Publicité
Publicité
Publicité
Publicité
Publicité

Open d'Australie : tour d'horizon des chances françaises

Sébastien Gente
Enfin le tour de Caroline Garcia en GC ?
Enfin le tour de Caroline Garcia en GC ?AFP
Caroline Garcia sera bien entendu la leader de la délégation française pour le premier Grand Chelem de la saison. Mais parmi les 18 tricolores qui fouleront les courts australiens, tous ne sont pas logés à la même enseigne. Tour d'horizon des chances françaises.

3 étoiles

Caroline Garcia : C'est la meilleure cartouche française. Sa défaite en quarts de finale à Adelaïde est en forme de trompe-l'œil. Le tennis est là, manque la constance. Mais elle ne part pas de loin, contrairement aux éditions précédentes. Les acquis de sa fantastique saison 2022 sont encore là, mais le principal écueil vient de son tableau. En effet, son premier tour est aisé, mais le second, contre Alizé Cornet ou Leylah Fernandez, s'annonce corsé. Et à ce moment-là, on en saura plus sur les aspirations de "Caro". 

2 étoiles

Benjamin Bonzi : L'année a bien commencé pour Bonzi. Il s'est frayé un chemin vers sa première finale ATP à Pune, et est vraiment passé tout près du titre. Mais ses vieux démons ont ressurgi au premier tour à Adélaïde 2, quand il a perdu au premier tour malgré une balle de match. Un premier tour contre un qualifié, puis probablement Pablo Carreno Busta, loin d'être flamboyant, avant peut-être Alex de Minaur. C'est loin d'être insurmontable, vu la forme du Tricolore, qui pourrait signer son premier résultat marquant en Grand Chelem. 

Corentin Moutet : Malgré les remous extra-sportifs, Moutet avait été impressionnant en fin de saison. De quoi enfin le lancer vers les sommets, et espérer qu'il fasse aussi bien que son 8e de finale à l'US Open. Ses deux premiers tours sont abordables, avant d'aller certainement croiser le fer avec Félix Auger-Aliassime pour un exploit. 

Richard Gasquet : Le vétéran a commencé l'année en remportant un match sur le circuit ATP pour la 22ème saison consécutive, devenant seulement le troisième joueur à atteindre cette marque. Il a enchaîné en rejoignant le dernier carré à Auckland. Certes, il faudra - comme l'an dernier - se débarrasser de son compatriote Ugo Humbert au premier tour, avant d'aller croiser Nick Kyrgios, que l'on sait diminuer. Un troisième tour face à Holger Rune serait déjà une belle performance. 

Constant Lestienne : Lui aussi en demi-finale à Auckland, il joue bien depuis quelques mois. Un premier tour facile contre un qualifié, avant probablement Cameron Norrie. Sur le papier ? Insurmontable. Sur le terrain ? Pas si sûr, tant sa progression est fulgurante. Tout ce qu'on attend de lui, c'est un coup d'éclat. Et après qu'il ait tenu tête récemment à Novak Djokovic, on peut y croire. 

Diane Parry : Elle a beau avoir intégré le tableau final à l'aide d'une wildcard, Diane Parry a toutes ses chances de briller. 2022 a été l'année de la découverte pour elle, entre coups d'éclat et déceptions légitimes. Il est temps de s'installer dans le top 50, et ça passe par une grosse perf ici. Ekaterina Alexandrova ou Anett Kontaveit sont mieux classées, certes, mais en perte de vitesse, et au vu de son tableau, aller retrouver Caroline Garcia en 8èmes de finale est tout sauf une utopie. 

1 étoile

Pour certains, le premier tour s'annonce insurmontable. Quentin Halys a tiré le gros lot avec Stefanos Tsitsipas. Luca van Assche, pour ses débuts australiens, fera face à Cameron Norrie, qui est aux portes du top 10. Pour un retour attendu de longue date, Jérémy Chardy aura une ouverture contre Daniel Galan. Mais pour d'autres, la route est ouverte pour gagner au moins un match. 

Arthur Rinderknech affrontera un qualifié, Enzo Couacaud et Selena Janicijevic des joueurs et joueuses descendus au-delà du top 100, Clara Burel une qualifiée. Autant d'opportunités de franchir le premier tour.

Enfin, il y a ceux qui, sans être condamnés, vont devoir sortir un gros match d'entrée. Alizé Cornet bien sûr, comme dit précédemment, va affronter Leylah Fernandez pour aller défier Caroline Garcia ensuite. Adrian Mannarino va devoir retourner les missiles de John Isner. Enfin, Grégoire Barrère et Laurent Lokoli - contre David Goffin, ont une victoire qui serait déterminante pour la suite de leur carrière à aller chercher. Dans l'absolu, une bonne dizaine de Bleus pourrait voir le second tour, et quatre ou cinq la deuxième semaine. Ce premier Grand Chelem s'annonce comme un bon indicateur de la santé du tennis français. 

France gouvernement

Les jeux d’argent et de hasard peuvent être dangereux : pertes d’argent, conflits familiaux, addiction…

Retrouvez nos conseils sur www.joueurs-info-service.fr (09-74-75-13-13, appel non surtaxé)