Pierre-Hugues Herbert plie en demi-finales de Metz contre Alexander Shevchenko
Hier, Pierre-Hugues Herbert avait surpris son monde en sortant l'un des grands espoirs du tennis français, Luca Van Assche, après une partie homérique. Cette 100e victoire en carrière sur le circuit ATP lui a offert une première demi-finale depuis Marseille en 2021. Et il avait ses chances contre Aleksander Shevchenko, même si le Russe était favori du fait de sa victoire éclatante la veille contre Karen Khachanov.
Un statut assumé dès le premier jeu du match, quand le Russe breake dès la première occasion. Comme la veille, Pierre-Hugues Herbert se voit contraint de courir après le score, et cela lui coûte beaucoup d'énergie. Ainsi, il concède le double break, et même s'il réagit, il est trop tard.
Shevchenko tient bon avec une belle agressivité et plie la première manche, semblant avoir pris un bel ascendant. Mais le Français n'est pas prêt à renoncer, et hausse le ton au service pour mener les débats. Il vient même sauver des balles de break à 3-3, laissant à penser qu'il est en mesure d'aller chercher un tiebreak. Mais à 4-4, il craque finalement contre un adversaire qui le force à tenir l'échange, à raison.
Alexander Shevchenko sert pour le match et ne laisse pas passer l'occasion, s'imposant 6-4, 6-4. Il disputera demain sa première finale sur le circuit ATP, peut-être contre Ugo Humbert, qui doit se débarrasser de Fabio Fognini. Un nouveau talent russe émerge sur le circuit, et pourra ouvrir son palmarès demain.