Paris passe plus de 100 points au Barça et signe une 6e victoire consécutive en Euroligue !
Sur une série impressionnante de 5 victoires consécutives en Euroligue, le Paris Basketball avait droit à un choc au Palau Blaugrana contre le FC Barcelone, leader de la compétition après 9 journées. Mais que dire au terme de ce grand rendez-vous en regardant le tableau d'affichage ? Vous ne rêvez pas : Paris a corrigé un mastodonte de la compétition dans les grandes largeurs (87-103) !
Une entame exceptionnelle
Les Parisiens, 6e à une seule victoire de leur hôte catalan, a démarré en trombe avec notamment 2 points, 3 passes et une interception de TJ Shorts (4-10). Il a fallu un dunk de mammouth de Jan Vesely pour secouer ses coéquipiers. Mal embarqué, le Barça est revenu à -1 après deux possessions consécutives scandée par un tir primé de Joel Parra et un lay up de Juan Núñez (13-14). Pour autant, l'agressivité était en faveur de Paris qui a récupéré 10 points avec des lancers francs et 12 ballons (5 interceptions, 7 balles perdues) lors du premier quart. C'est justement après un turnover que Nadir Hifi a scoré un 3-points qui a provoqué un temps mort adverse (17-25). Sur un shoot ouvert, Moado Lô a même manqué l'occasion de mettre le Barça à 10 longueurs ! Shorts s'est chargé de carrément dépasser la dizaine en inscrivant les 6 derniers points de la période (18-31). Difficile de mieux commencer des deux côtés du terrain !
Le Barça répond fort...
Après avoir défendu comme des portes de saloon, le Barça se devait de réagir rapidement. Après deux balles perdues, Àlex Abrines a sonné la révolte dans le corner (20-33) tandis que Paris a manqué deux shoots lointains d'affilée. Les Catalans ont grignoté leur retard pour revenir à -8 (25-33) mais une faute technique a interrompu leur partiel 7-0. Les décisions arbitrales n'ont guère été du goût des supporters, surtout quand une nouvelle technique a été accordée au PB (25-35). Après un 3-points dans le corner de Jabari Parker qui a conclu une possession laser (28-35), le Barça a remis de l'impact dans les contacts. La main chaude, Parker a de nouveau scoré à longue distance (31-37) et Tiago Splitter a pris un temps mort. En faillite complète derrière la ligne, Paris a regardé Abrines faire la leçon dans l'exercice coup sur coup (37-37).
Le Barça est ensuite passé devant grâce à deux lancers francs de Parker (39-37). Avec un dernier lay up de Núñez, le club blaugrana est rentré au vestiaire avec l'avantage (48-45).
... mais Paris réplique encore plus fort
Après ce 30-14 encaissé pendant le 2e quart, Paris devait remettre l'épaule devant pour se relancer, tant que le Barça restait à portée. Shorts y est parvenu pour remonter la moyenne à 3-points (2/12) et rendre la monnaie de sa pièce à Núñez (59-55). Après un tir primé dans le corner de Parra, Splitter a pris un temps mort (62-55). Les Parisiens ont signé un 5-0 pour revenir à -2 (62-60) et ont même repris le score après un 3-points signé Lô qui a profité d'avoir la main chaude pour enfoncer le clou (65-69). Cette fois, c'est Joan Peñarroya qui a dû demander un temps mort pour stopper l'hémoragie. Dans la tempête, le Barça s'en est remis à tour de contrôle Willy Hernangómez pour obtenir un 2+1 (70-71). Mais c'est Paris qui a arraché la dernière possession de la période : Shorts a hypnotisé la défense pour offrir un panier tout fait à Tyson Ward (70-73).
Pour un novice, le PB n'avait pas des dents de poupon mais des crocs déjà bien effilés. Ce dernier quart s'annonçait tendu. Parker a scoré derrière l'arc et a reçu la réponse Ward en boomerang (73-76). Et quand Dame Sarr a manqué ses lancers francs, Yakuba Ouattara, lui, a ajouté 3 points (75-81). Paris était proche de faire basculer son adversaire quand Hifi a mis son équipe à +11 après un tir d'on ne sait où (77-88).
À 5 minutes du buzzer, les sifflets se sont faits plus stridents sur les possessions parisiennes. Parker est monté au dunk pour enflammer le Palau Blaugrana et le speaker tandis que Splitter prenait un temps mort (81-88). À côté de son basket, Kevin Punter a manqué un shoot dans ses cordes, au contraire de Lô qui a réglé la mire dans le corner et quasiment tué le suspense (81-93). Shorts (24 points, 9 passes, 3 interceptions et... 36 d'évaluation), Lô (20 points, 5 rebonds, 22 d'évaluation) et Hifi (15 points, 12 d'évaluation) ont permis de dépasser la barre des 100 points, une performance qui n'arrive pas tous les jours en Euroligue (87-103).
Avec cette victoire, la 6e consécutive en Euroligue, Paris devient 2e ex-aequo (7-3), à une victoire de Fenerbahçe (8-2) seul leader.