Pegula assomme Swiatek pour donner aux Etats-Unis une place en 1/2 finale de la United Cup
Moins de deux semaines avant l'Open d'Australie, Swiatek n'a rien pu faire face au puissant service et aux retours fulgurants de l'Américaine, s'inclinant 6-2, 6-2 lors d'une défaite décevante de 71 minutes à Sydney.
"J'ai joué contre elle dans différentes conditions, mais je pense que ces conditions étaient les plus rapides", a déclaré Pegula, classée troisième mondiale.
"J'ai fait un très bon travail en jouant agressivement, en servant intelligemment et en servant très bien".
Sous le toit fermé de la Ken Rosewall Arena par une journée pluvieuse à Sydney, Swiatek a perdu les sept premiers points et été menée 40-0 dans le jeu suivant.
Elle s'est réveillée pour égaliser à 1-1, mais a perdu sa concentration et a été battue deux fois de plus pour concéder le premier set en 39 minutes.
Un autre break précoce de Pegula dans le deuxième set a mis Swiatek sur la sellette. Elle n'avait aucun moyen de revenir face à une joueuse en pleine forme.
C'est un coup dur pour Swiatek avant l'Open d'Australie. Elle a abordé le match en tant que favorite suite à une année 2022 dominante au cours de laquelle elle a battu Pegula à quatre reprises.
Les Etats-Unis en 1/2 finale
Le numéro 19 mondial masculin, Tiafoe, a ensuite mis les États-Unis sur la voie de la finale de dimanche en battant Kacper Zuk 6-3, 6-3. Tiafoe devait initialement affronter Daniel Michalski, mais celui-ci s'est retiré pour cause de maladie.
Bien que Zuk ait fait preuve d'une certaine résistance, notamment au début du deuxième set, il n'a pas été en mesure d'arrêter l'Américaine, qui affiche désormais un bilan combiné de 7-0 en simple et en double mixte dans ce tournoi.
"Mon niveau est assez élevé, depuis un certain temps déjà", a déclaré Tiafoe. "Je crois que je joue le meilleur tennis de ma vie, je m'amuse sur le terrain".
Les deux derniers matchs de simple - Taylor Fritz contre Hubert Hurkacz et Madison Keys contre Magda Linette - auront lieu ce samedi avant un double mixte, si nécessaire.
Le tournoi par équipes, qui comptait 18 pays au départ, a été réduit à quatre après les matchs aller-retour disputés pendant six jours à Perth, Brisbane et Sydney.
La Pologne, les États-Unis et la Grèce se sont qualifiés pour le dernier carré, tout comme l'Italie, le "lucky loser".
La Grèce, emmenée par les joueurs du top 10 Stefanos Tsitsipas et Maria Sakkari, affronte ce vendredi soir une équipe italienne menée par Matteo Berrettini et Martina Trevisan.