Publicité
Publicité
Publicité
Publicité
Publicité

Paul Clement aborde son passage au Real Madrid et de ses projets d'avenir

Clement sur la ligne de touche au Real Madrid.
Clement sur la ligne de touche au Real Madrid.AFP
Pouvez-vous citer un seul entraîneur anglais ayant dirigé une équipe ayant remporté la Ligue des champions ? Non, car il n'y en a pas eu. Mais il y en a au moins un qui a joué un rôle central dans le triomphe du Real Madrid en 2014.

Il s'appelle Paul Clement et a suivi pendant un certain temps Carlo Ancelotti dans des clubs comme le PSG, le Bayern Munich et surtout le Real Madrid. Près de dix ans plus tard, quels sentiments suscitent aujourd'hui de tels triomphes chez Clement ?

"C'était un événement extraordinaire auquel j'ai participé, mais j'ai tendance à regarder en avant plutôt qu'en arrière. C'était des expériences extraordinaires et je peux m'en servir dans ma carrière pour aider les joueurs et les équipes à aller de l'avant", a déclaré Clement lors d'une interview exclusive accordée à Tribal Football.

Aider les équipes à aller de l'avant, c'est exactement ce qui passionne Clement. La dernière fois qu'on l'a vu à Everton, il faisait partie du staff de Frank Lampard et il est très impatient de retourner sur le banc de touche. Il faut juste que ce soit la bonne opportunité.

"C'est la chose la plus importante. J'ai fait une erreur dans le passé et j'ai accepté un poste qui n'était probablement pas fait pour moi. J'y suis allé avec de bonnes intentions et je pensais avoir fait les recherches nécessaires. Mais les choses se sont passées différemment et je pense que cela m'a un peu retardé dans ma carrière", a expliqué Clement, qui reconnaît que la trajectoire n'est pas toujours ascendante.

"Le football, c'est surtout l'art de se faire renverser. Et la façon dont vous vous remettez et vous améliorez à partir de là. Je pense que les périodes difficiles ont fait de moi un meilleur entraîneur, un meilleur leader et une meilleure personne. Mais je suis très conscient qu'il faut faire un bon choix pour le prochain poste. Un poste qui me convienne".

Lampard et Clement n'ont pas réussi à Everton
Lampard et Clement n'ont pas réussi à EvertonProfimedia

Clement a récemment signé avec l'agent Nicola Giuliani, qui a également géré des noms comme Roberto Mancini et Stefano Pioli, l'entraîneur de l'AC Milan. A-t-il donc l'intention d'intégrer la Serie A italienne ?

"Je me vois très bien comme un entraîneur international. Je pense être l'un des rares entraîneurs anglais à avoir passé beaucoup de temps à l'étranger. Je ne veux pas être un entraîneur anglais qui a toujours travaillé en Angleterre. Ce n'est pas mon ambition", a-t-il poursuivi à propos de sa carrière.

"Mon ambition est de voir différents styles de football et à un moment donné, j'aimerais regarder ma carrière en ayant travaillé dans toutes les parties du monde", a expliqué Clement en évoquant l'Italie mais aussi "d'autres parties de l'Europe et le Moyen-Orient". Le championnat saoudien par exemple ?

"Je suis ouvert à cette idée. Je suis très intéressé de voir comment cette ligue se développe. Il est évident qu'il y a une forte pression en ce moment pour essayer d'attirer des joueurs et des entraîneurs de haut niveau. Il n'y a pas si longtemps, la Chine a eu une initiative similaire, mais elle n'a pas eu beaucoup de succès en tant que projet à long terme. Je pense que l'Arabie saoudite se demandera comment s'assurer de ne pas faire les mêmes erreurs. Il sera intéressant de voir comment cela évolue, cela prendra du temps. Cela ne peut pas se faire du jour au lendemain, mais oui, je serais ouvert à l'idée de travailler dans la région du Moyen-Orient".

L'ancien entraîneur de Swansea, Derby et Reading a également travaillé pendant trois ans avec les moins de 21 ans de la République d'Irlande, une période dont il garde un excellent souvenir. A-t-il envisagé d'occuper le poste de sélectionneur de l'Irlande, actuellement vacant ?

"J'ai passé de très bons moments lorsque je travaillais avec l'Irlande. Don Givens était l'entraîneur principal et c'était un ancien coéquipier de mon père. Nous avons eu une relation fantastique. Au cours de cette période, nous avons également intégré l'équipe senior pour trois matches, alors qu'elle était à la recherche d'un nouveau manager. Ils avaient de très bons joueurs à l'époque, comme Robbie Keane, Damien Duff, Shay Givens, pour n'en citer que quelques-uns", a raconté Clement en se remémorant une soirée particulièrement réussie.

"Nous avons joué un match contre le Brésil. C'était incroyable. Le Croke Park, en Irlande, était plein à craquer. Le football international était passionnant, alors je n'exclus pas que mon prochain poste soit dans le football international. Quel honneur ce serait de diriger une nation lors d'un championnat d'Europe ou d'une Coupe du monde. C'est quelque chose que j'aimerais vraiment faire un jour".

Ancelotti et Clement restent proches
Ancelotti et Clement restent prochesAFP

Clement a vécu des moments fantastiques en tant que bras droit de Carlo Ancelotti, et il entretient toujours une étroite amitié avec le charismatique Italien.

"Je suis allé le voir avant Noël et je suis resté chez lui. Nous avons eu deux bons dîners J'ai passé quelques jours sur le terrain d'entraînement avec lui et j'ai assisté à un match. Nous avons construit une bonne relation pendant sept ans, j'ai travaillé en étroite collaboration avec lui", a ajouté Clement, qui a également eu le plaisir de travailler aux côtés de Zinedine Zidane.

"Zizou a fait un travail incroyable au Real Madrid. Trois Ligues des champions d'affilée, c'est incroyable. C'est une légende du club et une personne adorable".

Comme Zizou, comme Ancelotti, Clement a mis la main sur de grands trophées et, comme eux, il n'en a pas fini.

"J'ai eu la chance à Chelsea, au PSG, au Bayern Munich et au Real Madrid de vivre de grands moments et de gagner des trophées. Mais j'en veux encore plus..."

France gouvernement

Les jeux d’argent et de hasard peuvent être dangereux : pertes d’argent, conflits familiaux, addiction…

Retrouvez nos conseils sur joueurs-info-service.fr (09-74-75-13-13, appel non surtaxé)