Pays-Bas - Qatar : les Néerlandais gagnent et assurent la 1re place du groupe A
Il y a du mieux dans ce collectif des Pays-Bas, mais on reste malgré tout sur notre faim. Les joueurs de Louis van Gaal n'ont marqué que par deux fois face au Qatar. La première place du groupe A est acquise, les Oranje ont dorénavant le regard tourné vers les 1/8e de finale ce samedi.
Service minimum en 1re période
Dans la lignée de ses deux premiers matches, les Néerlandais n'ont pas survolé la première mi-temps. Heureusement que Cody Gakpo a ouvert le score à la 26e minute d'une sublime frappe du gauche. C'est son 3e but en Coupe du monde et il a encore clairement sauvé les meubles.
Malgré une domination évidente aussi bien dans le jeu que dans les statistiques, les Pays-Bas ont montré la même impression visuelle. Avec ballon, ils peinent à mettre constamment en danger son adversaire, pourtant bien plus faible, sur le papier et dans le jeu.
Une 1re place assurée
En seconde mi-temps, les hommes de Louis van Gaal ont été davantage convaincants, maîtrisant bien plus la balle, malgré quelques incursions qataries, symptomatiques des travers néerlandais. À la 49e minute de jeu, Frenkie de Jong a enfoncé le clou sur une attaque placée après un tir repoussé du gardien qatari sur un tir de Memphis Depay.
La suite a été maîtrisée, tranquillement, et les Oranje ont fait le boulot, c'est-à-dire obtenir la première place du groupe, ce qu'ils étaient venus chercher à Doha. Il n'est pas toujours facile de terminer de la meilleure des manières, lorsque la qualification est quasiment acquise.
Désormais, place aux 1/8e de finale avant peut-être de voir une montée en puissance du collectif néerlandais. À l'heure actuelle, c'est l'Iran qui se dressera sur leur chemin ce samedi 3 décembre. Il se peut que ce soient les Etats-Unis également. Quoi qu'il arrive, les Pays-Bas seront favoris et devront prouver qu'ils sont supérieurs malgré tout afin de rallier les quarts de finale.
Cody Gakpo, encore lui
Il a de nouveau ouvert le score. Il a de nouveau marqué la rencontre de son empreinte. Il a de nouveau ébloui par ses qualités de buteur. Cody Gakpo est définitivement l'une des sensations de ce Mondial. En trois matches, c'est trois buts inscrits et des pions qu'il est allé chercher lui-même. Ce soir, face au Qatar malgré la faible opposition, il a montré qu'il était capable de faire gagner son pays.
Place désormais à la phase finale, le plus grand défi de sa jeune carrière l'attend.