Publicité
Publicité
Publicité
Publicité
Publicité

Open d'Australie : nos 5 joueurs à suivre lors de l'édition 2023

François Miguel Boudet
Open d'Australie : nos 5 joueurs à suivre lors de l'édition 2023
Open d'Australie : nos 5 joueurs à suivre lors de l'édition 2023Profimedia
Ils sont jeunes, ils ont réalisé une année 2022 convaincante et ils abordent 2023 dans la peau d'outsiders en puissance. Pourront-ils se mêler à lutte lors de l'Open d'Australie ? Voici nos 5 paris pour le premier tournoi du Grand Chelem de la saison.

Taylor Fritz (25 ans, États-Unis)

Le Californien a remporté la United Cup et a offert un point décisif à son pays en battant l'Italien Matteo Berretini (7/6 7/6). Annonciateur d'un décollage en Grand Chelem ? Auteur de bons résultats, sans jamais franchir le cap des 1/4 de finale, son meilleur résultat obtenu sur le gazon de Wimbledon en 2022, Taylor Fritz a terminé l'année dans le Top 10 en atteignant le dernier carré du Masters. 

En toute discrétion aurait-on envie de dire. Peu médiatique en dépit de résultats plus que satisfaisant, Fritz a conforté son statut de numéro 1 US acquis en 2021, notamment grâce à une victoire en finale d'Indian Wells sur Rafael Nadal (6/3 7/6), match qu'il a disputé blessé et alors que son staff lui avait recommandé de se retirer, preuve qu'il est un dur au mal. Sous les températures caniculaires australiennes, cette faculté à aller au-delà des limites ne sera pas superflue. 

Frances Tiafoe (24 ans, États-Unis)

Le tombeur de Nadal en 1/4 de finale de l'US Open attendait une telle performance depuis 4 ans, quand il avait été stoppé en 1/4 en Australie. En renversant le Majorquin, le joueur d'origine sierraléonaise est devenu le 1er américain depuis Andy Roddick en... 2006 à disputer une demi-finale à Flushing-Meadows. Comme Fritz, Frances Tiafoe a remporté la United Cup avec des résultats parfaits : 5 victoires en autant de matches. Certes, le 17e mondial n'a pas affronté le gratin et son duel en finale face à Lorenzo Musetti a tourné court avec l'abandon du Transalpin à la fin du premier set. 

Tiafoe doit franchir un cap mental cette saison. Le Floridien qui fêtera ses 25 ans le 20 janvier a démontré qu'il pouvait réaliser de grandes performances, dans la lignée de sa courbe de progression : Top 100 en 2016, Top 50 en 2018, Top 20 en 2022. 

Coaché à temps plein par Wayne Ferreira depuis 2021, Tiafoe est sur la bonne voie pour intégrer le Top 10 et sa présence dans le dernier carré à New York atteste de cette avancée constante. Pour autant, ses résultats en Masters 1000 (un 1/4 à Miami en 2019 et à Paris en 2022) et en Grand Chelem n'ont pas été suffisamment probants. Le déclic a-t-il eu lieu devant ce public qui a pris fait et cause pour lui ? 

Holger Rune (19 ans, Danemark)

Le sale gosse du tennis européen a intégré le Top 10 mondial en 2022 et sera tête de série numéro 9 en Australie. Un changement de statut immense pour le Danois qui a été sorti dès le premier tour l'an dernier. Quart-finaliste à Roland-Garros, battu par le futur finaliste Casper Ruud, il est revenu à Paris en fin d'année pour réaliser l'un des gros coup de la saison : battre Novak Djokovic en finale du Masters 1000 (3/6 6/3 7/5). 

De quoi le voir performer down under ? Battu par le Japonais Yoshihito Nishioka ((2/6 6/4 6/4) au premier tour d'Adélaïde, Holger Rune ressentirait-il de la pression après une saison 2022 scandée par 5 finales (3 en 250 avec 2 victoires contre Botic van de Zandschulp sur abandon et contre Stefanos Tsitsipas, 1 perdue contre Félix Auger-Aliassime en 500 et 1 en 1000) ? Ses aptitudes mentales laissent penser qu'il est imperméable aux attentes extérieures. 

Non seulement, Rune fait partie des favoris pour accéder à la deuxième semaine, mais aussi pour remporter cet Open d'Australie

Lorenzo Musetti (20 ans, Italie)

Le grand public l'avait découvert à Roland-Garros en 2021, lors d'un match épique contre Djokovic lors duquel il avait remonté 2 sets avant d'abandonner, crampé, dans le 5e set du 4e tour. Mais juste avant son 19e anniversaire, le Toscan était entré dans le Top 100 après avoir réalisé un parcours phénoménal à l'Open du Mexique, se hissant en demi-finale en partant des qualifications, s'offrant Diego Schwartzman, Tiafoe et Grigor Dimitrov

Vainqueur du 500 d'Hambourg en juillet en battant Carlos Alcaraz en finale puis du 250 de Naples en octobre au détriment de son compatriote Matteo Berretini, Lorenzo Musetti a terminé sa saison individuelle sur une défaite sèche contre Djokovic au Masters 1000 de Paris (6/0 6/3) en 1/4 de finale, mais après avoir sorti Ruud (4/6 6/4 6/4), n° 2 mondial. Sorti au 1er tour l'an dernier, le 19e à l'ATP paraît sur une meilleure dynamique que Berretini et Jannick Sinner. Et si c'était l'Italien le plus "mal" classé qui réalisait la meilleure performance lors de cet Open d'Australie

Borna Coric (26 ans, Croatie)

Revenu d'une longue blessure à l'épaule qui lui a pourri l'année 2021, Borna Coric retrouve le niveau de sa saison 2018 à la fin de laquelle il avait terminé 12e mondial. S'il n'a jamais réellement brillé en Grand Chelem, avec seulement un 1/4 de finale à l'US Open 2020, le Croate aborde 2023 avec des ambitions légitimes puisqu'il a marqué son retour au très haut niveau en remportant en août le Master de Cincinnati contre Tsitsipas (7/6 6/2) au terme d'un parcours de rêve : Nadal, Roberto Bautista Agut, Auger-Aliassime et Cameron Norrie. Absent la saison dernière de la première levée du Grand Chelem en raison de son épaule toujours récalcitrante, l'incorrigible Coric a subi un problème au genou avec Wimbledon qu'il n'a pu disputer et une disette de plusieurs mois, ne remportant plus un seul match de mai à juillet. 

Pour autant, son regain de forme lui a permis de faire son retour dans le grand monde. Désormais 23e joueur ATP, Coric a été suffisamment résilient pour redevenir compétitif. Et donc attendu parmi les outsiders sérieux à la deuxième semaine du tournoi. 

France gouvernement

Les jeux d’argent et de hasard peuvent être dangereux : pertes d’argent, conflits familiaux, addiction…

Retrouvez nos conseils sur www.joueurs-info-service.fr (09-74-75-13-13, appel non surtaxé)