Pas d'éclaircie à Rennes, battu par Monaco qui a plié le match en infériorité numérique
Monaco s'est fait peur sur la fin mais le club de la Principauté a remporté un succès logique (2-1) au Roazhon Park contre Rennes. L'ASM prend la 2e place provisoirement et met la pression sur Nice tandis que les Bretons, battus à Marseille dimanche dernier, n'ont que 3 points de plus que LorientLorient, barragiste. Pis : ils ont encaissé le deuxième but du match en étant en supériorité numérique.
Imprécis
Privé de Nemanja Matic, suspendu, les Rennais recevaient Monaco et Mohammed Salisu, enfin de retour après une pubalgie qui l'a écarté quasiment 9 mois sur le flanc.
Cet affrontement entre deux défenses fébriles augurait des buts. S'il y a eu quelques opportunités, les filets ont attendu pour trembler. Salisu s'est mis en évidence à la réception d'un corner de Takumi Minamino mais sa tête est arrivée droit sur Steve Mandanda (8e). De l'autre côté du terrain, toujours sur corner, Arthur Theate s'est démarqué mais n'a pu cadrer sa reprise (10e).
Monaco a eu peur de devoir poursuivre à 10 quand Mohamed Camara a taclé Adrien Truffert mais la VAR n'a pas demandé un passage du jaune au rouge pour le milieu défensif (14e). Dans un match souvent hâché par les fautes, Alexander Golovine n'a pas cadré un coup franc à l'entrée de la surface (19e) et Amine Gouiri eu davantage de réussite, de la tête, après un renversement de Ludovic Blas (25e). De nouveau préféré à Wissam Ben Yedder en pointe, Folarin Balogun a coupé un centre d'Ismaïl Jakobs mais sa tête s'est envolée (32e).
L'AS Monaco imposait des séquences longues de possession, sans parvenir à déséquilibrer une défense rennaise certes approximative dans ses relances mais tout de même organisée. Le club du Rocher s'est approché ses cages de Mandanda sur un coup franc mais Youssouf Fofana n'a pas cadré (40e), une constante dans ce premier acte jusqu'à ce que Balogun, lancé entre deux défenseurs bretons par Fofana, a percuté et enchaîné du gauche, sans surprendre Mandanda qui s'est couché pour capter le ballon (42e). Dans les arrêts de jeu, Minamino a décalé Vanderson qui, plein axe, a frappé sans contrôle, de peu à côté (45e+1).
Vanderson et Fofana, buteurs puis mis à la faute
Les difficultés rennaises pour initier leurs actions depuis l'arrière-garde s'est rapidement payée en début de 2e période. Grâce à un pressing efficace, Monaco a récupéré le ballon pour s'organiser. Côté droit, Golovine a servi Jakobs en position de débordement; le centre en première intention du Sénégalais a perturbé les Bretons qui n'ont pas su se dégager et Balogun a pu offrir un caviar à Vanderson qui a assuré du plat du pied droit pour prendre Mandanda à contre-pied (51e).
Dominé, le Stade Rennais a eu du mal à s'approcher de Philipp Köhn, serein au moment de capter une frappe lointaine et molle de Baptiste Santamaria (58e). Également de loin, Enzo Le Fée a tenté sa chance, au-dessus (60e). Si Balogun a eu une opportunité avec son pied gauche mais a dévissé (67e), Rennes semblait revenir dans la rencontre, notamment grâce au triple changement offensif par Julien Stéphan. Bertug Yildirim a d'ailleurs failli faire expulser Wilfried Songo, coupable d'une faute à l'entrée de la surface mais le défenseur monégasque n'a reçu qu'un jaune (69e). Au coup franc, Benjamin Bourigeaud n'a mis aucune précision.
Mais à force de jouer avec le feu, l'ASM s'est brûlée. Coupable d'une faute sur Mahamadou Nagida, qui effectuait ses débuts en L1, Vanderson a reçu un deuxième avertissement, très sévère (74e).
Rennes a failli en profiter immédiatement. Sur une récupération haute, les Bretons ont eu une occasion en or mais le centre de Gouiri est passé devant deux coéquipiers et c'est Minamino, sur son dernier ballon, qui a taclé en catatrophe (77e). Sur le corner, Theate a claqué une belle tête mais Köhn est intervenu en deux temps (78e).
Les matches semblent se répéter pour les Rennais. En fin de match, comme contre l'OM, ils ont été terriblement passifs sur une percée de Fofana qui, sans pression, a ajusté Mandanda du plat du pied au ras du poteau (85e).
Mais décidément, marquer porte un peu la guigne : Fofana a provoqué un penalty évitable, transformé à contre-pied par Bourigeaud (87e). Le gardien suisse s'est employé à deux reprises, d'abord sur une tête de Gouiri, ensuite pour aller chercher un missile de Nagida qui partait en plein lucarne (90e+2). Monaco a tenu et se fait du bien mentalement aussi. En revanche, Rennes regarde de plus en plus vers le bas.