Paris écrase Marseille lors du Classique au Vélodrome, Mbappé égale le record de Cavani
Celui-là, il valait cher. S'il voulait définitivement relancer la Ligue 1, l'Olympique de Marseille devait gagner devant un Vélodrome qui s'annonçait bouillant. Mais le Paris Saint-Germain, dans le creux de la vague, voulait absolument relancer une dynamique à 10 jours du déplacement au Bayern. Choc au sommet donc, immanquable.
Le début de match est conforme à ce qu'on attend d'un Classique : de l'intensité, quelques fautes pour marquer l'adversaire. Les deux équipes se créent les premières occasions sur corner, mais rien de bien tranchant. Le principal fait d'armes du premier quart d'heure, c'est la blessure de Presnel Kimpembe, qui semble se claquer sur une course.
Marseille profite de ce moment de trouble pour mettre la pression sur le but parisien, sans succès. Ce n'est pas un grand match, car il manque l'étincelle. Elle viendra, sans surprise, de Kylian Mbappé, auteur d'un appel magique dans l'axe, et parfaitement servi par Messi pour aligner Lopez plat du pied (26e). Le moyen de lancer ce Classique.
On ne croit pas si bien dire, puisque quatre minutes plus tard, Nuno Mendes lance Mbappé sur l'aile gauche. Le centre à ras de terre n'est pas sensationnel, mais Messi profite de l'apathie défensive marseillaise pour doubler la mise. Marseille est groggy, et Messi manque le troisième but - on se demande encore comment. Puis c'est Marquinhos qui est lancé dans la profondeur - vous avez bien lu - et qui manque d'y aller de son but. Malgré un bon coup-franc d'Alexis Sanchez, Marseille rentre tête basse aux vestiaires, ayant encaissé deux buts alors que les Parisiens attaquaient en infériorité numérique.
Net et sans bavures
On attend la réaction marseillaise, et elle tarde à venir. Alors, Donnaruma décide de leur donner un coup de pouce en ratant totalement sa sortie, mais Alexis Sanchez n'en profite pas. Afin peut-être de prévenir une nouvelle initiative du portier italien, le PSG en rajoute un troisième. Encore une fois, Paris attaque à 3 contre 5, ce qui n'empêche pas Messi de trouver Mbappé qui inscrit son 200e but sous les couleurs parisiennes (56e), et égale Edinson Cavani en tant que meilleur buteur du PSG.
Mieux encore pour Paris, Donnaruma nous donne tort en sortant une grosse parade sur une tête d'Alexis Sanchez. C'en est trop pour Marseille, qui n'arrive plus à déconcerter les Parisiens. Ce n'est pas faute d'essayer, car les locaux ne renâclent pas à la tâche, font des efforts, mais l'écart de niveau est trop important.
Paris vient donc s'imposer 0-3 au Vélodrome et reprend 8 points d'avance en tête de la Ligue 1. Un grand pas vers le titre a été fait par le PSG ce soir. Marseille peut s'en vouloir, car trahi par sa défense, l'OM manque une occasion de frapper fort à la maison.