Open d'Australie : le bilan français du 19 janvier
La colère de Jeremy Chardy
"Quand j'ai parlé avec elle son explication était vraiment incompréhensible. Elle m'a dit qu'elle avait annoncé "let" tout en me soutenant qu'elle n'avait pas vu la balle tomber. Je lui ai demandé : "Alors pourquoi tu dis let ?" En même temps, j'étais un peu énervé, parce qu'ils (les arbitres) n'ont rien d'autre à faire, il n'y a même plus d'over-rule ou d'annonce à faire (depuis que les juges de lignes ont été remplacés par l'arbitrage électronique), elle a juste à regarder le point alors ne pas voir une balle qui tombe en plein milieu du court, je trouve ça bizarre. Je ne sais pas où elle regardait, a déclaré Chardy après son match perdu face au Britannique Daniel Evans, tête de série n°25 du tournoi.
Après son bel exploit du 1er tour face au Colombien Daniel Galan, Chardy n'est pas parvenu à faire mieux. Il a été éliminé en trois sets : 6-4, 6-4, 6-1.
Humbert solide, Bonzi incroyable
Ugo Humbert a vaincu son adversaire du jour l'Américain Denis Kudla (6-2, 6-7 (5), 6-2, 6-4), ce jeudi, lors du deuxième tour de l'Open d'Australie.
Sensation ce jeudi à Melbourne. Pour la première fois de sa carrière, après cinq participations, Ugo Humbert jouera le troisième tour de l'OA 2023. Il a nettement dominé son adversaire avec dix-huit aces et 76 % de premiers services gagnés. Au prochain tour, il affrontera Holger Rune, tête de série n°9.
Jamais il n'avait atteint le 3e tour d'un Grand Chelem, Benjamin Bonzi est parvenu à le faire dans la nuit australienne ce jeudi face à Pablo Carreno-Busta.
Aux termes d'un match long de 4 heures et 14 minutes, Benjamin Bonzi est parvenu à prendre le pas au fur et à mesure des sets, lui qui était pourtant mené 2 sets 0. Il n'a pas lâché et a fait vaciller un adversaire franchement friable mentalement, en l'emmenant au set décisif, puis au super tie-break.
En réussissant à infliger un 10-4 dans ce jeu pour la victoire, le Français a été très incisif, en continuant de faire reculer Pablo Carreno-Busta. Au prochain tour, il affrontera Alex De Minaur qui vient de triompher sur Adrian Mannarino 7-6 (3), 4-6, 6-4, 6-1.
Mannarino et Couacaud éliminés
Face à Enzo Couacaud, Novak Djokovic a dû recevoir des soins pour les problèmes de cuisse dont il a déjà souffert pendant la préparation du tournoi ainsi qu'au premier tour. Mais sa cuisse n'a pas empêché Djokovic de remporter une victoire relativement convaincante. Couacaud, classé 191e à l'ATP, a réussi à gagner un set mais a été éliminé après un combat de presque trois heures de jeu et un score finalement sévère : 1-6, 7-6 (5), 2-6, 0-6.
Au début du match, Djokovic était en train de voler. Aidé par deux breaks de service, il a remporté le premier set confortablement. Puis dans le deuxième set, sa jambe a commencé à lui faire mal. Mené 4-5, Djokovic a quitté le court pour se faire soigner, et le Serbe était clairement gêné lorsqu'il est revenu après seulement dix minutes.
Mais Djokovic s'est battu. Il n'a cependant pas pu empêcher Enzo Couacaud de remporter le deuxième set après un tie-break. Un exploit que le Français gardera probablement longtemps en mémoire. Dans le troisième set, Djokovic a recommencé à être lui-même. Comme dans le premier set, il y avait une différence de niveau et le Serbe a clôturé le set en brisant le service de Couacaud. Dans le quatrième set, le Français n'a rien pu faire face à Djokovic, qui semblait juste vouloir terminer le match le plus rapidement possible.
Djokovic affrontera le Bulgare Grigor Dimitrov au troisième tour. Un adversaire qu'il connaît bien, puisques les deux joueurs se sont déjà affrontés onze fois et Dimitrov n'a battu Djokovic qu'une fois, c'était sur terre battue à Madrid en 2013.
Quant à Adrian Mannarino, il a donc perdu face au local australien Alex De Minaur. Pourtant, il a su résister durant les deux premières manches, mais n'a pas réussi ensuite à relever le défi physique et technique imposé par le 24e mondial.
Garcia qualifiée pour le 3e tour
La Française aura eu besoin de deux sets accrochés pour passer au troisième tour de l'Open d'Australie 2023. Après 1h53, Caroline Garcia remporte un gros combat contre Leylah Fernandez (7-6, 7-5) et affrontera au prochain tour l'Allemande Laura Siegemund.
La première manche a été très accrochée. Caroline Garcia, numéro 4 au classement général, a dû remonter une balle de break pour s'imposer au tie-break 7-6. La Canadienne âgée de 20 ans avait réussi à faire le plus dur à 2-2 en prenant le service de son adversaire. Mais la Française n'a pas laissé trainer son retard et à débreaker immédiatement Leylah Fernandez, avant de mener le set jusqu'à 6-6 où elle a arraché la première manche.
Dans le deuxième set, la Française est au coude à coude avec la Canadienne, qui obtient une balle de set à 5-4, mais Garcia reste solide et égalise à 5-5. C'est alors que la numéro 4 mondial décide d'accélérer et réussit à prendre le break de la meilleure des manières: sur un jeu blanc. Elle arrache ainsi la mise en jeu à son adversaire, avant de finaliser le match sur son service.