Pedro Gonçalves, le chef d'orchestre du Sporting Portugal
Face à l'Olympique de Marseille demain soir, le collectif d'Amorim va se reposer en partie sur Pedro Gonçalves. Positionné en tant qu'ailier gauche dans le 3-4-3 de son équipe, le Portugais décroche de jeu adopte un rôle de meneur de jeu, doté d'un volume de jeu plutôt impressionnant. En somme, Pedro Gonçalves, à l'image de Bruno Fernandes, est l'archétype du N°10 moderne.
Un parcours atypique
Pedro Gonçalves, du haut de ses 24 ans, n'a pas suivi une carrière linéaire comme beaucoup de jeunes Portugais. Lui a explosé en Liga bwin plus tard que les autres et surtout, ne crève pas l'écran avec son club formateur. "Pote" est passé par plusieurs écuries européennes avant de s'acclimater au sein d'un environnement qui lui sied.
Né à Chaves, dans l'extrême-nord du pays, il intègre le GD Chaves, le club de la ville à ses dix ans. Il y passe deux petites saisons avant que le SC Braga ne l'attire dans son académie. Durant cinq années, il progresse et en 2015, Valence, réputé pour avoir abrité de nombreux Lusophones sur la dernière décennie, parvient à le recruter. À ce moment-là, il ne fait pas partie des belles promesses du football portugais, ni celui du football mondial.
Durant cet été-là, c'est Nuno Espirito Santo qui le convainc de le rejoindre en Espagne. Pedro Gonçalves signe même un contrat professionnel, mais ne fait aucune apparition avec l'équipe première. La faute probablement au départ du coach portugais au mois de novembre 2015 après un début de saison bien différent de l'exercice précédent. Cela n'empêche pas l'actuel joueur du Sporting de rester jusqu'en juillet 2017.
Pedro Gonçalves continue son périple, il a 19 ans et signe à Wolverhampton, qui évolue en Championship. Une nouvelle fois, le Portugais n'est pas dans les plans de son entraîneur, qui pourtant le connaît bien, qui n'est plus ni moins que Nuno Espirito Santo. Ce n'est donc pas un hasard si "Pote" rejoint librement les Wolves. Néanmoins, malgré cette relation qui semble réciproque, Pedro Gonçalves ne joue pas, ne lui permettant pas de montrer son talent.
En juillet 2019, à 21 ans, il retourne dans son pays natal avec comme objectif : s'installer durablement au sein d'une équipe première. C'est le promu Famalicao qui débourse 1,3 million d'euros et la réussite est totale, car le club est la belle surprise de la saison en finissant 6e du championnat.
La suite est superbe pour lui, puisqu'en l'espace de moins de deux ans, il se révèle être l'un des meilleurs joueurs offensifs de Liga bwin. Recruté par le Sporting à l'été 2020 pour pallier le départ de Bruno Fernandes six mois plus tôt, Pedri Gonçalves inscrit 23 buts et 3 passes décisives en 32 matches de championnat. La saison dernière, son rendement a été plus faible, mais il est toujours le leader technique de son équipe.
Une copie-conforme de Bruno Fernandes ?
Si Pedro Gonçalves en est là aujourd'hui, prêt à vivre une grande saison avec le Sporting, notamment sur le plan européen, c'est loin d'être un hasard, car son profil convient parfaitement au football version 2022. Choisi pour être le successeur de Bruno Fernandes sur le plan collectif, "Pote" a intégré le système de Ruben Amorim de la meilleure des manières. Pourtant, ce dernier n'a pas entraîné Bruno Fernandes. Cela n'empêche pas que la filiation saute aux yeux.
Les deux sont des meneurs de jeu aussi performants avec ballon que sans ballon. Doté d'un volume de jeu important, Pedro Gonçalves sait multiplier les courses comme Bruno - de quatre ans son ainé. Mais surtout, ils excellent dans le harcèlement du porteur dans la moitié de terrain adverse. Avec un taux 24,18 pressions par 90 minutes, "Pote" fait partie des 2 % des joueurs les plus efficaces dans ce domaine parmi le top 5 européen en 2022-2023.
Avec ballon, il possède une très bonne vision de jeu, sublimée par sa très bonne technique. Bon dribbleur et bon passeur, Pedro Gonçalves a tout du N°10 balle au pied. De plus, il est un très bon finisseur, comme en témoigne son début de saison devant le but. Dans ce domaine, il est peut-être meilleur que Bruno Fernandes. Toutefois, il semble pertinent d'indiquer, qu'à l'inverse, il est moins bon dans l'avant-dernier geste.
Enfin, sur la dimension physique, Pedro Gonçalves, à l'aide de son format de poche - il mesure 1,74 m pour 66 kg -, est très agile. De plus, il est rapide, très endurant, sait accélérer avec et sans ballon. Finalement, il oriente le jeu de son équipe en phase avec ballon qu'en phase sans ballon. S'il continue de performer ainsi, peut-il partir dès janvier, comme son glorieux ainé il y a presque trois ans ?