Paris - Nice : Tim Merlier le plus rapide au sprint lors de la 1e étape
Début de la course au soleil aujourd'hui, Paris - Nice, première grande course à étapes de la saison. Et première étape autour de La Verrière, promise en théorie à une arrivée au sprint. Deux coureurs ont toutefois tenté leur chance, en la personne de Jonas Gregaard (Uno-X Pro Cycling Team) et du Français Paul Ourselin (TotalEnergies).
Mais très clairement, le peloton a tenu en laisse les deux fuyards. Les occasions de sprint massif ne seront pas légion sur ce Paris - Nice, et les costauds présents ici voulaient mettre la première au fond. Les échappés ont logiquement été repris à une trentaine de kilomètres du but, au moment où plusieurs chutes secouaient le peloton.
Cependant, la côte de Milon-la-Chapelle, à une vingtaine de kilomètres de l'arrivée, a donné l'occasion à Neilson Powless et Tadej Pogacar de secouer le cocotier. Un goupe d'une vingtaine d'éléments s'est alors constitué en tête, et une nouvelle course-poursuite s'est engagée. Mais dans la côte des Sept Tournants, Pogacar a replacé une mine pour aller chercher six secondes de bonifications, et s'est isolé en tête avec Jonas Vingegaard et Pierre Latour.
Mais tout ce beau monde a été repris, et le sprint était inévitable. Les grosss cuisses se sont alors mises en action, et c'est Tim Merlier (Soudal-Quickstep) qui a damé le pion à Sam Bennett et Mads Pedersen. Le champion de Belgique est le premier leader du général.