Publicité
Publicité
Publicité
Publicité
Publicité

Perquisition ce mardi matin au siège des Jeux Olympiques de Paris 2024

Les Jeux démarreront dans un peu plus d'un an.
Les Jeux démarreront dans un peu plus d'un an.Flashscore, avec l'AFP
Selon l'AFP et RMC Sport, une perquisition a eu lieu ce mardi matin au siège de l'organisation des Jeux olympiques de Paris 2024.

"Une perquisition est en cours au siège de Paris 2024 par la brigade financière", a stipulé le mail envoyé aux employés ce mardi matin. 

D'après les informations partagées par l'AFP et RMC Sport, les enquêteurs sont là "pour collecter des documents". 

"Les perquisitions sont faites par l’OCLCIFF (Office central de lutte contre la corruption et les infractions financières et fiscales) et la BRDE, brigade financière de la police judiciaire parisienne. En avril 2021, deux rapports de l'agence française anti-corruption (AFA) sur l'organisation des JO, dont l'AFP a pris connaissance, pointaient des "risques d'atteintes à la probité" et de "conflits d'intérêts", égratignant l'image des JO "exemplaires" voulus par le patron du Comité d'organisation Tony Estanguet.

Ces deux rapports initiaux livrés début 2021, dont le Canard Enchaîné avait déjà évoqué la teneur il y a près d'un mois, sont consacrés au Comité d'organisation (Cojo) lui-même et à la Solideo, la société qui doit livrer les ouvrages pour les Jeux.

Les inspecteurs de l'AFA ont estimé que la procédure générale relative aux achats est "imprécise et incomplète", et soulignent qu'il existe "parfois des situations de potentiels conflits d'intérêts non maîtrisés"", a indiqué l'AFP dans sa dépêche. 

France gouvernement

Les jeux d’argent et de hasard peuvent être dangereux : pertes d’argent, conflits familiaux, addiction…

Retrouvez nos conseils sur joueurs-info-service.fr (09-74-75-13-13, appel non surtaxé)