Pays-Bas - Angleterre (1-2) : les notes de la rédaction de Flashscore
Pays-Bas
Verbruggen (5)
Dumfries (5) puis Zirkzee (-) De Vrij (5) Van Dijk (5) Aké (6)
Schouten (5) Reijnders (3)
Malen (3) puis Weghorst (4) Simons (5) puis Brobbey (-) Gakpo (3)
Depay (-) puis Veerman (6)
Angleterre
Pickford (7)
Walker (5) Stones (8) Guéhi (6)
Saka (7) puis Konsa (-) Mainoo (7) puis Gallagher (-) Rice (6) Trippier (3) puis Shaw (5)
Foden (7) puis Palmer (6) Bellingham (2)
Kane (3) puis Watkins (8)
Le MVP : Ollie Watkins
Voilà le facteur X des Three Lions. Lancé à la 81e minute en même temps que Cole Palmer, l'attaquant d'Aston Villa a été servi par le joueur de Chelsea avant de mystifier Stefan de Vrij qui n'est tout de même pas le premier venu et de crucifier Bart Verbruggen, surpris par la soudaineté et la précision de cette frappe croisée, véritablement modèle du genre. Un supersub comme dans les meilleurs blockbusters américains.
Le Patron des Pays-Bas : Jerdy Schouten
95% de passes réussies, 4 actions défensives, une interception, 2 tacles et 5 duels remportés sur 8 dans un contexte où l'Angleterre a largement eu la possession de la balle sans prendre beaucoup de risques en deuxième période : le reflet d'un match complet mais aussi le signe d'une équipe qui n'a pas pu s'appuyer sur grand chose d'autre qu'un milieu défensif.
Le Patron de l'Angleterre : John Stones
Attention les yeux ! Le défenseur central a frisé la perfection : 100% de duels remportés, 98% de passes réussies, aucune faute commise, à peine deux balles perdues, 5 ballons longs arrivés à destinations sur 7. Toujours capable de défendre debout, le Citizen a rayonné et Marc Guéhi s'est hissé à son niveau. Like a rolling Stones !
La Bonne Surprise des Pays-Bas : Xavi Simons
Par rapport à son Euro où Ronald Koeman l'a souvent sacrifié et limité son influence, le meneur de jeu a fait une entrée tonitruante dans sa demi-finale avec une récupération dans les pieds de Declan Rice et une frappe taclée surpuissante qui a transpercé Pickford. Avec 5 duels remportés sur 7, 4 actions défensives, 3 tacles, une passe clef et 33/38 dans ses passes, Simons a réalisé un match solide, sans parvenir pour autant à emmener ses coéquipiers.
La Bonne Surprise de l'Angleterre : Kobbie Mainoo
Alors que Declan Rice a entamé son match par une perte de balle qui a coûté l'ouverture du score, le joueur de Manchester United a abattu un travail monstre au milieu, principalement en première période. Moins en vue par la suite, mais à peu près comme tout le monde de part et d'autre jusqu'à la 90e minute, la révélation des Red Devils a réalisé un match digne de l'événement.
La Déception des Pays-Bas : Cody Gakpo
Il a fallu attendre la 68e minute et un centre au second poteau boxé par Jordan Pickford pour constater sa présence sur le terrain. À l'image de son équipe, le co-meilleur buteur de l'Euro n'a quasiment pas existé, trouvé de la vitesse ou ne serait-ce que des solutions pour apporter de la vitesse. Même l'entrée de Wout Weghorst, qui fut un élément clef contre la Turquie, n'a rien changé pour l'ailier gauche.
La Déception de l'Angleterre : Jude Bellingham
C'est bien simple : il n'a strictement rien réussi offensivement, au point que ça en est devenu très gênant. Son nombre de duels gagnés reste intéressant (6/11) mais avec 11 ballons perdus, plus que quiconque avec un maillot blanc et des contrôles très approximatifs, le joueur du Real Madrid a été à côté de ses crampons, très loin du niveau affiché par Saka et Foden notamment.