Publicité
Publicité
Publicité
Publicité
Publicité

Open d'Australie : le bilan féminin du 22 janvier

Julie Marchetti et François Miguel Boudet
Open d'Australie : le bilan féminin du 22 janvier
Open d'Australie : le bilan féminin du 22 janvierAFP
Le tableau féminin a connu une surprise de taille ce dimanche. Iga Swiatek a été éliminée du Tournoi après un échec face à Elena Rybakina. Coco Gauff a elle aussi été éliminée de l'Open d'Australie tandis que Jessica Pegula s'est imposée face à Barbora Krejcikova (7-5,6-2).

Swiatek coule face à Rybakina

La vainqueur de Wimbledon 2022 contre la vainqueur de Roland-Garros et de l'US Open et actuelle numéro 1 mondiale : c'était le choc de ce dimanche, même si l'affiche n'a pas trouvé grâce aux yeux des organisateurs pour la placer en night session.

Favorite du tournoi, Iga Swiatek a été sortie par Elena Rybakina en 1/8 de finale. Battue 6/4 6/4, la Polonaise n'était tout simplement pas dans le coup et cela s'est ressenti. Le match n'a duré qu'1h30. Breakée d'entrée, Swiatek est revenue dans la foulée (2-2) mais a de nouveau concédé sa mise en jeu lors du 7e jeu (4-3) avant de lâcher le set (6/4). Après un sursaut pour mener 3-0, la patronne de la WTA a été reprise et a craqué à 4-4. Rybakina a conclu sur un jeu blanc (6/4). 

Retrouvez les statistiques de Rybakina-Swiatek en cliquant ici

A l'occasion des quarts de finale, Elena Rybakina affrontera Jelena Ostapenko.

Gauff maîtrisée par Ostapenko

Deuxième choc de ce dimanche, le match opposant la Lettone Jelena Ostapenko à l'Américaine Coco Gauff s'est soldé sur une victoire de la numéro 17 mondiale (7/5, 6/3). Dans une rencontre combattive, disputée en 1h34, la vainqueur de Roland-Garros en 2017 a renversé la tendance alors que l'Américaine avait commencé fort, avec un break d'entrée.

Retrouvez les statistique d'Ostapenko-Gauff en cliquant ici

Avec son jeu très offensif (14 coups gagnants et 18 fautes directes), Ostapenko a saisi sa chance sur balles de break (2/2) et a aussi su conclure au filet (3/3) pour s'offrir le premier set (7/5). Très consistante au service lors de la 2e manche, (67% de 1re balle, 90% de points gagnés), toujours friande de frappes proches des lignes, la Lettone a débordé Gauff, notamment au retour (14/36). Et comme au 1er set, elle a fait un 100% sur balle de break (1/1 pour mener 5/3). Pour valider son billet pour les 1/4, Ostapenko a claqué 3 coups gagnants sur ses 3 derniers points remportés. 

Pegula, plus en forme que Krejcikova

Jessica Pegula a fait preuve de plus de tenacité que la Tchèque ce dimanche, en remportant le match en deux sets (7/5 6/2) et 1h41 de jeu. 

Dans le 1er set, l'Américaine a breaké blanc pour mener 4-3 puis 5-3 avant de céder sa mise en jeu au moment de conclure. Revenue à 5-5, Barbora Krejcikova a arrosé sur son jeu de service suivant (6 fautes directes). Rédhibitoire : 7/5.

Retrouvez le compte-rendu de Pegula-Krejcikova en cliquant ici

Plus agressive (10 gagnants contre 5) et plus précise (7 fautes directes contre 12), Pegula a breaké d'emblée de 2e manche, avant de relancer immédiatement la vainqueur de Roland-Garros 2021 avec 3 fautes directes. Mais la Tchèque a de nouveau perdu son service deux autres fois, sans espoir de retour (6/2).

Pegula affrontera Victoria Azarenka en 1/4 de finale.

Azarenka au bout de la nuit contre Zhu

Devant des gradins dégarnis en raison de l'heure plus que tardive du début de la rencontre, Victoria Azarenka est venue à bout de Lin Zhu, tombeuse de Maria Sakkari au 3e tour. 

Très performante au service (73% de 1re, 75% de points gagnés sur 2nde), la Chinoise a proposé un jeu offensif (14 coups gagnants) et commis moins de fautes que la Biélorusse (7 contre 15) pour empocher le 1er set (6/4).

Mal embarquée, l'ex numéro 1 mondiale a répliqué de manière cinglante (6/1) en alignant 5 jeux consécutifs, notamment en performant sur sa mise en jeu (69% de 1re avec 80% de points gagnés) et en diminuant drastiquement son nombre de fautes directes (5). 

Le 3e set a été totalement débridé avec... 6 breaks consécutifs ! Zhu a été la 1re à remporter sa mise en jeu pour prendre les devants (4/3). Mais plus consistante en retour (24/48), Azarenka, assurément plus habituée à ce genre de matches que son adversaire, s'est offert de balles de break à 4-4. La deuxième fut la bonne. Si la Chinoise, 87e à la WTA, s'est procurée deux balles de débreak (15-40), la Biélorusse a remporté les 4 derniers points pour s'adjuger la victoire (4/6 6/1 6/4 en 2h40). 

Reste désormais à savoir si la double vainqueur de l'Open d'Australie (2012 et 2013) aura les ressources physiques pour battre Jessica Pegula qui a bénéficié d'une demi-journée de repos supplémentaire, voire davantage, alors que la balle de match s'est jouée après 2h du matin...

France gouvernement

Les jeux d’argent et de hasard peuvent être dangereux : pertes d’argent, conflits familiaux, addiction…

Retrouvez nos conseils sur www.joueurs-info-service.fr (09-74-75-13-13, appel non surtaxé)