Olivier Giroud et Aurélien Tchouaméni, entre expérience et jeunesse pour la France
Qu'il soit jeune ou bien expérimenté, Olivier Giroud et Aurélien Tchouaméni se sont livrés en conférence de presse sur leur but commun : atteindre remporter la Coupe du monde, quatre ans après la Russie. Les attentes à un niveau individuel ne sont pas les mêmes, mais, réunies, elles forment ce dont l'équipe de France a besoin pour arriver sur la plus haute marche.
Olivier Giroud "prêt à aider l'équipe dès qu'il le faudra"
Sixième grande compétition internationale au compteur d'Olivier Giroud, la Coupe du monde 2022 sera l'occasion pour l'attaquant français de se dépasser. En compétition directe avec Karim Benzema, le joueur de l'AC Milan se dit prêt à réagir si Didier Deschamps fait appel à lui. "Je serai là dès que le coach aura besoin de moi, j'apporterai mes capacités et aiderait l'équipe dès qu'il le faudra", a-t-il ainsi assuré aux journalistes présents.
En forme cette saison avec son club, le Champion du monde en titre pourrait s'avérer être une bonne alternative pour ranimer une attaque en berne à la fin d'un match. "C'est une grande fierté de faire partie de l'aventure. Je serai à 200% dès que j'entrerai sur le terrain. Evidemment, marquer en compétition reine est aussi un objectif à atteindre. Avoir l'opportunité d'être aussi décisif (en club, ndlr) et se sentir bien, c'est un cadeau. J'espère continuer comme ça."
Sans compter que le joueur tricolore a un record à battre. En effet, il n'est plus qu'à deux buts de dépasser le record de Thierry Henry (51). Une telle source de motivation offrira forcément au sélectionneur une belle alternative offensive.
Et s'il n'est pas sur le terrain, Olivier Giroud prend son rôle de "grand frère pour les jeunes très à coeur pour être à fond derrière l'équipe." Ainsi, le groupe bénéficie de l'expérience de l'attaquant de 36 ans, et de sa bienveillance. L'avantage est tel que son coéquipier, Aurélien Tchouaméni, l'a également souligné ensuite. "Je suis arrivé dans de très bonnes conditions. Le groupe est très accueillant."
Aurélien Tchouaméni, serein
Attendu comme le sauveur du milieu de terrain en l'absence de Paul Pogba et N'Golo Kanté, Aurélien Tchouaméni est tout aussi prêt que son compatriote à étinceler. Déjà considéré comme un leader, il a avoué "parfois donner des conseils aux autres sur le terrain".
Son leadership naturel en fait l'un des éléments les plus important de cette nouvelle équipe de France, d'autant plus qu'ayant joué aux côtés de Youssouf Fofana et Axel Disasi à l'AS Monaco, il a l'opportunité de mieux agir au milieu de terrain. "Depuis quelques années avec Youssouf on a créé une alchimie sur les pelouses, on a appris à jouer ensemble, à savoir gérer, les moments de l'autre, quand l'un doit monter et l'autre rester, on a une connexion habituelle et c'est très important en sélection."
Du haut de ses 22 ans, le milieu de terrain semble aussi appréhender la compétition sereinement. "La pression on la connaît dès qu'on est jeune. Jouer avec le Real Madrid nous en apporte une nouvelle parce que tu sais que tu vas être scruté. La compétition je l'aborde avec beaucoup d'enthousiasme et pas plus de pression qu'en club."
Quant à sa régularité, il reconnaît ne pas avoir été parfait lors des quelques rassemblements précédents. "Ca fait partie de l'apprentissage, je dois gagner en régularité. Mais j'y arriverai. "
"On a perdu un bon vivier mais les autres joueurs vont les remplacer. Les objectifs n'ont pas changé, même s'il y a des jeunes. C'est à nous de se servir de l'absence de Pogba et Kanté pour répondre sur le terrain. "
La première échéance de l'équipe de France a lieu mardi prochain. Les Bleus rencontront comme en 2018 l'Australie. Dans un match qui ne sera "pas facile", selon Olivier Giroud qui a aussi plébiscité la défense australienne dans cette conférence de presse.