Publicité
Publicité
Publicité
Publicité
Publicité

Pas loin d'être au top de sa forme : 3 enseignements du retour de Caroline Wozniacki

Agressivité, cœur de combattante et chances à l'US Open : trois choses à retenir du retour de Wozniacki
Agressivité, cœur de combattante et chances à l'US Open : trois choses à retenir du retour de WozniackiEric Bolte/Reuters/Ritzau Scanpix
Depuis que Caroline Wozniacki a annoncé son retour surprise il y a un peu plus d'un mois, le monde du tennis attend avec impatience le retour de la Danoise parmi l'élite du tennis. Wozniacki a disputé deux matches à Montréal qui sont riches d'enseignements.

1. Beaucoup plus agressive que par le passé

Le retour de Caroline Wozniacki peut très bien se solder par une déception au vu de l'euphorie tennistique qu'elle a suscitée au Danemark. Kim Clijsters, Serena Williams, Viktoria Azarenka et Lindsay Davenport ont toutes réussi à revenir dans le monde du tennis après avoir accouché, mais les retours sont rarement une "bonne idée" si l'on regarde les annales du sport. Cependant, il y a des raisons d'être optimiste, à en juger par la performance de Wozniacki à Montréal. 

Tous les doutes concernant sa forme actuelle après l'annonce de son retour ont été balayés, en particulier lors de son match contre Marketa Vondrousova, championne de Wimbledon. Wozniacki a certes commis pas moins de 41 fautes directes, ce qui n'est pas dans ses habitudes, mais elle s'est montrée beaucoup plus agressive qu'auparavant.

La Danoise a longtemps été accusée de ne pas forcer sa chance. Ce n'était pas du tout le cas contre Vondrousova, où Wozniacki a frappé beaucoup de coups gagnants, surtout avec son redoutable revers. Le problème, c'est que Wozniacki a soit laissé l'initiative à son adversaire dans les moments décisifs alors qu'elle avait dominé les duels, soit commis des erreurs lorsqu'elle devait frapper le coup gagnant décisif.

"Peut-être qu'elle a senti qu'elle devait montrer un peu plus qu'hier, mais elle doit attendre la bonne occasion pour la saisir", a souligné son père et entraîneur Piotr après le match.

Les statistiques du match
Les statistiques du matchEnetpulse

2. L'instinct de combattante est intact

L'une des principales qualités de Wozniacki a toujours été son grand cœur de combattante. Elle a souvent été critiquée par le passé pour son manque d'agressivité dans son jeu, mais pas moins de 71 semaines en tant que numéro une mondiale prouvent que son désir et sa capacité à se battre jusqu'à la dernière balle compensent largement sa difficulté à produire des coups gagnants nets.

Après avoir perdu le premier set 6-2 et avoir été menée 3-0 dans le second, Wozniacki semblait sur le point de recevoir une leçon de tennis. Mais au bord de l'effondrement total, nous avons enfin vu l'ancienne Wozniacki qui a fait d'elle l'une des meilleures joueuses de tennis au monde.

Sa capacité à s'enfoncer, à apporter balle après balle plus de stabilité dans le jeu, à courir encore plus et à revenir progressivement dans le match jusqu'à ce qu'elle prenne enfin le dessus. Wozniacki était capable de faire cela "au bon vieux temps", il y a seulement cinq ans, et elle n'a pas perdu cette capacité.

Wozniacki a fait preuve d'un tennis éblouissant en remportant quatre jeux d'affilée et en prenant l'avantage à 5-3. Vondrousova était au bord du gouffre, la frustration irradiant de la Tchèque, qui a également jeté les bras en signe de défaite à son équipe d'entraîneurs. A ce moment du match, il était difficile de comprendre ce à quoi on assistait.

Bien sûr, on aurait pu espérer que la Danoise l'emporte mais, seulement dix mois après avoir donné naissance à son deuxième enfant, qu'eelle ait rétabli autant de ses qualités techniques, tactiques et physiques, peu d'experts du tennis l'auraient imaginé.

Wozniacki a retrouvé son âme de combattante face à Vondrousova.
Wozniacki a retrouvé son âme de combattante face à Vondrousova.Eric Bolte/Reuters/Ritzau Scanpix

3. Peut-elle gagner l'US Open ? NON !

Le grand objectif déclaré de Caroline Wozniacki pour l'automne est de gagner l'US Open, ce qui en dit long sur son niveau d'ambition pour son retour. Le tournoi de Flushing Meadows débutera le 28 août, dans 18 jours, et Wozniacki poursuivra sa préparation pour le joyau de la saison américaine sur dur en jouant à Cincinnati la semaine prochaine.

La grande question après son grand retour est de savoir si elle peut gagner l'US Open, et la réponse à cette question est un "NON" retentissant. Lorsque vous n'avez pas joué pendant trois ans et demi et que vous avez deux enfants, vous ne pouvez pas vous lancer et jouer au plus haut niveau. C'était très impressionnant de voir à quel point elle avait retrouvé son jeu d'antan, mais penser qu'elle peut jouer pour le titre de l'US Open n'est pas réaliste.

"Je suis heureuse de savoir où j'en suis et ce que je dois faire pour aller de l'avant. C'est une belle courbe d'apprentissage et je n'ai pas l'impression d'être si loin de mes objectifs", a déclaré Wozniacki lors de la conférence de presse qui a suivi. On ne peut pas dire le contraire. Elle n'est certainement pas loin de son niveau passé, mais il lui faudra au moins six mois pour y parvenir.

Bien qu'elle ait frappé plus de coups gagnants qu'elle ne l'avait fait auparavant, elle n'a pas gagné de balles faciles, que ce soit au service ou en gagnant. Elle a dû se battre pour obtenir ses balles, ce qui est également son ADN tennistique. Mais devoir faire cela sept matches d'affilée au tournoi du Grand Chelem à New York sera trop pour Wozniacki, qui peut probablement atteindre le quatrième tour, mais pas plus.

Au cours d'un long tournoi du Grand Chelem, les joueurs entrent presque toujours dans une période de faiblesse à un moment donné, et Wozniacki n'a pas encore le poids nécessaire pour y résister - malgré une très bonne performance à Montréal.

France gouvernement

Les jeux d’argent et de hasard peuvent être dangereux : pertes d’argent, conflits familiaux, addiction…

Retrouvez nos conseils sur joueurs-info-service.fr (09-74-75-13-13, appel non surtaxé)