Publicité
Publicité
Publicité
Publicité
Publicité

Pablo Barrios, le nouveau joker de l'Atlético de Madrid

Pablo Barrios, le nouveau joker de l'Atlético de Madrid
Pablo Barrios, le nouveau joker de l'Atlético de MadridProfimedia
Tout droit sorti de l'académie de l'Atlético de Madrid, Pablo Barrios marque les esprits depuis le 14 décembre dernier. A 19 ans, il impressionne par sa motivation, ses appels et son adresse. Son but en Copa del Rey contre Oviedo, au terme d'un mouvement remarquable, a confirmé tout le bien qu'en pense Diego Simeone.

"Pablo Barrios ? Il le montre, c'est un jeune garçon, très concentré. Il a un grand avenir, cela dépend de lui. Ensemble, nous allons le soutenir". Marcos Llorente n'a pas tari d'éloges sur son coéquipier, au sortir du match opposant les Colchoneros au Real Oviedo (0-2) en Coupe du Roi ce mercredi. Il y avait de quoi : au bout d'un mouvement de 43 secondes et 19 passes, le joueur de 19 ans a inscrit le 2e but de son club et validé la qualification colchonera.

Dejà buteur contre Arenteiro (1-3), Pablo Barrios s'est illustré récemment parmi l'effectif de l'Atletico de Madrid. Mieux que cela : il a gagné une place de titulaire parmi les pros, au bout de 2 matchs joués avec l'équipe première. Une sacrée ascension. Ce dimanche, face au FC Barcelone, le milieu de terrain sera peut-être dans le XI de départ. De quoi resplendir encore davantage.  

Un pur produit rojiblanco, dont l'influence opère sur le collectif

Tout comme Saúl Ñíguez avant lui, Barrios a d'abord foulé les pelouses du Real Madrid étant enfant. Il est ensuite passé de l'autre côté de la ville,pour y parfaire ses talents. Ainsi, le jeune homme a intégré l'Académie des Colchoneros en 2017, à 14 ans, et n'a plus quitté le club. 

Sollicité par Diego Simeone au cours de cette mauvaise saison, il a plusieurs fois fait partie du groupe de l'équipe première en Ligue des champions. Il a effectué ses débuts avec l'Atlético contre Cadix en octobre dernier (3-2 pour les Andalous). Malheureusement, la méforme de l'équipe ne lui a pas permis de se révéler. Ce qui ne l'a ni arrêté ni empêché de rentrer sur le terrain en C1 quelques jours plus tard, face au FC Porto (2-1 pour les Portugais). 

Dès lors, et avec une préparation gargantuesque, il a su capter l'intérêt de son entraîneur et commencer à se faire une place dans l'équipe. Son but à la reprise post-Mondial a fait du bien à l'Atlético qui a pu enfin se redonner un peu d'air. 

De par son abnégation et son envie d'aller vers l'avant, Barrios est le remède miracle à des Rojiblancos malades, en perte de vitesse et de confiance. Ses interventions ainsi que sa création d'espaces permettent à l'Atlético de mieux coulisser vers l'avant, tout en gardant la possession du ballon. Une véritable bouffée de fraîcheur qui donne aux autres joueurs l'envie de se surpasser.

"Barrios est un garçon qui joue le ballon sans peur, avec de la personnalité, avec des responsabilités, avec des sacrifices, avec une vision du jeu et qui veut jouer vers l'avant", a d'ailleurs déclaré Diego Simeone en marge de la rencontre face à Elche (2-1). En cela, il fait vivre "l'esprit guerrier" du club de la capitale. 

Un impact évident sur le jeu

Face à Elche le 29 décembre dernier, Barrios a été titularisé, puis a joué durant 79 minutes. Sa présence au sein du milieu de terrain pour faire le relais avec Joao Félix et Antoine Griezmann a été capitale pour provoquer la victoire de l'Atlético. Que cela soit à la récupération, ou lorsqu'il est question de presser, le canterano s'est transformé pour renverser le jeu.

Si bien que l'une de ses passes parfaitement bien dosée en profondeur à destination de l'attaquant portugais dès la 3e minute aurait dû avoir pour conséquence une réalisation rojiblanca. Tout comme celle qu'il a tentée à la 48e si Griezmann avait su trouver le cadre. 

Grâce à sa vision du jeu et sa vivacité, Barrios provoque de belles opportunités, si ce n'est des buts. Au cours des dernières rencontres de l'équipe madrilène, il a été de loin l'une des meilleures cartes du jeu du Cholo. Peut-être pourrait-il encore l'être ce dimanche, dans ce match important opposant l'Atlético au FC Barcelone

France gouvernement

Les jeux d’argent et de hasard peuvent être dangereux : pertes d’argent, conflits familiaux, addiction…

Retrouvez nos conseils sur joueurs-info-service.fr (09-74-75-13-13, appel non surtaxé)