Publicité
Publicité
Publicité
Publicité
Publicité

Open d'Australie : le bilan français du 18 janvier

Le n°1 français n'a pas réussi à battre son compatriote Ugo Humbert.
Le n°1 français n'a pas réussi à battre son compatriote Ugo Humbert.AFP
Trois Français qualifiés quatre Français éliminés, une Française éliminée, le bilan de nos tricolores est mitigé aujourd'hui. Seule (peut-être) belle satisfaction : la qualification d'Adrian Mannarino.

Gasquet déjà éliminé... par Humbert

C'était la seule affiche franco-française du 1er tour masculin de cet Open d'Australie 2023 et c'est le plus jeune qui s'en est le mieux sorti. Ugo Humbert a éliminé son ainé relativement facilement.

6-3, 6-4, 6-3, c'est le score qu'a infligé le 106e à l'ATP face au 42e. Humbert n'était pas favori selon les bookmakers, pourtant, sur le court, il a déroulé son tennis et n'a franchement pas été inquiété. Gasquet n'a jamais réussi à relever le défi physique imposé par son adversaire. Défaite dommageable lorsqu'on sait que le n°1 français a gagné à Auckland il y a quelques jours.

Humbert rejoint donc les 1/32e de finale où il affrontera Kudla, un match qui se déroule en ce moment-même. Le Français de 24 ans va tenter de franchir le 2e tour, lui qui n'a jamais atteint les 1/16e à Melbourne. 

6-7 (5), 7-6 (8), 6-2, 6-2, Mannarino a fait le boulot - et du très bon -, aujourd'hui pour se qualifier pour le 2e tour de l'Open d'Australie. Même si Isner ne semblait pas au top, le Français a su mettre de l'intensité, en jouant les coups à fond pour s'imposer relativement facilement, en témoigne la fin de match légèrement biaisée par la résignation de l'Américain. 

Peu importe, le plus important est là, le natif valdoisien est en 1/32e de finale et affrontera Alex de Minaur, l'un des locaux du tournoi, la nuit prochaine. Néanmoins, à cause de plusieurs interruptions avec la pluie depuis hier, Mannarino risque de pêcher physiquement en enchaînant les rencontres ainsi.

Il était l'une des belles histoires françaises de ce début d'Open d'Australie 2023, Laurent Lokoli a failli créer la sensation à Melbourne. Il s'est malheureusement incliné trois sets à deux, alors qu'il menait deux manches à rien.

Cela faisait six ans qu'il n'avait pas atteint le tableau principal d'un Grand Chelem, Lokoli est passé tout près d'écrire la plus belle page de son histoire. En effet, il n'a jamais franchi le 1er tour de Roland Garros et de l'Open d'Australie, aujourd'hui, c'est l'Américain Michael Mmoh qui a brisé son rêve.

Le Français s'est incliné 4-2, 2-6, 7-6(7), 6-4, 6-2, en laissant beaucoup de regrets derrière lui, car il a eu une balle de match dans le 3e set, qu'il n'a donc pas réussi à convertir. 

De son côté, Enzo Couacaud (27), 155e mondial et qui a disputé les tours qualificatifs, a battu Dellien en trois sets (6-4, 7-5, 6-0) et affrontera au deuxième tour le grandissime favori du tournoi, Novak Djokovic. Ce qui n'est pas le cas de Corentin Moutet, qui s'est incliné face à l'Argentin Francisco Cerundolo 3-1 : 3-6, 6-4, 6-2, 7-5. Enfin, dernier engagé dans la soirée australienne : Constant Lestienne. Celui qui a fait demi-finale à Auckland a été éliminé par le Britannique Cameron Norrie également sur le score de 3 manches à 1 : 6-3, 3-6, 7-6 (2), 6-3.

Burel, seule Française du jour, passe à la trappe

Elle était la seule représentante aujourd'hui dans le tableau féminin, Clara Burel n'a pas fait le poids face à Barbora Krejcikova : 6-4, 6-1. La marche a semblé trop haute. Malgré cette défaite, la Française, actuellement 130e à la WTA, a atteint le 2e tour à Melbourne pour la 1re fois de sa carrière. 

Rendez-vous donc l'année prochaine pour tenter de faire mieux, en attendant, il ne reste plus que Caroline Garcia pour représenter la France dans le tableau féminin. La n°4 mondiale affronte Leylah Fernandez demain vers 4h30, heure française.

France gouvernement

Les jeux d’argent et de hasard peuvent être dangereux : pertes d’argent, conflits familiaux, addiction…

Retrouvez nos conseils sur joueurs-info-service.fr (09-74-75-13-13, appel non surtaxé)