Publicité
Publicité
Publicité
Publicité
Publicité

Pep Guardiola - Maciej Skorza : des retrouvailles improbables 15 ans après leur 1re rencontre

Hubert Nowicki
Pep Guardiola lors de la conférence de presse précédant ses débuts en tant qu'entraîneur du FC Barcelone.
Pep Guardiola lors de la conférence de presse précédant ses débuts en tant qu'entraîneur du FC Barcelone.AFP
Les destins de Pep Guardiola et de Maciej Skorza sont étonnamment liés. Les deux entraîneurs n'ont jamais exercé dans le même championnat et évoluent à des niveaux complètement différents dans leur carrière. Pourtant, 15 ans plus tard, ils se retrouvent ce mardi pour la demi-finale de la Coupe du monde des clubs.

Guardiola est bien sûr connu pour avoir dirigé le FC Barcelone, le Bayern Munich et Manchester City. Il a remporté de nombreux trophées nationaux au cours de sa carrière et a également remporté trois fois la finale de la Ligue des champions. Skorża, quant à lui, a passé la majeure partie de sa carrière dans des clubs polonais. Cela n'empêche pas l'histoire de la rivalité entre les deux entraîneurs d'être très intéressante.

Peu de gens se souviennent que Guardiola a fait ses débuts en tant qu'entraîneur de l'équipe première de Barcelone contre Skorża. C'était en août 2008, lors d'un match de qualification pour la Ligue des champions entre la fierté catalane et le Wisla Cracovie. Au Camp Nou, les hôtes n'ont pas fait illusion et se sont imposés 4-0. Lors du match retour, cependant, il y a eu un rebondissement. L'équipe a battu son rival 1-0, un adveraire composé de joueurs tels que Carles Puyol, Andres Iniesta et Thierry Henry.

Il s'agissait des deux premiers matches de Guardiola en tant qu'entraîneur, lui qui n'avait auparavant dirigé que l'équipe réserve du FC Barcelone. Au cours de la même saison 2008/09, que Barcelone, les Catalans ont remporté la Ligue des champions en battant Manchester United. Une grande équipe s'est formée et a dominé les années suivantes.

Peu de gens s'attendaient à ce que Guardiola et Skorza connaissent un nouvel épisode de leur rivalité.

Le destin a voulu qu'après 15 ans, il y ait un nouveau match entre les deux. Elle aura lieu dans le cadre de la compétition la plus égoïste au monde, puisqu'elle réunit des équipes de tous les continents - la Coupe du monde des clubs. Sous la houlette de Skorza, Urawa a remporté la précédente édition de la Ligue des champions asiatique, tandis que le Manchester City de Guardiola s'est adjugé le triplé.

Skorza savait depuis plusieurs semaines, dès le tirage au sort effectué, que si son équipe gagnait contre les Mexicains de Leon en quart de finale, elle affronterait City en demi-finale. C'est ce qui s'est passé, l'équipe japonaise s'est imposée 1-0 et l'entraîneur polonais va pouvoir vivre une situation très rare - affronter la meilleure équipe du monde dirigée par le meilleur entraîneur, qu'il avait déjà battu au début de sa carrière d'entraîneur.

France gouvernement

Les jeux d’argent et de hasard peuvent être dangereux : pertes d’argent, conflits familiaux, addiction…

Retrouvez nos conseils sur www.joueurs-info-service.fr (09-74-75-13-13, appel non surtaxé)