leaders comptera tout autant ce dimanche. Grâce à Thomas Partey et Granit Xhaka, aussi au milieu de terrain, les Mancuniens auront du mal à casser les lignes. Ils éprouveront également des difficultés à évoluer dans les derniers mètres, la faute à une défense à 4 regroupée et compacte.
La présence de la nouvelle recrue, Leandro Trossard, pourrait aussi changer la donne s'il venait à entrer dans le cours du jeu. Mikel Arteta a assuré qu'il était prêt à "avoir un impact immédiat sur l'équipe", et qu'il devrait être disponible ce dimanche.