Open d'Australie : le bilan des favoris du 17 janvier
Murray s'offre Berrettini
4h54 de combat, une avance de deux sets réduites à néant, un super tie-break dans le 5e, un public extatique et au bout de ce marathon, Andy Murray a vaincu Matteo Berrettini, 14e mondial.
Retrouvez le compte-rendu de Murray-Berretini en cliquant ici
L'Open d'Australie commence difficilement pour le contingent transalpin avec les éliminations d'entrée des têtes de série Berretini (13) et Lorenzo Musetti (17) chez les hommes et Martina Trevisan (21), sortie ce mardi par la qualifiée slovaque Anna-Karolina Schmiedlova (6/3 6/2) chez les femmes.
Rublev stoppe Thiem, Rune et Djokovic sans encombre
Depuis sa finale à l'Open d'Australie en 2020, il s'est passé beaucoup de choses pour Dominic Thiem. Longtemps blessé, l'Autrichien, ex-numéro 3 mondial, est désormais au 98e rang ATP, à la recherche de son meilleur niveau. Wild-card pour cette édition, il n'a pas pu lutter contre le Russe Andrey Rublev, tête de série numéro 5.
Retrouvez le compte-rendu de Rublev-Thiem en cliquant ici
Vite fait bien fait pour Holger Rune. Le Danois n'a passé que 2h03 sur le court. La tête de série a battu le Serbe Filip Krajinovic en 3 sets secs (6/2 6/3 6/4). Une mise en route avec 39 coups gagnants et 7 breaks.
Tout aussi expéditif, Novak Djokovic a écarté l'Espagnol Roberto Carballes Baena en 2h02. C'était le grand retour du Djoker en Australie, un an après sa mise au ban suite à son refus de se faire vacciner contre la Covid-19.
Retrouver le compte-rendu de Djokovic-Carballes Baena en cliquant ici
Plus compliqué pour Ruud
Tête de série numéro 2, Casper Ruud a bataillé pendant 3h16 pour venir à bout du Tchèque Tomas Machac (6/3 7/6 6/7 6/3). Dans un match où les deux joueurs se sont rendus coup pour coup (55 coups gagnants pour le Norvégien, 52 pour son adversaire), c'est la qualité de relance qui a fait la différence, alors que Machac a poussé Ruud dans ses retranchements dans le tie-break de la 2e manche (8-6), ainsi que sur la solidité au service (11 aces notamments), le 3e mondial ne concédant qu'un seul break du match quand Machac a lâché 4 fois sa mise en jeu. Plus précis, avec 30 fautes directes contre 54, Ruud n'a pas flanché face à un joueur, 110e à l'ATP, clairement venu pour jouer l'offensive.
Jabeur accrochée, Garcia et Sabalenka faciles
Ce n'était pas le jour des têtes de série numéro 2. Ons Jabeur a failli passer à la trappe contre la Slovène Tamara Zidansek. La Tunisienne a effacé 3 balles de 1er set dans le jeu décisif et a concédé la 2e manche sur son service. Touchée au genou, ce qui limite sa performance au service, Jabeur s'en est sortie, après plus de 2h d'effort.
Retrouvez le compte-rendu de Jabeur-Zidansek en cliquant ici
Ça a déroulé pour Caroline Garcia qui a étrillé la Canadienne Katherine Sebov. La Lyonnaise s'est lâchée à partir de 3-3 dans le premier set, pour rien offrir à son adversaire (6/3 6/0). Au prochain tour, elle affrontera une autre Canadienne, Leylah Fernandez, tombeuse d'Alizé Cornet.
Retrouvez le bilan français du 17 janvier en cliquant ici
Opposée à la Tchèque Tereza Martincova, Aryna Sabalenka, tête de série numéro 5, ne s'est pas éternisée non plus : 6/1 6/4. Vainqueur à Adelaïde, la Suissesse Belinda Bencic (12) a corrigé la Bulgare Viktoriya Tomova (6/1 6/2). La tête de série numéro 9, la Russe Veronika Kudermetova a battu la Belge Maryna Zanevska (6/2 7/6).
Enfin, dans l'un des chocs de ce mardi, la Belge Elise Mertens (26) a sorti l'Espagnole Garbiñe Muguruza, redescendue au 73e rang mondial. La finaliste de l'édition 2020 a cédé en 3 sets (3/6 7/6 6/1).