Patron de l'attaque du Toulouse FC, Thijs Dallinga a une mission à achever
"Il est très impliqué, c'est un très gros bosseur, un joueur positif". Carles Martinez Novell s'est récemment réjoui des performances de son avant-centre. Buteur à deux reprises en trois semaines, il a accompagné son équipe dans une stabilisation bancale dans le bas de tableau de Ligue 1. Avec 16 buts et 4 passes décisives toutes compétitions confondues, le Néerlandais a porté à bout de bras des Violets en manque d'efficacité, et compte les aider une nouvelle fois dans le sprint final avant de peut-être tirer sa révérence.
L'élément clef dans le maintien de Toulouse ?
A la 11e place du Championnat avec 33 points, le TFC parvient à échapper à la zone des barragistes et de la relégation. Seulement, son positionnement a été difficile à acquérir. Tout au long de la saison, Toulouse a éprouvé des difficultés à évoluer contre ses rivaux. Mais, à travers ces luttes, l'espoir a toujours été de mise. L'un de ses cultivateurs a été Thijs Dallinga.
Apparu comme jeune prodige l'an passé en L1 (12 buts en 36 apparitions), l'attaquant est resté au club et s'est mué en véritable meneur de jeu. Devenu cadre dans l'équipe violette remaniée, il n'a pas hésité à se projeter vers l'avant et se montrer disponible dans les surfaces adverses pour faire tourner les têtes des défenses.
En réussite régulière, il a ainsi offert des chances nettes à son équipe de se maintenir. Mieux, il l'a portée lors de plusieurs matchs, notamment ces dernières semaines. Et contre Strasbourg, bien que Toulouse n'ait pas été en réussite, il s'est adonné aux tirs (4).
"On est très content de lui. L’équipe joue bien lors de cette deuxième partie de saison. On arrive facilement à le trouver dans la surface de réparation (...) Il marque de plus en plus de buts. On espère qu'il continuera comme ça jusqu’à la fin de la saison et le conserver l'année prochaine", s'est exprimé son entraîneur à son sujet lundi, évoquant encore un peu plus son impact dans le jeu toulousain.
Le TFC à la recherche d'un nouvel attaquant
Cependant, cela ne saurait durer. Le Néerlandais contribuera à la constante des Violets encore jusqu'à la fin mais avant de probablement leur dire au revoir. A 23 ans, Dallinga a de quoi intéresser, en Ligue 1 comme dans les championnats étrangers, et sous toute vraisemblance, il ne restera pas au club.
La cellule recrutement toulousaine serait d'ailleurs déjà à la recherche d'un buteur. L'avant-centre a donc encore six journées pour continuer à porter son équipe et lui faire goûter à un meilleur classement en cas de série de victoires.
Et s'il est vraiment à vendre, le joueur aurait tort de ne pas profiter de la fin de saison et d'en faire sa vitrine.