Officiel : Marcelino démissionne de son poste d'entraîneur de l'Olympique de Marseille
C'est donc un entraîneur invaincu qui quitte la Ligue 1. Marcelino García Toral a démissionné de son poste à l'Olympique de Marseille moins d'un trimestre après sa venue. Choix par défaut mais malgré tout qualitatif, l'Asturien n'aura pas eu le temps de parfaire son système et sa méthode, quand bien même l'OM est le club qui a tiré le plus dans les cinq championnats majeurs lors des 5 premières journées de championnat (101 fois, à égalité avec Tottenham).
Mais au-delà de l'aspect tactique, c'est surtout la mise en retrait de 4 dirigeants olympiens, dont Pablo Longoria, qui a achevé de le convaincre de quitter la Canebière. Comme avec l'Athletic, il part avec la direction qui l'a recruté.
Le club a émis un communiqué peu après 14h pour indiquer le départ :
"Dans la continuité du communiqué publié hier soir au sujet de l'équipe dirigeante, l'Olympique de Marseille considère que les événements du 18 septembre dernier ne permettent pas à Marcelino et à son staff technique d’exercer dans de bonnes conditions la fonction pour laquelle ils ont été engagés.
En conséquence de cette situation déplorable, Marcelino et son staff ne poursuivront pas leur mission à l'Olympique de Marseille.
Au vu du contexte, l’ensemble du club est extrêmement déçu de devoir faire face au départ d'un entraîneur et d'un staff technique, arrivés à Marseille seulement le 23 juin et pleinement engagés auprès du club, pour des raisons extra-sportives".
Ce sont Pancho Abardonado, membre du staff et interprète, et le directeur sportif David Friio qui seront sur le banc à Amsterdam contre l'Ajax jeudi soir (21h). À l'heure actuelle, difficile de prédire comme de temps ils serviront d'intérimaires puisque c'est quasiment tout l'organigramme qui est à refaire pour Frank McCourt.