Publicité
Publicité
Publicité
Publicité
Publicité

OGC Nice-FC Bâle : les Aiglons au service du projet d'INEOS... et de la France

Julie Marchetti
Nice a un défi à relever
Nice a un défi à releverAFP
Siégeant à la 9e place de la Ligue 1, à 10 unités de la qualification européenne, Nice n'a plus que la Ligue Europa Conférence pour sauver sa saison. Après le nul concédé à Bâle à l'aller, ce 1/4 de finale retour promet d'être difficile à l'Allianz Arena. Mais les Aiglons ne joueront pas uniquement pour eux. L'indice UEFA de la France a grandement besoin d'une qualification, au risque de perdre sa 5e place, avec des conéquence importante.

Un match nul, une irrégularité dans son jeu, une série de défaites... L'OGC Nice s'apprête à disputer des 1/4 de finale retour animés. Face au FC Bâle, les Aiglons se sont reposés sur un immense Terem Moffi pour arracher le nul (2-2). Ce jeudi soir, ils devront composer collectivement et efficacement pour venir à bout de l'équipe suisse, privée de supporters. A l'Allianz Riviera, l'accès aux 1/2-finales galvaniserait les troupes de Didier Digard pour finir correctement sa saison, sans penser à l'affaire Galtier.

Se dépasser pour l'honneur sportif

Sous l'égide de Lucien Favre, l'OGC Nice n'a pas bien démarré la saison. Le club de la Côte d'Azur a accumulé un certain retard, tout de même bien rattrapé par Digard. Mieux, il a réussi à se hisser en 1/4 de finale de la Ligue Europa Conférence qualification obtenue à une époque où tout souriait aux Niçois. Seulement, cela fait maintenant quelques smaines que ceux-ci patinent et manquent des chances d'asseoir leur supériorité, en Ligue 1 comme sur la scène européenne. 

Face à Bâle, la tâche n'est pas la plus facile de toutes mais elle peut le devenir avec sérieux et application. 

"Avons-nous des regrets ? Oui et non. On est tombé sur une belle équipe. Ils se sont accrochés. Nous, on a manqué le coche pour marquer ce troisième but. On est peut-être tombés dans un faux rythme. Il y avait un super public pour eux. À nous de faire le taf au retour", annonçait Gaëtan Laborde la semaine dernière. 

Tout est donc encore ouvert entre les deux équipes. Faire un effort supplémentaire et continuer de permettre la présence d'une équipe française au sein des compétitions européennes est particulièrement attrayant. S'appliquer à ce que ce soit le cas plus unique encore.

"C'est un match important, voire le match le plus important de la saison jusqu'ici. Il faudra répondre avec beaucoup de détermination", a soutenu Didier Digard en conférence de presse ce mercredi. 

Eviter l'échec du projet INEOS et préserver la réputation du club

Au-delà de suivre un parcours mémorable et d'écrire son histoire, l'OGC Nice a également une réputation à préserver. L'aspect sportif occulterait la mauvaise presse dont le club est victime ces derniers temps. L'affaire Galtier a porté un coup aux Aiglons. Ils assurent cependant aller de l'avant et ne plus en discuter dans le vestiaire.

Les supporters niçois viendront en masse ce jeudi pour aider leur équipe.
Les supporters niçois viendront en masse ce jeudi pour aider leur équipe.AFP

Autre aspect à protéger : le projet INEOS. Depuis le rachat du club par Jim Ratcliffe les ambitions de Nice sont à la hausse. Atteindre les places européennes et y rester durablement est l'objectif premier. Mais celui-ci a trainé. Désormais aux portes de le réaliser, les joueurs et le staff se doivent de le compléter. 

"Je pense qu’il y a énormément de fatigue. On a un groupe un peu diminué ces derniers temps avec les blessures. On enchaîne énormément de matchs, ce qui fait qu’aujourd’hui (dimanche après-midi), certains joueurs ont du repos et on affronte une équipe de Brest sans une équipe vraiment très compacte avec beaucoup de rythme dans les jambes. Mais malgré ça, les joueurs qui ont joué ne font pas un mauvais match. On a eu les occasions pour égaliser et passer devant mais on n’a pas été tueurs malheureusement", a expliqué Jean-Clair Todibo dimanche. 

Se montrer réaliste et précis sera le moyen de ne pas mettre en péril tout ce qui a été bâti cette saison. 

Une qualification pour sauver l'indice UEFA de la France

Le Gym n'aura pas que ses supporters derrière lui. C'est tout le football français qui veut une qualification car, dans le même temps, Feyenoord en Ligue Europa et l'AZ en Ligue Europa Conference, peuvent rapporter beaucoup de points à l'indice UEFA aux Pays-Bas. Le club de Rotterdam a battu la Roma à l'aller quand l'équipe d'Alkmaar a deux buts à remonter contre Anderlecht pour accéder au dernier carré. 

Les deux pays étaient séparés de 2,097 points avant les matches aller : il n'y a plus que 1,864 désormais. Si Nice était éliminé et qu'un voire les deux clubs néerlandais passaient le tour, la Ligue 1 pourrait reculer à la 6e place. Dans la nouvelle formule de la C1 prévue en 2024-2025, le 5e aura 3 qualifiés directs et un supplémentaire au tour préliminaire, ainsi que 2 représentants en C3 et un en C4. Le 6e n'aura que 6 clubs qualifiés (2 directs et un en barrage en Ligue des Champions). 

Ce serait catastrophique, d'autant que la LFP entre dans un processus d'appel d'offres pour les droits de diffusion du championnat. Les Aiglons pour leur histoire mais aussi au service de la France. 

France gouvernement

Les jeux d’argent et de hasard peuvent être dangereux : pertes d’argent, conflits familiaux, addiction…

Retrouvez nos conseils sur www.joueurs-info-service.fr (09-74-75-13-13, appel non surtaxé)