Paris-Roubaix : un mano a mano van Aert-van der Poel... ou avec quelques outsiders ?
Wout van Aert *****
Quand on est animé d'un sentiment de revanche, qu'on aura à son service, entre autres, le tenant du titre, Dylan van Baarle (***), et Christophe Laporte (***), cela annonce une belle partie de manivelles. Largué comme un malpropre par Mathieu van der Poel et Tadej Pogacar dans le final du Ronde, Wout van Aert doit laver l'affront, pour lui comme pour la Jumbo-Visma qui a manqué dans les grandes largeurs, son 1er grand objectif sur les Flandriennes et qui ne veut surtout pas se rater sur la Reine des Classiques.
Mathieu van der Poel *****
Quand il a mis sa mine dans le Kruisberg, on a bien cru que MVDP irait chercher son 3e Tour des Flandres et son 2e Monument de rang après Milan-San Remo. Mais Pogacar est rentré et l'a contré avec maestria. Sans le Slovène sur la Pascale, un adversaire en moins est sur la liste. De quoi augurer de belles retrouvailles avec son meilleur ennemi WVA ? Avec Jasper Philipsen, vainqueur cette semaine du GP de l'Escaut, Gianni Vermeersch et Silvan Dillier, le Néerlandais est paré.
Mads Pedersen ****
Le Danois a lancé les grandes manœuvres sur le Ronde à plus de 100 bornes d'Audenarde et sa 3e place a récompensé son acharnement. Il est assurément le premier des outsiders, celui le plus à même d'imposer sa puissance sur les pavés du Nord, en espérant que Jasper Suyven, qui est tombé sur le Ronde, puisse l'accompagner le plus loin possible pour le protéger des coups du sort.
Filippo Ganna ****
Et si c'était l'année de l'Italien ? 2e sur la Via Roma lors de la Primavera, le fieffé pistard et aussi un sacré coursier bâti pour réussir sur Paris-Roubaix qu'il a déjà remporté chez les Espoirs. INEOS-Grenadiers a perdu Van Barle à l'intersaison mais, avec Michal Kwiatkowski, Ganna a tout pour jouer un rôle majeur cette année.
Stefan Kung ***
Le Suisse, très en vue sur le Tour des Flandres, reste sur une 3e place sur le vélodrome de Roubaix. À 29 ans, le rouleur est dans ses meilleures années et, avec des circonstances de course favorables, il a les capacités d'être plus qu'un candidat au podium.
Matteo Trentin **
Pour une fois que "Pogi" n'est pas là, l'Italien au sens tactique hors-pair aura les coudées franches pour jouer sa carte personnelle, d'autant que Tim Wellens, tombé sévèrement sur le Ronde, n'est pas présent non plus. Capable de se faire oublier avant d'aligner tout le monde, en cas d'arrivée groupée en petit comité, il serait redoutable au sprint.
Yves Lampaert **
À 31 ans, le Belge a une solide collection d'accessits à Roubaix (10e en 2022, 5e en 2021, 3e en 2019). Robuste, il sera épaulé par Kasper Asgreen, en vue sur le Ronde, et le champion de France Florian Sénéchal. Pour la Soudal-Quick Step, la pression est maximale après une campagne de classique loupée dans les grandes largeurs. Pas de leader à part entière mais plusieurs cartes à jouer pour redonner le sourire (ou au moins un rictus) à Patrick Lefevere.
Matej Mohoric **
Certes, il est tombé lors du Ronde mais le Slovène reste un candidat crédible au titre. Vu le travail abattu par la Bahrain-Victorious en début de Ronde, il semble que les jambes étaient bonnes, ce qui accroîtra son désir de bien figurer sur les pavés. Toujours attentif aux nouveautés matérielles, il saura sûrement équiper sa machine du gadget qui fera la différence, comme lors de Milan-San Remo 2022.
Alexander Kristoff **
Le Norvégien a de beaux restes. À 35 ans sonnés, il a terminé du Het Nieuwsblad à la 4e place et sort d'un Ronde de belle facture (18e). Il est capable d'un gros coup, en partant de loin ou dans une arrivée à quelques unités. Déjà vainqueur de deux Monuments (Milan-San Remo 2014, Tour des Flandres 2015), il finirait en apothéose une carrière exemplaire.
Arnaud de Lie **
Première participation pour le Taureau de Lescheret, déjà 2e du Het Nieuwsblad et 6e d'À Travers La Flandre et déjà l'attente des suiveurs concernant celui qui est bien plus qu'un sprinteur mais un coursier qui a déjà toutes les aptitudes du spécialiste des Flandriennes. Il est peut-être encore juste pour tenir sur une course aussi longue mais on a tout de même hâte de le voir aux prises avec les pavés, ne serait-ce que pour prendre rendez-vous.
Iván García Cortina *
Un Asturien qui gagne une Flandrienne, cela paraîtrait incongru mais finalement pas tant que ça. Flanqué d'Oier Lazkano, également adepte des classiques mais qui a chuté sur le Ronde après une très belle 2e place sur À Travers La Flandre, le coureur de la Movistar, récent 5e de l'E3 et 21e dimanche dernier, est une grosse cote, surtout que jamais un Espagnol n'a gagné l'épreuve.