Publicité
Publicité
Publicité
Publicité
Publicité

Pas de but entre Montpellier et Nice et les Aiglons pourraient être dépassés par le PSG

François Miguel Boudet
Dante devance Akor Adams
Dante devance Akor AdamsAFP
Montpellier a touché le poteau mais n'a pas fait craquer Nice (0-0). Le leader prend un point à la Mosson mais pourrait perdre sa place de leader en cas de victoire du PSG contre Reims samedi.

Marcin Bulka face à Akor Adams : le duel avait de quoi faire saliver en ouverture de la 12e journée de championnat. Sur la pelouse de Montpellier, Nice a voulu appliquer le plan qui lui réussit si bien depuis le début de saison et qui fait des Aiglons les leaders de la Ligue 1. Il a failli se fracasser sur le buteur nigérian mais le gardien polonais, en plus d'avoir du talent, a eu de la réussite quand, sur la première véritable occasion héraultaise, le tir croisé du buteur s'est écrasé sur le poteau (32e). Parti de la ligne médiane, Adams a percuté côté gauche, fixé Jean-Clair Todibo avant de déborder l'international français grâce à un passement de jambes et d'enchaîner avec son mauvais pied. 

Ce fut le principal frisson de cette première période dominée pendant la première demi-heure par Nice, avant que la Paillade ne se fasse plus entreprenante. Avec son bloc très haut et ses possessions avec 10 joueurs dans le camp adverse, l'équipe de Francesco Farioli a cherché des espaces en attaques placées mais c'est surtout avec l'impulsion de Dante que le Gym a trouvé de la vitesse, comme sur une action développée côté gauche avec un centre de Melvin Bard repoussé par Joris Chotard (23e). À la recherche du bon moment pour accélérer le jeu, les Niçois se sont procurés une occasion nette juste après le poteau d'Akor : côté gauche, l'ancien Montpelliérain Morgan Sanson, qui fêtait son 250e match en L1, parvenait à transmettre à Jérémie Boga. Dans la surface, l'attaquant azuréen a transmis en retrait à Badredine Bouanani qui, du gauche, a pris Benjamin Lecomte à contre-pied mais sans parvenir à cadrer (35e). Nice a manque de réussite quand, à la suite d'un corner, Kephren Thuram, seul en retrait, s'est appliqué pour... tirer sur Terem Moffi qui a pu armer mais vu son tir repoussé par Falaye Sacko (42e). 

Du mouvement mais pas d'occasion franche

La réussite n'était pas du côté de Thuram. Après avoir combiné avec Bouanani, très en vue en début de deuxième période, le cadet de la fratrie a vu le chemin s'ouvrir sur le côté de la surface de réparation mais, le corps trop en arrière, il a expédié une frappe en tribune, ce qui l'a particulièrement frustré, au point qu'il a failli en arracher son maillot (53e). 

Désireux de mettre un place très agressif, Montpellier a réagi, une nouvelle avec Adams et une nouvelle fois sur le poteau, cette fois-ci de la tête. Une frustration moins grande qu'en première période puisque le Nigérian était hors-jeu (58e). Alliant finesse et puissance, le buteur pailladin s'est créé tout seul une occasion mais sa frappe lointaine, a trouvé les gants de Bulka (61e). 

Sur le terrain depuis l'heure de jeu à la place de Bouanani, Gaëtan Laborde, autre ex-Montpelliérain, a reçu une excellente passe dans l'intervalle signée Sanson. Sur le côté droit, il a cherché un coéquipie en retrait mais a trouvé Sacko (69e). Quelques instants plus tard, il a vu un tir déclenché des 18 mètres frôlé le poteau de Lecomte (71e). 

Souvent menaçant en contre, la Paillade était proche de faire craquer la défense niçoise mais la passe de Mousa Al Tamari, qui avait manqué une belle opportunité mais oublié le ballon face à Bulka (59e), n'a pas connecté Akor (72e). Le Nigérian s'est procuré une dernière occasion mais il a été contré par Todibo (85e). De l'autre côté du terrain, Laborde, décalé par Hicham Boudaoui, n'a pas eu assez d'angle pour surprendre Lecomte (88e) et faire basculer la rencontre dans les derniers instants. 

Les statistiques du match
Les statistiques du matchOpta / Stats Perform

Une semaine après un lourd revers contre le PSG (3-0), Montpellier se satisfera de ce résultat nul. En revanche, Nice pourrait voir ce même PSG lui passer devant en cas de victoire samedi contre Reims. 

France gouvernement

Les jeux d’argent et de hasard peuvent être dangereux : pertes d’argent, conflits familiaux, addiction…

Retrouvez nos conseils sur www.joueurs-info-service.fr (09-74-75-13-13, appel non surtaxé)