Peut-on vraiment croire en une victoire des Verts ce samedi face aux Girondins ?
Meilleure équipe sur les cinq dernières rencontres de championnat, l'AS Saint-Étienne est en grande forme. Une forme dont on aurait difficilement soupçonné la possibilité tant le club du Forez traverse une saison plus que difficile.
Actuellement 15e de Ligue 2, l'équipe de Laurent Batlles n'a plus la tête à la remontée dans l'élite depuis plusieurs mois désormais. Il faut se maintenir, alors que la zone de relégation n'est qu'à sept points. Une victoire au Matmut Atlantique serait donc, logiquement, un super résultat.
Bordeaux et Saint-Étienne : deux trajectoires contraires
La dernière victoire bordelaise à domicile face aux Verts remonte à décembre 2018 (3-2), mais le contexte était évidemment différent. Néanmoins, cela fait plusieurs années que Saint-Étienne n'est pas l'adversaire idéal des Girondins et cette affiche de Ligue 2 ne tombe pas au moment opportun pour les locaux.
D'ailleurs, si l'on vous avait dit que les Girondins allaient jouer la montée dès cette saison et que les Stéphanois allaient viser le maintien, il n'est pas certain que vous nous aurez cru immédiatement. En effet, depuis le début de saison, l'équipe la plus en difficulté parmi les relégués est l'ASSE. Pénalisé de trois points à cause des débordements en fin de saison dernière lors des barrages, Sainté peine à remonter la pente.
"Je ne sais pas si on a trouvé une équipe type, mais on a trouvé un groupe avec aussi un banc qui permet de garder une certaine cohérence quand on fait des changements. On essaye de les mettre dans les meilleures situations pour qu'ils soient performants sur le terrain. Oui il y a eu une prise de conscience, il y a eu beaucoup de dialogue et d’écoute mutuelle. Il y a eu du changement au niveau de certaines présentations, notamment au niveau de la vidéo", a expliqué Batlles en conférence de presse d'avant-match.
Relégable durant un temps, cela fait plusieurs semaines que l'équipe de Batlles enchaîne les bons résultats. Quatre succès consécutifs, ce n'était pas arrivé depuis le début de saison, signe qu'il y a une vraie dynamique positive qui s'est installée. Pour le plus grand bonheur des supporters ? Peut-être, car à l'inverse, les Girondins semblent un peu plus irréguliers, et ce, même à domicile.
Deux victoires sur ses cinq dernières réceptions, Bordeaux n'est pas imprenable, d'autant que la formation de David Guion a perdu le premier round face à son homologue en septembre dernier (2-0). Les Verts ont donc un réel coup à jouer. En cas de victoire, ils pourraient se rapprocher du top-10.
En ce qui concerne, les Girondins, le but étant de rester dans la course à la montée et pour cela, il faut perdre le moins de points possibles. Rendez-vous à 15h00 pour les nostalgiques de la Ligue 1 des années 2000... et 2010.