Publicité
Publicité
Publicité
Publicité
Publicité

Oui, les Bleus peuvent gagner aux tirs au but ! La France sort le Portugal et disputera le dernier carré

François Miguel Boudet
Theo Hernandez a inscrit le tir au but décisif
Theo Hernandez a inscrit le tir au but décisifAFP
La France n'a toujours pas besoin de marquer elle-même ses buts pour aller loin et le Portugal l'a appris à ses dépens en s'inclinant aux tirs au buts (0-0, 5 tab à 3). Les Bleus affronteront l'Espagne en demi-finale de l'Euro.

La France a mal joué, la France n'a toujours pas marqué dans le jeu et...la France est en demi-finale de l'Euro, encore une fois au bout de l'ennui, après une victoire contre le Portugal aux tirs au but (0-0, 5 tab 3). En demi-finale, les Bleus affronteront la Roja. 

Rien ou presque

Quinze minutes sans le moindre de tir : le début de ce Portugal-France a eu le mérite de faire redescendre le rythme cardiaque après l'échevelé Espagne-Allemagne (2-1, a.p.). C'est Bruno Fernandes qui, le premier, a cadré mais sa frappe a été détournée en corner par un défenseur tricolore (16e). Côté français, c'est Théo Hernandez qui a allumé la mèche, d'une frappe lointaine repoussée par Diogo Costa (20e). 

Soucieux d'éviter les contres, les Portugais ont laissé Rafael Leao se débrouiller seul sur le côté gauche, sans suivre les initiatives du Rossonero qui usait sérieusement Jules Koundé mais ne trouvait pas preneur sur ses centres. Comme à leur habitudes, les Bleus étaient davantage dans la réaction. Chose rassurante, Kylian Mbappé était en cannes, du moins plus que depuis le début de la compétition, tout comme Antoine Griezmann. La suite prouva que ce ne fut qu'une illusion. La présence d'Eduardo Camavinga, en raison de la suspension d'Adrien Rabiot, apportait du tempo et de la technique au milieu. Pas de quoi se concrétiser en occasions sonnantes et trébuchantes. 

Après que Vitinha a obtenu un coup franc à une vingtaine de mètres de la cage française, Cristiano Ronaldo a... laissé tirer Fernandes, ce qui a surpris la réalisation TV, sans conséquence puisque le ballon est parti au-dessus (42e). 

L'arbitre, Michael Oliver, n'a pas insisté et sifflé la pause sans temps additionnel. 

Maignan lance enfin le match

Difficile de proposer pire, le meilleur était forcément à venir. Mbappé a joué le une-deux avec N'Golo Kanté mais son tir a fini dans la niche de Costa (49e). Les Bleus ont commencé à appuyer. Kanté a trouvé Hernandez dans la surface mais le centre n'a pas trouvé preneur (52e). 

La Seleçao a répliqué, après que Ronaldo a gagné un corner face à Camavinga. À la réception, Bernardo Silva a smashé le ballon qui est parti directement... dans la tête de Mbappé, sonné tandis que Griezmann partait en contre avec Randal Kolo Muani et Kanté, sans trouver la solution avec le retour défensif (55e). Leao a continué ses rushes et Camavinga n'a pas desserré son étreinte pour éviter un centre en retrait (58e). 

Et enfin, un éclair, certes portugais, mais tout de même. Joao Cancelo a trouvé Fernandes de l'extérieur du droit dans la surface et il a fallu une parade au sol parfaite de Mike Maignan pour sauver les Bleus. Dans la continuité, Cancelo s'est mis sur son pied gauche pour chercher la lucarne, sans succès (61e). Propulsé par Vitinha, Leao a redonné au milieu du PSG qui a frappé sur Maignan, avant que le gardien ne mette en corner une talonnade de Ronaldo (63e). 

Les Tricolores étaient au bord du précipice, et souvent là qu'ils sont les plus dangereux. Sur un ballon mal négocié initialement, Kolo Muani a combiné avec Koundé. Mis sur orbite par le latéral, RKM a vu le but s'ouvrir mais Rúben Dias a détourné d'un tacle qui, une fois n'est pas coutume, ne s'est pas transformé en csc (66e). 

Ousmane Dembélé est alors sorti du banc pour suppléer Griezmann (67e). Le "Moustique" a apporté sa qualité de dribble. Rapidement, il a pris le meilleur sur son coéquipier en club Nuno Mendes et, après un coup de billard avec Pepe, Camavinga a hérité du ballon mais son tir a flirté le poteau droit portugais (70e). Après quelques minutes de doute, la France mettait à présent son adversaire dans le dur. Dembélé a poursuivi son matraquage, cette fois en finissant par une frappe du gauche, hors cadre (73e). 

Roberto Martínez a choisi de sortir Cancelo et Fernandes, pour Nélson Semedo et Francisco Conceiçao (74e). L'entrée dans le money time a été scandée par un tacle grossier de Joao Palhinha sur Mbappé qui a valu un avertissement logique (80e). William Saliba en a pris un aussi, alors que Conceiçao filait au but côté droit, servi par B.Silva qui avait évité la touche (83e). Excentré, Ronaldo a trouvé le mur et, dans la continuité, Vitinha a vu sa tentative contrée et partir en corner (85e).

Kolo Muani a cédé sa place à Marcus Thuram (86e). Après une interception suite à une passe mal assurée de Leao, les Bleus ont placé un contre achevé par un tir de... Kanté, sans danger pour Costa (88e). Le numéro 13 a retenté sa chance, avec la même fin quelques instants plus tard (89e). 

Après que Silva a profité d'un mauvais renvoi de Saliba avant que sa reprise du gauche ne rebondisse sur le Gunner, Thuram est parti à l'abordage avec Pepe sur le porte-bagage. Le quadra a tenu le choc jusqu'à mettre l'Intériste en échec sur son centre en retrait, ce que l'éternel central a célébré comme un but (90e). À la suite du corner, Mbappé a voulu enrouler, au-dessus (90e+1).

Rubén Neves a remplacé Palhinha et a manqué un centre qui s'est converti en balle de match pour les Bleus. Dembélé a fixé et donné à Mbappé qui... a trouvé les gants de Costa (90e+3). La prolongation pouvait débuter.

Tellement brouillon... 

Au retour, Youssouf Fofana a pris la place de Camavinga (91e). Conceiçao a pris le boulevard extérieur à droite pour centrer en retrait sur Ronaldo qui a trop anticipé et dont la reprise du gauche en déséquilibre s'est envolée (93e). 

Le trouillomètre était à zéro. Dembélé s'est offert un rush en solitaire avec Mbappé à gauche et Thuram à droite. Il a opté pour le capitaine qui a fixé et tiré dans Pepe, pourtant mis dans le vent juste avant par l'ailier (97e). Thuram s'est ensuite précipité et a dévissé (98e). 

La Seleçao faisait tourner le ballon à la recherche d'un décalage qui est finalement venu mais, après un renvoi de Dayot Upamecano, Silva a remisé dans l'axe et ni Ronaldo ni Leao, contré in extremis, n'ont mis Maignan en difficulté (102e). Enfin, Conceiçao s'est essayé de loin mais sa frappe enroulée du gauche n'était pas du tout ajustée (104e). 

Et au changement de côté, Mbappé a retiré son brassard et Bradley Barcola est entré en jeu. Dans le rôle du facteur X portugais, la tunique est revenue à Joao Félix, à la place de Leao (106e). Servi par Conceiçao, le désormais ex-Blaugrana est parti dans le dos de Koundé mais sa tête a pris le petit filet de Maignan (108e). 

Dembélé a remis les gaz sur le côté droit mais sa frappe du gauche n'a pas au niveau technique de sa prise d'initiative (112e). À l'opposé, Barcola s'est aussi frayé un chemin mais, dans un angle fermé, sa conclusion s'est envolée (115e). 

Vitinha n'a pas fini la rencontre, laissant sa place à Matheus Nunes (119e). Mendes a eu la balle de match. Il a récupéré, percuté, transmis à Silva qui allait frapper avant de se raviser pour redonner au Parisien qui a totalement écrasé son tir (120e). Dans la continuité, Thuram a cru hériter d'un ballon mais la défense portugaise ne s'est pas laissée prendre (120e+1). L'arbitre pouvait siffler la fin du match : il y aurait bel et bien une séance de tirs au but. 

Félix, le malheureux

Alors que Didier Deschamps n'a pas eu le temps de faire entrer Olivier Giroud, c'est Dembélé qui s'est avancé en premier et a pris Costa à contre-pied. Devant le virage portugais, Ronaldo l'a imité alors que Maignan était parti du bon côté. Fofana a choisi le centre, avec succès. Silva n'a pas tremblé non plus, choisissant de frapper sous la barre. Koundé a expédié le ballon dans la lucarne. Félix s'est approché... et a trouvé le poteau droit de Maignan. Barcola, en toute décontraction a pris Costa, bien moins en réussite qu'en 1/8 de finale, à contre-pied. Première balle de qualification pour les Bleus ! Mendes face à Maignan : le latéral a envoyé un missile imparable. Il en restait deux pour les Français. Hernandez n'a pas failli : ce sera Espagne-France en demi-finale ! 

France gouvernement

Les jeux d’argent et de hasard peuvent être dangereux : pertes d’argent, conflits familiaux, addiction…

Retrouvez nos conseils sur www.joueurs-info-service.fr (09-74-75-13-13, appel non surtaxé)