Publicité
Publicité
Publicité
Publicité
Publicité

Paris Saint-Germain - Auxerre : un laboratoire d'expérimentations pour Christophe Galtier ?

Quels choix seront faits par Christophe Galtier alors que le Mondial se profile ?
Quels choix seront faits par Christophe Galtier alors que le Mondial se profile ?Profimedia
Avec la Coupe du monde qui approche à grands pas (20 novembre - 18 décembre), il se pourrait que le match du Paris Saint-Germain de ce dimanche face à Auxerre (13h) donne lieu à différents choix de la part de Christophe Galtier. Des essais qui le laisseront ruminer ensuite pendant un mois, jusqu'à la reprise de la Ligue 1.

"Nous voulons être plus performants", a annoncé Christophe Galtier, ce vendredi, en conférence de presse. Le Paris Saint-Germain affronte Auxerre ce dimanche après-midi, et quand bien même le Mondial se déroule la semaine prochaine, le tacticien a annoncé ne "ménager personne". Les Parisiens se rendent au Parc des princes pour décrocher une victoire, et creuser l'écart avec Lens. 

"Une autre animation" pour le PSG ?

Dans son souhait d'évoluer avec plus de solidité et d'efficacité, Christophe Galtier n'a pas caché "réfléchir à une autre animation". Un système dans lequel les joueurs trouveraient le ballon plus facilement et presseraient plus haut, plus rapidement. 

"Le système à trois, avec deux pistons, nous a permis de gagner beaucoup de matchs. En passant à quatre, nous avons aussi été performants, mais j'ai une réflexion sur un troisième système pour surprendre les adversaires." Un nouveau schéma tactique qui pourrait être mis en place dès ce week-end ? Peut-être. En tout cas, le PSG entend bien corriger ses défauts, afin de partir la tête tranquille en pause, le temps du Mondial. 

"Nous avons un gros point fort dans l'animation offensive, avec trois joueurs hors normes, et d'autres qui amènent un surnombre. C'est une équipe sérieuse, structurée, mais elle manque quelques fois de concentration."

Un point à ne pas négliger ce week-end pour récolter de trois précieux points. Pour ce faire, le coach parisien pourra compter sur tous ses joueurs - sauf Fabian Ruiz, toujours blessé et Marquinhos (gêne musculaire). "J'ai l'obligation de monter une équipe très compétitive face à Auxerre", a-t-il martelé. 

Auxerre doit limiter la casse

En grande détresse depuis cet été, les promus doivent se maintenir en dehors de la zone de relégation pour ne pas se retrouver face à un coup du sort en deuxième partie de saison. Quinzièmes, les Bourguignons sortent la tête de l'eau en ce moment, grâce à la nomination de Christophe Pélissier. L'AJA a ainsi pu battre Ajaccio (1-0), et obtenir un nul contre Troyes (1-1). 

Le chemin est encore long pour les Auxerrois mais la défense reprend petit à petit des couleurs, tandis que l'attaque fonctionne correctement. Cependant, jouer le PSG ne sera pas facile. "Le défi pour les joueurs sera de mettre en place ce qui a fonctionné dernièrement, et cela, c’est excitant comme challenge. Il n’y a pas d’autre levier sur ce genre de match. Il ne faut pas aller là-bas en victime, c’est ce que je dis aux joueurs depuis le début de la semaine. Troyes est arrivé à les contrarier, pourquoi pas nous ?"

Les Parisiens s'étaient en effet fait peur il y a deux semaines en encaissant 3 buts de la part de l'Estac. En cause ? Un manque d'intensité et d'attention avait failli coûter des points à Kylian Mbappé et ses coéquipiers (4-1). 

France gouvernement

Les jeux d’argent et de hasard peuvent être dangereux : pertes d’argent, conflits familiaux, addiction…

Retrouvez nos conseils sur joueurs-info-service.fr (09-74-75-13-13, appel non surtaxé)