Osimhen frappe deux fois et Naples enchaîne à La Spezia
Le Napoli compte provisoirement 16 points d'avance, un gouffre, sur l'Inter Milan (2e) et l'AS Rome (3e) avant le derby en soirée à San Siro entre les Nerazzurri et un AC Milan à la peine (5e, à 18 points de Naples).
La Spezia, premier non relégable (17e), a résisté une mi-temps à la tornade napolitaine. Mais le défenseur ligurien Arkadiusz Reca a offert un véritable cadeau au leader avec une main involontaire dans sa surface, en essayant de protéger le ballon, après seulement dix secondes de jeu à la reprise. Kvaratskhelia ne s'est pas fait prier pour transformer le penalty (47e).
Osimhen, en pleine confiance, est alors entré en action. Le Nigérian s'est d'abord fait refuser un but pour avoir retenu un adversaire (62e) mais s'est rattrapé immédiatement avec un doublé, le premier en faisant admirer sa détente pour prendre le ballon au dessus du portier ligurien (68e) et le second dans le but vide un caviar de "Kvara" (73e).
Osimhen accroît son avance en tête du classement des buteurs avec seize réalisations, et surtout quatorze lors des douze derniers matches après avoir été perturbé par une blessure en début de saison.
Dans le sillage du Nigérian, la machine offensive napolitaine continue de marcher sur la Serie A, de quoi déprimer toujours plus ses rivaux pour le scudetto et peut-être inquiéter aussi Francfort, son prochain adversaire en huitième de finale de Ligue des champions.
De quoi maintenir, en tout cas, au beau fixe le moral de l'entraîneur napolitain Luciano Spalletti, qui n'a pas fait de cadeaux à son ancien club, où "Lucio" a évolué comme joueur dans les années 1980 (en troisième division). Sous le maillot de La Spezia, Spalletti avait notamment eu l'occasion de croiser en 1988 le Napoli de Diego Maradona en Coupe d'Italie (qualification napolitaine 3-1), une équipe de légende qu'il est en train de rejoindre dans l'histoire de la Serie A.