Pas de vainqueur entre l'OL et Reims qui s'éloignent de la lutte pour les places européennes
Ce duel de milieu de tableau entre deux équipes joueuses qui n'ont pas renoncé à aller se frotter à la concurrence pour les places européennes a mis du temps à se lancer.
Un premier acte timide
Si l'OL a eu la possession l'essentiel du temps, c'est Oumar Diakité, l'homme en forme du moment à Reims, qui s'est mis en évidence au quart d'heure de jeu. Trouvé par Junya Ito, l'Ivoirien a pris le meilleur sur Corentin Tolisso grâce à son contrôle du gauche mais n'a pas pu conclure du droit, Anthony Lopes ayant jailli pour boucher l'angle (16e).
Les Gones ont réagi, aussi sur un centre aérien venu de la droite. Saïd Benrahma a remisé de la poitrine pour Alexandre Lacazette mais le Général n'a pu enchaîner après l'intervention d'Emmanuel Agbadou (18e). L'OL a été proche de faire céder les Champenois. Après une longue séquence favorale, Ainsley Maitland-Miles a centré une première fois mais trop fort sur Lacazette puis a tenté sa chance directement mais Sergio Akieme a détourné la tentative (27e).
Titulaire, Rayan Cherki a essayé d'obtenir un penalty sur un débordement opéré sur le côté gauche de la surface, sans succès (33e)
Auteur d'une entrée en jeu décisive contre Toulouse avant la trêve, Cherki a été sorti à la pause, remplacé par Ernest Nuamah. Dès le retour des vestiaires, l'OL a voulu convertir. Maitland-Niles a une nouvelle fois manqué de précision (47e) puis Nuamah a été dominé à l'épaule par Yunis Abdelhamid (52e). À chaque fois, Lacazette a été prépondérant dans les offensives rhodaniennes.
Lopes signe l'une des parades de la saison
Mais c'est bien Reims qui a ouvert le score. Après une première alerte sur une frappe de Valentin Atangana détournée par Duje Caleta-Car (54e), sur le corner d'Ito qui a suivi, Abdelhamid a surgi pour décocher une tête puissante qui a rebondi sur le poteau droit avant de revenir sur Joseph Okumu, le plus prompt pour pousser le ballon au fond (55e).
Maxence Caqueret a sonné la révolte pour l'OL. Alors que la défense rémoise a repoussé sa passe en profondeur, le milieu s'est infiltrer plein axe pour se présenter face à Yehvann Diouf mais son tir du droit a manqué de puissance (58e). En revanche, le gardien n'a rien pu faire quand, après un temps fort lyonnais, Benrahma a offert un caviar à Nuamah qui a devancé Akieme pour égaliser à bout portant (65e).
Sur sa dynamique, Lyon a manqué le 2-1 pour quelques centimètres. Sur un coup franc à 30 mètres des cages adverses, Benrahma a trouvé Caleta-Car au second poteau qui a remisé du bout du pied en direction de Jake O'Brien, trop court pour couper de la tête (71e).
Lyon était proche de faire plier Reims une deuxième fois. Nuamah a essayé de mettre de la vitesse côté droit mais son centre a fini dans le petit filet (71e). Puis Tolisso, d'une passe inspirée, a trouvé Mama Baldé qui a un peu tergiversé avant de vouloir dribbler Diouf. Touché par le gardien, il espérait le penalty mais l'arbitre a signifié une sortie de but (76e). En confiance, Nuamah est rentré sur son pied gauche pour enrouler mais Diouf n'a pas failli (79e).
Reims a réagi, notamment par Ito qui a trouvé Marshall Munetsi d'une talonnade mais son coéquipier a manqué le cadre (81e). Le Japonais a ensuite délivré un excellent centre, mais trouvé de réceptionneur (83e). À peine entré en jeu, Maxime Busi a failli surprendre Lopes d'un centre rentrant plongeur mais le gardien est parvenu à claquer le ballon au-dessus de sa transversale (85e). Mais c'est surtout sur une frappe enroulée du gauche parfaite d'Amir Richardson que le Portugais a sauvé son équipe : son envolée pour sortir le ballon du bout du gant est un modèle du genre (90e). Une action qui illumine son 371e match avec son club de toujours.
C'était le match à gagner pour continuer à rêver d'Europe et, finalement, ce match nul qui a pris trop de temps à s'emballer n'arrange aucune des deux équipes. Reims reste 9e et Lyon 10e.