PGA Championship : Rahm et Scheffler en favoris, Spieth pour l'Histoire
Jon Rahm (28 ans) et Scottie Scheffler (26 ans) sont incontestablement les hommes à battre. Rahm occupe le sommet du classement mondial et de la FedExCup, tandis que Scheffler est juste derrière lui.
Les deux hommes sont dans une forme éblouissante cette saison, l'Espagnol ayant remporté quatre victoires, y compris au Masters il y a quelques semaines. Sa victoire à Augusta a fait de lui le premier Européen à remporter le Masters et l'U.S. Open et il cherchera à ajouter le PGA Championship à sa collection cette semaine.
Max Homa n'a pas tari d'éloges à l'égard de Rahm en février, déclarant qu'il avait l'air d'avoir toutes les qualités requises. "C'est un golfeur extraordinaire, il n'a aucune faiblesse. Je pense qu'il a le pourcentage de victoires le plus élevé de ces dernières années, il a le plus grand nombre de top 10, et de loin", a-t-il déclaré. Ce type est incroyable. Je pense que Rory (McIlroy), Jon et Scottie sont parfois dans une ligue à part et c'est à nous de les rattraper".
Scheffler, Joueur de l'année 2022 du PGA Tour, a continué là où il avait laissé la saison dernière, avec des triomphes au The Players Championship et au Phoenix Open. L'Américain vient également de terminer cinquième au Byron Nelson la semaine dernière. Il n'a cependant jamais joué à Oak Hill et devra s'aventurer en terrain inconnu s'il veut décrocher un deuxième titre majeur après sa victoire au Masters il y a un peu plus d'un an.
Les sérieux outsiders
Rory McIlroy (34 ans), numéro 3 mondial, n'a pas été aussi régulier ou dominant que beaucoup l'avaient anticipé en 2023. Le champion de la FedExCup 2022 n'a remporté qu'une seule victoire sur le circuit, lors de la CJ Cup, et s'est classé trois fois parmi les trois premiers. Cependant, sa forme récente a laissé beaucoup à désirer, avec deux cuts manqués lors de ses trois derniers tournois en stroke play, y compris au Masters.
Après sa déception à Augusta, il s'est abstenu de participer à une épreuve désignée afin de se ressaisir mentalement, ce qui lui a valu quelques critiques de la part de ses collègues professionnels. "Ces douze mois ont été éprouvants sur le plan mental, a-t-il affirmé. Pour mon bien-être mental et émotionnel, j'avais besoin d'être à la maison pendant ces quelques semaines. Je suis dans un meilleur état d'esprit".
S'il parvient à s'imposer à Oak Hill, il deviendra le sixième homme à remporter le PGA trois fois ou plus.
Jason Day (35 ans) pourrait être un homme à surveiller. Le champion 2015 a remporté son premier tournoi en cinq ans au Byron Nelson la semaine dernière et pourrait se sentir revigoré avec un poids énorme en moins sur ses épaules.
Xander Schauffele (29 ans) poursuit sa quête de son premier titre majeur et de sa première victoire en 2023. Il vient d'enchaîner cinq top 10 consécutifs et voudra absolument se débarrasser de l'étiquette de l'un des meilleurs joueurs à ne pas avoir remporté l'un des quatre grands tournois de golf. Sa dernière performance a été une deuxième place au Wells Fargo Championship.
Il n'y aura cependant pas Tiger Woods (47 ans), qui est absent après s'être blessé à la cheville lors du Masters. Il devrait être absent pour le reste de la saison à la suite d'une intervention chirurgicale. On ne sait pas quand - ni même si - on reverra Woods sur le circuit.
Thomas, le champion en titre
Le champion en titre Justin Thomas (30 ans) n'a pas connu la meilleure saison. Le numéro 13 mondial a terminé deux fois dans le top 10 en 2023 et n'a pas réussi à passer le cut au Masters. Il a battu Will Zalatoris en playoff pour remporter son deuxième PGA Championship l'année dernière mais n'a pas retrouvé le chemin de la victoire depuis. Son meilleur résultat de l'année a été obtenu il y a trois mois à l'Open de Phoenix, avec une quatrième place.
"Je suis en train de faire des progrès dans la bonne direction", a-t-il estimé. J'ai l'impression que chaque fois que je joue, je fais le meilleur score possible.J'essaie simplement de maintenir le cap et de rester patient".
Malgré son manque de forme, ses seuls titres majeurs ont été remportés lors de ce tournoi, et il est donc probable qu'il se montre à la hauteur cette semaine. Une victoire de Thomas le placerait aux côtés de Brooks Koepka et de Woods comme les seuls hommes à avoir défendu ce titre avec succès.
Spieth vise l'Histoire
Seuls cinq joueurs ont remporté les quatre tournois majeurs : Gene Sarazen, Ben Hogan, Gary Player, Jack Nicklaus et Tiger Woods. Jordan Spieth (29 ans) est à un championnat de la PGA de rejoindre l'immortalité du golf.
Le dernier titre majeur de Spieth a été remporté à l'Open en 2017 et il n'a tout simplement pas retrouvé la régularité qui a fait de lui un triple vainqueur majeur et l'a propulsé au rang de numéro 1 mondial. Son jeu a tendance à connaître des pics très élevés et des creux tout aussi bas, mais c'est ce qui fait de lui l'un des joueurs les plus populaires et les plus divertissants au monde.
Malgré ses irrégularités, il a réalisé cinq top 10 cette saison, tout en s'inclinant face à Matt Fitzpatrick lors d'un playoff au RBC Heritage en avril dernier.
Spieth était incertain pour le PGA après avoir déclaré forfait pour le Byron Nelson en raison d'une blessure, mais il semble être en forme et prêt à partir pour tenter d'entrer dans les livres d'histoire.
18 joueurs du LIV
Il y aura 18 golfeurs LIV au PGA Championship, soit le même nombre qu'au Masters. Malgré les controverses et les critiques dont ils font l'objet en permanence, les golfeurs LIV ont réalisé une performance assez impressionnante lors du dernier tournoi majeur, Brooks Koepka (33 ans) et Phil Mickelson (52 ans) terminant deuxièmes ex æquo. Ces deux joueurs ont également remporté deux fois le PGA.
Koepka est un spécialiste des majeurs, avec deux victoires à l'U.S. Open en plus de ses couronnes à la PGA. Malgré son manque de forme à l'approche du Masters, Koepka possédait une avance de deux coups à l'entame de la dernière journée, avant de s'effondrer et de laisser Rahm s'envoler vers le titre. Il serait stupide de l'écarter cette semaine, surtout si l'on considère ses succès précédents ici.
"J'essaie juste de m'assurer que j'ai tout réglé", a déclaré Koepka. Je vis pour les Majeurs et c'est là que j'essaie d'être performant".
Le champion de l'Open Cameron Smith (29 ans) et le double vainqueur d'un Majeur Dustin Johnson (38 ans) sont deux des plus grandes vedettes du LIV, mais les 18 golfeurs voudront continuer à prouver qu'ils n'ont pas besoin de jouer sur le PGA Tour pour avoir un impact sur la scène mondiale.
Domination internationale
Si un golfeur non-Américain remporte la PGA, ce sera la première fois depuis 2013 que les quatre titres majeurs seront détenus par des joueurs internationaux.
Rahm est l'actuel détenteur du Masters, Smith a remporté l'Open et Fitzpatrick est le champion de l'U.S. Open. En 2013, le Sud-Africain Ernie Els, le Nord-Irlandais McIlroy, l'Australien Adam Scott et l'Anglais Justin Rose avaient remporté les 4 Majeurs. Les sept derniers champions de la PGA sont américains et ils voudront sans aucun doute prolonger cette série cette semaine.