Open d'Australie : le bilan français du 21 janvier
La marche était trop haute pour Humbert et Bonzi
Opposé à Holger Rune, Ugo Humbert n'a pas profité des largesses du Danois (48% de première balle) pour prendre le 1er set, ce qui aurait pu conditionner bien des choses. Breaké blanc sur son 2e jeu de service, le tombeur de Richard Gasquet au 1er tour a fait la course en retard. Mené 5-2, il s'est offert un sursis en débreakant, sans influer sur la fin de set (6/3). De nouveau en difficulté sur sa mise en jeu, Humbert a concédé deux fois d'affilée sa mise en jeu dans la deuxième manche, alors que Rune servait le plomb (90% de première), frappait fort (12 coups gagnants) et ratait peu (3 fautes directes). Plus solide au service dans le 3e set, ne concédant qu'une seule balle de break, écartée, Humbert a poussé la tête de série numéro 9 au tie break. Malgré deux mini-breaks d'emblée (2-0 puis 4-2), le Français a été débordé sur la fin, cédant les 3 derniers points (7-5). Rune s'est imposé en 2h09 (6/4 6/2 7/6).
Face au local Alex de Minaur, Benjamin Bonzi devait performer au retour contre un gros serveur. Au 1er set, l'Australien n'a pas été particulièrement en verve (50%) mais il a commis beaucoup moins de fautes directes que le Tricolore (9 contre 22) et a été très agressif au retour (46% de points gagnants sur la mise en jeu de Bonzi, 14 balles de break procurées). Les deux hommes se sont breakés deux fois chacun et se sont départagés dans un jeu décisif qui s'est transformé en formalité pour de Minaur (7/0). Le début de 2e set a été mouvementé, avec 3 breaks consécutifs. Mené 3-1, Bonzi n'a pas pu recoller, tandis que la tête de série numéro 22 faisait clairement la différence (8 coups gagnants contre 2, 7 fautes directes contre 14). Après avoir pris le service du Français pour conclure (6/2), de Minaur a attaqué le 3e set sur son service avant de breaker deux fois consécutivement. Sans proposer son meilleur tennis, l'Australien s'est imposé en 2h08 (7/6 6/2 6/1).
Garcia se fait peur mais s'impose
Outsider très sérieuse à la victoire finale, Caroline Garcia a mis un set à entrer dans son match contre l'Allemande Laura Siegemund. La Lyonnaise s'est reprise, notamment sur son engagement. Offensive, solide au filet, Garcia a pris la mesure de son adversaire pour s'imposer en 2h10 (1/6 6/3 6/3).
Retrouvez le compte-rendu de Garcia-Siegemund en cliquant ici