Oumar Diakité, un début d'année 2024 rêvée pour lancer sa jeune carrière
Ce fut une des images fortes de la CAN : à la 121e minute, Oumar Diakité inscrit le but de la qualification en demi-finale contre le Mali. Ivre de bonheur, il se précipite dans les bras des supporters ivoiriens, retire son maillot et... reçoit un deuxième carton jaune. Absent contre la RD Congo mais entré en jeu pour les 20 dernières minutes de la finale, le Rémois de 20 ans a été l'un des vecteurs de la victoire finale des Éléphants à domicile, au terme d'une compétition délirante.
Depuis son retour en France, l'attaquant a été titularisé 4 fois lors des 5 dernières journées de Ligue 1. Manifestement, il est toujours sur son nuage : il a inscrit 3 buts et adressé une passe décisive. Son match contre le Paris Saint-Germain assurément été sa meilleure prestation depuis son arrivée en Champagne l'été dernier. "Prendre un point comme ça au Parc des Princes, il faut le faire, avait-il souligné au micro de Free Ligue 1 après le match. Il faut avoir du cran et on a fait preuve de maturité. On a été des guerriers, on a montré qu'on pouvait rivaliser et qu'on pouvait faire des résultats chez les gros du championnat. Cette victoire affiche clairement les ambitions du Stade de Reims".
Et les siennes par la même occasion. Car pour démontrer à Will Still son utilité dès le coup d'envoi, à chaque fois qu'il a été titulaire, Reims a pris des points (8 sur 12).
Titulaire en puissance pour le sprint final
Passé par l'ASEC Mimosa ainsi que par les catégories inférieures du RB Salzbourg, Diakité s'est révélé au FC Liefering, la réserve du RBS, en D2 autrichienne. Deux saisons, 35 matches, 12 buts et 11 passes décisives : voilà de quoi planter le décor avant de découvrir la Ligue 1 à tout juste 19 ans. "Le Stade de Reims est connu pour être un club qui donne sa chance aux jeunes joueurs, expliquait-il en pré-saison au micro de France Bleu Champagne-Ardennes. On l’a vu ces dernières années, il y a plein de jeunes qui ont pu s’exprimer comme Hugo Ekitiké ou la saison dernière Folarin Balogun. Donc, quand le club m’a contacté, je n’ai pas hésité".
Passer derrière ces deux attaquants n'a pas fait peur au natif de Bingerville près d'Abidjan. En préparation, il a flambé : 5 buts en 4 matches. Pas de quoi l'enflammer, mais tout de même révélateur de son potentiel avec un jeu qu'il décrit lui-même avec "beaucoup de puissance et de percussion, avec aussi de la technique".
S'il ne se fixait pas d'objectifs chiffrés en début de saison ("il n’y a pas de minimum et de maximum, moi je fonce et on fera le bilan à la fin de la saison"), Diakité peut se montrer satisfait de ses premiers pas avec 10 titularisations, notamment 5 lors des 5 premières journées et 4 lors des 5 dernières. Et puis ce titre à la CAN avec les Éléphants a démontré qu'il savait être décisif quand la tension est à son paroxysme.
Avec la perspective d'une qualification européenne avec une place de barragiste en Ligue des Champions à 5 points, Diakité peut devenir le facteur X d'une équipe rémoise actuellement en retrait et qui peut rentrer sur le peloton avec une victoire à Lyon. Vu son état de forme, ce ne serait guère surprenant.