Publicité
Publicité
Publicité
Publicité
Publicité

Open d'Australie : nos 5 joueuses à suivre lors de l'édition 2023

Open d'Australie : nos 5 joueuses à suivre lors de l'édition 2023
Open d'Australie : nos 5 joueuses à suivre lors de l'édition 2023AFP
Iga Swiatek est l'immense favorite de l'Open d'Australie mais la meute a les dents acérées. Pour cette 1re levée du Grand Chelem en 2023, voici nos 5 paris de Melbourne.

Jessica Pegula (28 ans, États-Unis)

À 28 ans, la 3e mondiale réalise un début de saison tonitruant. Lors de l'United Cup, l'Américaine a corrigé Iga Swiatek (6/2 6/2). Seule Petra Kvitova a réussi à la battre (7/6 6/4) lors de la nouvelle compétition remportée par les États-Unis. Largement de quoi faire oublier son Masters lors duquel elle n'a pas exister (3 défaites). En 2022, la native de Buffalo a atteint les 1/4 de finale à trois reprises (Australie, Roland-Garros, US Open). Jessica Pegula n'a pas été battue par n'importe qui : Ashleigh Barty et Iga Swiatek. Autrement dit, les numéros 1 du moment et futures vainqueurs du tournoi. 

En octobre dernier, à Guadalajara, Pegula a prouvé qu'elle avait toutes les capacités pour remporter un tournoi coté : Elena Rybakina, Bianca Andreescu, Sloane Stephens, Victoria Azarenka et Maria Sakkari ont plié. Un parcours digne d'un Grand Chelem. 

La fille des propriétaires des Bills en NFL et des Sabres en NHL est peut-être la menace la plus importante pour Swiatek. 

Aryna Sabalenka (24 ans, Belarus)

La Biélorusse de 24 ans s'est adjugé le tournoi d'Adélaïde I qui a inauguré la saison. Aryna Sabalenka confirme les espoirs placés en elle. Finaliste du dernier Masters, battue par Caroline Garcia, elle a pris à cette occasion sa revanche sur Swiatek qui l'avait éliminé en demi-finale du dernier US Open. 

Gros service et jeu agressif, la Floridienne d'adoption a des airs de Maria Sharapova, l'une de ses idoles. Battue au 4e tour du dernier Open d'Australie par Kaia Kanepi, Sabalenka a énormément progressé et gagné en régularité au cours d'une année 2022 où les sportifs biélorusses ont été mis à l'index, à l'instar de leurs cousins russes. Même si elle n'a remporté aucun tournoi la saison dernière, "The Tiger" a l'expérience pour atteindre le Graal, avec 3 demi-finales en Grand Chelem depuis 2021 (Wimbledon 2021 et US Open 2021 et 2022). 

Maria Sakkari (27 ans, Grèce)

Difficile d'évaluer la courbe de progression de la Grecque mais c'est assurément la saison ou jamais pour elle. Reste à savoir où Maria Sakkari se situe en Grand Chelem, elle qui sort d'une saison 2022 manquée, avec aucun 1/4 de finale disputé. C'est en Australie qu'elle a réussi sa meilleure performance : un 4e tour. Pour autant, ses 1/2 finales à Roland-Garros et l'US Open 2021 paraissent un peu lointaines... mais sa participation au dernier carré du Masters en fin d'année dernière en survolant la phase de groupe en battant Pegula, Sabalenka et Ons Jabeur sont de nature à lui redonner confiance. 

Battue par Martina Trevisan en 1/2 finale d'United Cup, Sakkari a de nouveau donné l'impression de manquer de régularité dans les efforts. Une faille rédhibitoire pour performer dès maintenant ?

Coco Gauff (18 ans, États-Unis)

La benjamine des prétendantes au titre en Australie a démarré 2023 de manière probante en s'adjugeant le titre à Auckland en ne perdant que 22 jeux en 5 matches. La finaliste du dernier Roland-Garros a une revanche à prendre sur elle-même, un an après avoir été sortie dès le premier tour de la 1re levée du Grand Chelem par la Chinoise Qiang Wang (6/4 6/2). 

Plus jeune qualifiée pour les Masters depuis Sharapova en 2005, Coco Gauff est repartie avec 3 défaites mais elle confirme tous les espoirs placés en elle, notamment aux États-Unis qui cherchent une nouvelle étoile pour succéder à l'icône Serena Williams. La première marche vers la gloire pourrait avoir Melbourne pour théâtre.

Belinda Bencic (25 ans, Suisse)

Si elle n'a toujours pas de finale de Grand Chelem à son palmarès, Belinda Bencic a tout de même raflé deux WTA 1000, et surtout la médaille d'or olympique à Tokyo. On a un palmarès, on a le talent, et on a la forme, puisque la Suissesse vient de s'imposer à Adelaide, massacrant Daria Kasatkina en finale après avoir sorti une certaine Caroline Garcia en quarts.

Reste à franchir la dernière marche. Car depuis bientôt dix ans qu'elle s'est révélée sur le circuit WTA, elle ne compte qu'une seule demi-finale en Grand Chelem. Et curieusement, si elle est une bonne joueuse de dur - souvent performante à l'US Open - son meilleur résultat en Australie est un 1/8 de finale en 2016. À 25 ans, le temps commence à manquer quand on connaît le nombre de très jeunes joueuses talentueuses qui affluent sur le circuit. C'est le moment pour Belinda d'être à l'heure. 

France gouvernement

Les jeux d’argent et de hasard peuvent être dangereux : pertes d’argent, conflits familiaux, addiction…

Retrouvez nos conseils sur joueurs-info-service.fr (09-74-75-13-13, appel non surtaxé)