Publicité
Publicité
Publicité
Publicité
Publicité

Open d'Australie : le bilan des favoris du 18 janvier

Eliott Lafleur
Rafael Nadal a tenté de camoufler sa déception aujourd'hui.
Rafael Nadal a tenté de camoufler sa déception aujourd'hui.AFP
Aujourd'hui, une seule surprise est à recenser et pas des moindres, puisqu'il s'agit celle de l'élimination de Rafael Nadal. Blessé à la hanche, l'Espagnol n'a pas pu se donner toutes les chances pour battre l'Américain Mackenzie McDonald.

C'est évidemment la véritable sensation de ce début d'Open d'Australie 2023, Rafael Nadal ne va pas pouvoir défendre son titre. Hormis Roland Garros, jamais l'Espagnol n'a réussi à faire le back-to-back en Grand Chelem. 

Nadal, le seul favori éliminé de la journée

Alors qu'il était blessé à la jambe depuis un bon moment dans le match Nadal s'est incliné trois manches à rien : 6-4, 6-4, 7-5. La dernière fois que l'Espagnol avait été éliminé au 1er ou au 2e tour d'un Grand Chelem, c'était il y a sept ans, également à l'Open d'Australie, face à son compatriote Verdasco.

Un peu plus tôt dans la rencontre, il a bénéficié d'un temps-mort médical, mais cela ne lui a pas permis d'aller mieux.

De son côté, Sinner (16e) n'a pas éprouvé la moindre difficulté face à l'Argentin Tomas Etcheverry (79e), battu 6-3, 6-2, 6-2. Au prochain tour, l'Italien de 21 ans affrontera le Hongrois Marton Fucsovics (78e). L'an dernier, il s'était imposé parmi les meilleurs en atteignant notamment les quarts à l'Open d'Australie, Wimbledon et l'US Open.

Quant à Frances Tiafoe, il s'est imposé facilement face au Chinois Juncheng Shang, 194e mondial, 6-4, 6-4, 6-1. Il affrontera Kachanov ou Kubler au prochain tour. Karen Khachanov a franchi l'obstacle Kubler 6-4, 5-7, 6-4, 6-2.

Un peu plus tard, Daniil Medvedev a battu le vétéran John Millman sur le score de 7-5, 6-2, 6-2. "C'était un grand match. Le score des deuxième et troisième sets ne reflète pas tout ce qui s'est passé sur le court", a déclaré le Russe. "Il a réussi à me breaker trois fois dans le premier set, ce qui n'arrive pas très souvent. Je suis un peu déçu de moi-même, mais il a joué de manière incroyable."

"Physiquement, pour nous deux, c'était difficile", a déclaré Medvedev, qui tente de devenir le quatrième homme de l'ère Open à atteindre trois finales consécutives de l'Open d'Australie, après Djokovic, Mats Wilander et Ivan Lendl.

Concernant, Stefanos Tsitsipas n'a pas tremblé face à l'espoir local Rinky Hijikata, qui s'est qualifié pour le troisième tour de l'Open d'Australie en s'imposant 6-3 6-0 6-2 mercredi. Tsitsipas, demi-finaliste ces deux dernières années, tout comme en 2019, a pris le contrôle lorsqu'il a breaké son adversaire dans le sixième jeu. Hijikata (21 ans) n'a jamais semblé en mesure de faire face réellement à son adversaire. 

Enfin, en bref, Denis Shapovalov, tête de série n°20 a battu Taro Daniel 6-3, 7-6 (3), 7-5. Le Canadien affrontera une autre tête de série, la n°10, Hubert Hurkacz, qui a difficilement battu Lorenzo Sonego 3 sets à 2. En toute fin de journée, Cameron Norrie, tête de série n°11 a éliminé le Français Constant Lestienne, 55e à l'ATP. 

FAA au bord de la rupture

Auger-Aliassime s'est vengé, lui qui avait perdu face à Molcan lors du tournoi de Marrakech sur terre battue de l'année dernière. Sous le toit nuageux de l'arène Margaret Court, Molcan a été le meilleur durant les deux premiers sets, son jeu patient et sa défense de qualité lui donnant le dessus dans les échanges plus longs. À 3-3, après un coup droit gagnant, il a obtenu sa première balle de break du match, qu'il a converti après une faute directe du Canadien. Après deux aces, il a ensuite confirmé le break et a converti la troisième balle de set dans le neuvième jeu.

Le Slovaque a servi beaucoup mieux que lors du match contre Stan Wawrinka et n'a laissé aucune balle de break à son adversaire. Auger-Aliassime a eu du mal à retourner le service gaucher de Molcan. Le sort du deuxième set s'est décidé dans le sixième jeu, durant lequel Molčan a breaké le service d'Auger-Aliassime.

Le Canadien n'a cependant pas baissé les bras, même au milieu d'un set défavorable. Dans le troisième acte, il s'est davantage aidé de son premier service, a ajouté plus d'agressivité et a réussi à faire reculer son adversaire. À 4-3, après une double faute de Molčan, il a pris pour la première fois le service du Slovaque.

Il a breaké Molčan dès le début du quatrième jeu, ce qui l'a encouragé encore plus et il a commencé à montrer son véritable tennis. Après un autre break, il a pris une avance de 4-0 sur Molcan et a forcé un cinquième set. Il a rapidement rebondi à 5-1 et a mené le match jusqu'à la fin.

Swiatek et Pegula qualifiées sans encombres

Swiatek a sereinement validé son billet pour le troisième tour. La Polonaise a écarté avec autorité la Colombienne Camilla Osorio (84e) 6-2, 6-3. "Ça a été beaucoup plus dur que ce que laisse penser le score", a-t-elle cependant souligné.

"Elle ne m'a pas donné beaucoup de points, j'ai vraiment dû prendre l'initiative et aller chercher la victoire", a ajouté la joueuse de 21 ans, demi-finaliste à Melbourne l'an dernier. Elle affrontera vendredi la Canadienne Bianca Andreescu (43e).

Entre l'expérimentée Maria Sakkari (6e) et la jeune Russe Diana Shnaider (106e) qui jouait à 18 ans, son premier tableau principal d'un tournoi du Grand Chelem, le match semblait déséquilibré.

Mais la Grecque de 27 ans a été surprise par l'agressivité d'une adversaire qu'elle découvrait et a mis 2h33 pour finalement s'imposer 3-6, 7-5, 6-3. "Elle m'a obligée à beaucoup défendre, ce qui n'est pas mon jeu", a expliqué Sakkari en estimant que les deux joueuses avaient "joué à un très haut niveau".

L'Américaine Jessica Pegula (3e) affichait sur sa tenue un numéro 3 en hommage à son compatriote Damar Hamlin, le joueur de football américain victime d'une crise cardiaque sur le terrain le 2 janvier. "C'est un signe de soutien après le tragique accident" de Hamlin qui porte ce numéro sur son maillot des Buffalo Bills, a expliqué Pegula après sa victoire 6-2, 7-6 (5) contre la Biélorusse Aliaksandra Sasnovich (38e).

Coco Gauff a battu Emma Raducanu 6-3 7-6 (4) ce mercredi pour atteindre le troisième tour de l'Open d'Australie, mais pas avant que les deux prodiges n'offrent aux fans un bon aperçu de ce à quoi pourrait ressembler l'avenir du tennis féminin après un premier affrontement captivant.

On attend forcément beaucoup de Gauff, finaliste de Roland-Garros, qui, à 18 ans, a deux ans de moins que Raducanu, mais qui n'a pas connu les succès en Grand Chelem de la Britannique. La tête de série n°7 a sauvé trois balles de break pour remporter un premier set qu'elle contrôlait.

Concernant les autres têtes de série principales qui ont remporté leur match ce mercredi, il y a Ostapenko qui a battu Anna Bondar 7-6 (5), 5-7, 6-0, Madison Keys a tranquillement disposé de la Chinoise Wang Xin 6-3, 6-2, Danielle Collins a bataillé durant près de trois heures pour venir à bout de Karolina Muchova 6-7 (1), 6-2, 7-6 (6) et enfin Victoria Azarenka n'a pas eu de mal pour se débarrasser de Nadia Podoroska, 191e à la WTA, 6-1, 6-0 en 58 minutes.

Kvitova et Kasatkina éliminées

Elles constituent les deux grosses surprises de la journée dans le tableau féminin, Petra Kvitova et Daria Kasatkina se sont toutes les deux inclinées sur le score de 2 à 0. Ainsi, la tête de série n°15 et la n°8 passent à la trappe.

À noter qu'à cause des interruptions météorologiques, la Russe ne jouait aujourd'hui que son 1er tour, contrairement à la Tchèque, qui a gagné son premier match avant de perdre le suivant il y a quelques heures face à l'Ukrainienne Anhelina Kalinina.

France gouvernement

Les jeux d’argent et de hasard peuvent être dangereux : pertes d’argent, conflits familiaux, addiction…

Retrouvez nos conseils sur www.joueurs-info-service.fr (09-74-75-13-13, appel non surtaxé)