Publicité
Publicité
Publicité
Publicité
Publicité

Oscar Piastri, est confiant avant son baptême en F1 avec McLaren

AFP
Oscar Piastri sous ses nouvelles couleurs.
Oscar Piastri sous ses nouvelles couleurs.Profimedia
Le pilote novice McLaren Oscar Piastri a déclaré ce dimanche qu'il pensait pouvoir battre son nouveau coéquipier Lando Norris lors de sa première saison en Formule 1, mais a admis qu'une courbe d'apprentissage abrupte l'attendait.

Le jeune homme de 21 ans, considéré comme l'un des jeunes talents les plus prometteurs de ce sport, fera ses débuts lors des essais de Bahreïn ce mois-ci après avoir remplacé son compatriote Daniel Ricciardo, qui est retourné chez Red Bull en tant que pilote de réserve.

Piastri a déclaré qu'il avait confiance en sa capacité à battre le Britannique Norris, mais qu'il était également réaliste quant aux attentes.

A la question de savoir s'il pouvait battre Norris, Piastri a répondu à la chaîne nationale australienne ABC : "Oui, je le pense".

"Je pense que tout le monde doit avoir la conviction qu'il peut gagner ou, s'il n'est pas en position de gagner, faire de son mieux avec ce qu'il a. "

Mais l'Australien a soutenu que son principal objectif en 2023 était de jeter les bases d'une longue carrière en F1.

"Mettre des chiffres (de points et de victoires) sur mes attentes est assez difficile, surtout en F1, je pense que cela dépendra d'où nous sommes en tant qu'équipe, où en est la voiture. Pour moi, une année réussie serait que je pose les bases pour plus tard dans l'année et les années à venir, si tout va bien, et que je fasse tout de la bonne façon dès le début... en prenant de bonnes habitudes. S'il y a des résultats qui en découlent, alors c'est un bonus."

Piastri a été pris dans un bras de fer entre Alpine - où il était pilote de réserve - et McLaren l'année dernière, les premiers affirmant qu'il était sous contrat avec eux, l'annonçant même comme faisant partie de leur line-up 2023.

Mais l'Australien les a obligés à faire une volte-face embarrassante en déclarant qu'il n'y avait pas d'accord de ce type.

Un panel d'arbitrage de la Fédération internationale de l'automobile (FIA) a donné raison à McLaren, qui a vu le contrat de Ricciardo, peu performant, résilié un an plus tôt pour que Piastri puisse le rejoindre.

Piastri a reçu beaucoup de publicité négative à l'époque et a déclaré à ABC qu'il n'avait "pas trop" de contacts avec Ricciardo depuis.

Mais il a dit qu'il était reconnaissant de la façon dont son compatriote australien a géré la situation.

"Nous sommes restés en contact par textos, une fois que tout s'est déroulé l'année dernière et il m'a beaucoup soutenu, à la fois personnellement et sur le plan médiatique... ce dont je lui suis très reconnaissant", a-t-il déclaré.

"Je suis sûr que je le verrai dans le paddock de la F1 cette année, il est de retour chez Red Bull."

Les références de Piastri font face à leur premier test lors de la course d'ouverture de la saison à Bahreïn dans deux semaines, avant une occasion énorme lors de son Grand Prix national à Melbourne, où il est né, le 2 avril.

"J'ai grandi à 10-15 minutes de l'Albert Park", a-t-il déclaré à propos du circuit australien de Formule 1 qui accueillera la troisième course de la saison 2023.

"J'y étais l'année dernière en tant que pilote de réserve et c'était une atmosphère assez électrique. Alors sachant que la foule sera là, avec moi en tant que pilote local maintenant. Cela va être un événement très spécial."

France gouvernement

Les jeux d’argent et de hasard peuvent être dangereux : pertes d’argent, conflits familiaux, addiction…

Retrouvez nos conseils sur www.joueurs-info-service.fr (09-74-75-13-13, appel non surtaxé)