Open d'Australie : Aryna Sabalenka domine Magda Linette et rejoint Elena Rybakina en finale
Faut reconnaître, c'est du brutal. Et si certains connaissaient une Polonaise qui en prenait au petit déjeuner, il ne s'agit pas de Magda Linette qui résisté pendant un set avant d'être débordée par Aryna Sabalenka en demi-finale de l'Open d'Australie.
Linette résiste mais craque au jeu décisif
La rencontre a débuté sur un jeu blanc, celui de Linette sur le service de Sabalenka. La Polonaise a même remporté 7 des 8 premiers points du match. Accrocheuse, la surprice du tournoi a accroché la Biélorusse sur la deuxième mise en jeu de son adversaire. Alors qu'elle s'acheminait vers un engagement facile (40-0), Sabalenka a repris la main pour breaker sur sa première opportunité. Beaucoup plus puissante, claquant des coups gagnants à la chaîne, la tête de série numéro 5 semblait partie pour un cavalier simple mais Linette a eu du répondant. Aucune des deux joueuses n'a pas été mis en danger au service, même si la Polonaise a eu la pression à 6-5 40-40.
Mais dans le jeu décisif, Sabalenka n'a pas ménagé le suspense. Au changement de côté, l'affaire était entendue : 6/0. Linette a juste évité une Fanny (7/1).
Sabalenka confirme sa supériorité dans l'échange
Supérieure dans l'échange, sereine et sûre de son jeu, Sabalenka voyait la porte de la finale s'ouvrir. Sans surprise, elle a breaké tôt dans le 2e set pour mener 3/1. En retour comme sur sa mise en jeu, Linette a été poussée à la faute, vaincue par la puissance du fond du court de la Biélorusse, campée sur ses appuis et distribuant de grands coups droits. Double break en poche (4/1), Sabalenka a eu, comme Elena Rybakina avant elle, le bras qui a - un peu- tremblé pour conclure. Menée 15-40, elle a écarté trois balles de break pour conforter son avance (5/1).
Loin de démériter, Linette a continué d'essayer, de tenter rapidement le point gagnant. Tout simplement à bout de force, la Polonaise a sauvé 3 balles de match pour stopper l'hémoragie, au courage. Un surcis de quelques instants. Sur un dernier coup droit gagnant, Sabalenka a validé sa qualification (6/2).
Invaincue en 2023, Sabalenka n'a toujours pas concédé le moindre set cette année. Malgré son meilleur classement à la WTA que Rybakina, ce sera une grande première pour elle en Grand Chelem. Et si elle joue au même niveau que depuis le début du tournoi, elle ne sera pas loin du trophée.