Pep Guardiola et Manchester City en quête d'un quadruplé inédit en Premier League
Inéluctablement, les Citizens ont remonté la pente progressivement pour ravir le titre à Arsenal qui avait un temps compté jusqu'à huit points d'avance sur l'équipe de Pep Guardiola. Comme on l'a vu à maintes reprises ces dernières années, Manchester City s'est hissé au niveau requis et a dominé le championnat pendant les cinq derniers mois de la saison en remportant 17 de ses 22 matches de Premier League.
Si l'on ajoute à ce troisième titre consécutif la FA Cup et la Ligue des champions, les Skyblues ont connu une saison 2022-2023 plus réussie que beaucoup ne l'auraient imaginé. Les champions ont choisi de déployer quatre défenseurs centraux et de laisser plus de liberté à John Stones, ajustement tactique que leurs adversaires n'ont pas su gérer.
Bien entendu, les 36 buts inscrits en championnat par Erling Haaland ont également contribué à cette réussite.
Un mercato décent (jusqu'à présent)
La décision de jouer avec quatre défenseurs centraux a eu un impact majeur sur le succès de City et sera probablement la base défensive de la version 2023-2024. La signature de Josko Gvardiol – largement considéré comme le meilleur talent défensif à venir en Europe – constitue une amélioration par rapport aux défenseurs actuels Nathan Ake et Manuel Akanji.
C'est peut-être au niveau des départs que City n'a pas su tirer son épingle du jeu durant la période estivale. Ilkay Gundogan a choisi de partir pour le FC Barcelone à l'expiration de son contrat. Riyad Mahrez, ailier d'élite, a accepté de rejoindre la Pro League saoudienne et d'autres stars de l'équipe de City ont fait l'objet de nombreuses rumeurs de départ.
Des joueurs comme Kyle Walker, Bernardo Silva et Aymeric Laporte ont tous montré qu'ils souhaitaient relever de nouveaux défis dans leur carrière, mais à l'heure où nous écrivons ces lignes, aucun d'entre eux n'est encore parti.
La tâche la plus importante de City est de conserver ces joueurs, en particulier Walker et Silva, qui sont des talents presque irremplaçables. Remplacer Gündogan par Mateo Kovacic pourrait s'avérer être une bonne affaire, mais l'étape suivante consiste à faire venir un attaquant pour combler le vide laissé par Mahrez. Michael Olise et Lucas Paqueta ont tous deux été mentionnés, mais aucune avancée sérieuse n'a encore vu le jour.
L'importance de la jeunesse
La quête de City pour un quatrième titre de champion d'Angleterre consécutif sera influencée par le calendrier chargé des quatre compétitions (EFL Cup, FA Cup et Ligue des champions) tout au long de la saison. Cela implique la nécessité d'une rotation pendant les matches – ce pour quoi Guardiola est désormais célèbre – et de nombreux joueurs devront être utilisés tout au long de la saison.
L'une des idées fausses les plus répandues à propos des champions est qu'ils sont plus riches en nombre qu'en qualité. L'équipe s'est retrouvée avec le plus petit effectif du championnat lors de la dernière saison, avec seulement 22 joueurs (bien que de très grande qualité) après le mois de janvier.
L'équipe a remplacé les départs par quelques nouvelles recrues, mais de nombreux postes seront occupés par de jeunes joueurs. Cole Palmer, Rico Lewis, James McAtee et Oscar Bobb ont tous été très en vue pendant la pré-saison et sont des noms que les supporters devraient suivre de près pendant la nouvelle saison – avec de nombreuses occasions d'impressionner dans toutes les compétitions.
Quelle est la probabilité d'un quadruplé ?
Aucune équipe n'a jamais remporté le championnat anglais quatre années d'affilée. City est dans une position idéale pour remporter quatre Premier League consécutives, car il dispose de nombreux joueurs et d'un manager de classe mondiale.
Cela dit, l'équipe de Guardiola a été secouée par le départ de quelques joueurs clés et se trouve sans doute dans une position moins favorable qu'au début de l'été. Il serait naïf de penser que l'équipe sera en difficulté après avoir perdu seulement deux joueurs, surtout si l'on tient compte des renforts apportés à l'équipe et de la possibilité d'en recruter d'autres.
La plus grande menace pour un quatrième titre consécutif n'est pas City, mais plutôt ses poursuivants. Arsenal et Manchester United se sont considérablement renforcés pendant la période des transferts et chercheront à réduire l'écart qui les sépare du haut du tableau, sans parler d'une éventuelle résurgence de clubs comme Liverpool et Chelsea.
Ils ont également une saison complète d'expérience à leur actif et, comme ils possèdent tous deux des équipes relativement jeunes, les deux clubs n'ont d'autre choix que d'aller vers le haut. Malgré tout, le sentiment que City est tout simplement trop fort reste inébranlable, comme en témoignent les résultats obtenus depuis l'arrivée de Guardiola en 2016. Si la saison dernière n'a pas été "facile", la tâche sera certainement beaucoup plus ardue pour les champions en titre cette fois-ci.